Olympisme

Originellement tenus dans le centre religieux d’Olympie, dans la Grèce antique du VIIIe siècle av. J.-C. au Ve siècle apr. J.-C., les Jeux sont rénovés par le baron français Pierre de Coubertin en 1894 lorsqu’il fonde le Comité international olympique (CIO). Depuis lors, le CIO est devenu l’organisation gouvernant le mouvement olympique dont la structure et les décisions sont définies par la Charte olympique.

Les premiers Jeux olympiques modernes se déroulent en 1896 à Athènes et l’instauration des Jeux olympiques d’hiver date de 1924 à Chamonix. Ils ont lieu la même année tous les quatre ans, les années bissextiles, souvent dans le même pays sous réserves qu’il possède un territoire montagneux, puis sont décalés de deux ans à partir de 1994.

  1. Présentation
  2. Contributions
  3. Jeux olympiques antiques
    1. Les Assises philosophiques de l’Olympisme moderne
    2. Jeux de la première olympiade – Ολυμπιακοί Αγώνες (1896)
    3. Hymne olympique
  4. Initiatives
    1. Olympiades culturelles 2024
  5. Voir aussi
Présentation

L’olympisme est la philosophie associée aux Jeux olympiques.


Selon le CIO : « L’Olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels1. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympisme


Le Comité national olympique et sportif français précise : « La notion d’Olympisme est une conceptualisation moderne découverte par Pierre de Coubertin et développée à sa suite, à l’appui notamment de l’héritage culturel de la Grèce antique :

Contributions
Jeux olympiques antiques
Les Assises philosophiques de l’Olympisme moderne
Jeux de la première olympiade – Ολυμπιακοί Αγώνες (1896)
Hymne olympique

Initiatives
Olympiades culturelles 2024

Voir aussi