Georges Migot

Georges Migot le 6 avril 1922, trois semaines avant la première audition de sa symphonie n°1 Les Agrestides à Paris au théâtre des Champs Elysées les 29 et 30 avril 1922 par l’orchestre Pasdeloup sous la direction de Rhené-Baton
https://georgesmigot.info/
  1. Biographie
  2. Penser la musique après Debussy
  3. Georges Migot, Musique et poésie
  4. Claire Couic-Le Chevalier
  5. Liens externes
Biographie

Georges Migot est un compositeur, peintre et graveur français, né le 27 février 1891 à Paris et mort le 5 janvier 1976 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Biographie

George Elbert Migot naît dans le 11e arrondissement de Paris le 27 février 1891, issu d’une famille protestante. Son père est médecin, sa mère lui prodigue les premiers enseignements du piano alors qu’il est âgé de sept ans. Très rapidement, il commence à composer et, à quinze ans, il produit sa première œuvre éditée : Noël a cappella pour quatre voix.

En 1909, il entre au Conservatoire de Paris et étudie avec Jules Bonval (harmonie), André Gedalge (fugue), Charles-Marie Widor (composition), Alexandre Guilmant et Louis Vierne (orgue), Vincent d’Indy (orchestration), Maurice Emmanuel (histoire de la musique). Il se passionne pour les luthistes et les maîtres de la Renaissance : François Couperin et Jean-Philippe Rameau sont des sources d’inspiration importantes pour lui.

Il est ensuite mobilisé durant la Première Guerre mondiale, et est grièvement blessé à Longuyon (Meurthe et Moselle) dès l’année 1914. Il doit utiliser des béquilles durant sa convalescence, pendant plus d’une année.

Il reçoit plusieurs prix, notamment le prix Lili Boulanger (1917), le prix Lépaulle (1919), Le prix Halphen (1920) et le prix Blumenthal (1921). Il échoue pourtant à deux reprises au prix de Rome, en 1919 et 1922, et renonce à se représenter. Il étudie également la peinture et son talent de peintre est valorisé lors de plusieurs expositions dans des galeries parisiennes, en 1917, 1919 et 1923. Il est également connu compositeur des livrets de nombre de ses œuvres vocales.

À partir de 1937, Georges Migot enseigne à la Schola Cantorum de Paris et produit des émissions musicales pour Radio-Cité (1937-1939). En 1949, il devient conservateur du musée instrumental du Conservatoire de Paris, place qu’il conserve jusqu’en 1961. La SACEM lui décerne le Grand-Prix de la musique française en 1958.

Georges Migot meurt le 5 janvier 1976 à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine.

Oeuvres

Penser la musique après Debussy
Tableau de George Migot

« Il faut chercher la discipline dans la liberté et non dans les formules d’une philosophie devenue caduque et bonne pour les faibles.»
Claude Debussy

Un hommage à Georges Migot pour le trentième anniversaire de sa mort (1976-2006)

par Bruno Pinchard

professeur à l’Université Jean Moulin-Lyon3

Lire l’article : https://georgesmigot.info/

Georges Migot, Musique et poésie

Claire Couic-Le Chevalier

Liens externes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :