- Deutsche Romantik
- Malerei
- Littérature
- Musik
- L’Allemagne, berceau du romantisme
- La musique romantique allemande : problèmes de perspective
- L’Influence allemande dans le romantisme français
Deutsche Romantik
Die deutsche Romantik, deren Ursprünge in Jena gesehen werden, prägte ab etwa 1800 Literatur, später auch die Malerei und die Musikästhetik in Deutschland. Friedrich von Schlegel, Ludwig Tieck und Novalis gehörten zu den prägenden Persönlichkeiten der Frühromantik. Teilweise wird die deutsche Romantik als Ursprung einer Bewegung angesehen, die sich in ganz Europa ausbreitete.
https://de.wikipedia.org/wiki/Deutsche_Romantik
Romantisme allemand
Le romantisme allemand (en allemand Deutsche Romantik) est l’expression en Allemagne de l’art appelé romantisme. Ce mouvement a commencé dans les états allemands en 1770 et a duré jusqu’au milieu des années 1850. Il a aussi bien touché le domaine de la littérature que celui de la musique ou des arts visuels.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Romantisme_allemand
Malerei

Mit Caspar David Friedrich entwickelte sich auch schon frühzeitig eine eigene Richtung in der Malerei. Eines der bekanntesten Gemälde in diesem Zusammenhang ist das Bild Wanderer über dem Nebelmeer, das in den Jahren 1818–1819 entstand.
Die Romantik rückt die Natur als Offenbarung Gottes ins Zentrum. In Frankreich bildet sie auch im Gegensatz zu idealisierenden Darstellungen früherer Epochen die Eigenschaften und charakteristischen Züge der gezeigten Person(en) ab.
https://de.wikipedia.org/wiki/Deutsche_Romantik#Malerei
Peinture
L’Allemagne subit l’influence du mouvement littéraire « sturm und drang » (tempête et élan). Les adeptes de ce mouvement sont des jeunes personnes qui sont opposés au siècle des lumières. Aux idéaux universalistes, ils opposent les exigences de leur sensibilité.
Les peintres allemands importants de l’époque sont Philipp Otto Runge, Caspar David Friedrich et Karl Friedrich Schinkel. Un groupe d’artistes va aussi se développer, les Nazaréens.

(Der Morgen)
Philipp Otto Runge
1808 · Öl auf Leinwand · ID de la peinture: 605961
https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Philipp-Otto-Runge/605961/Le-matin.html
Philipp Otto Runge (XVIIIe – XIXe siècles), va notamment peindre Le Grand Matin. Il est très influencé par la littérature et il aime personnifier les forces de la nature. Même si la ligne est importante pour Runge, la touche le sera aussi.

https://de.wikipedia.org/wiki/Tetschener_Altar
Caspar David Friedrich (XVIIIe – XIXe siècles) Il va notamment peindre Le Retable de Tetschen en 1808; c’est une peinture mystique, qui exalte le sentiment religieux. Il est fasciné par un idéalisme magique et veut représenter l’homme face à la nature et au divin. Il mêle le sentiment individualiste et l’existence de la nature.

Karl Friedrich Schinkel (XVIIIe – XIXe siècles) est aussi un grand architecte néoclassique mais il exprime son romantisme dans sa peinture. Ses thèmes sont le Moyen Âge et une religiosité dont le sentiment est exalté par la nature (cf. la cathédrale imaginaire et le ciel ténébreux de l’illustration).

Les Nazaréens, sont un groupe d’artistes issus de l’académie de Vienne, installés à Rome et inspirés par la littérature romantique allemande. Refusant les théories classiques de Winckelmann, ils veulent revenir « au début de la peinture ». Leurs œuvres évoquent la peinture italienne du xve siècle. Les nazaréens souhaitaient refonder et revitaliser l’art par la religion chrétienne, en ses valeurs spirituelles et morales.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_romantique#L%E2%80%99Allemagne
Littérature
Le romantisme allemand en littérature chevauche en partie le « classicisme » de Goethe (1749-1832) et Schiller (1759-1805) réunis à Weimar. « Trois auteurs, sans renier le courant classique, annoncent déjà le romantisme »: le « poète lyrique » Hölderlin (1770-1843), l’ « auteur dramatique » Heinrich von Kleist (1771-1811); le « romancier » Jean-Paul Richter dit Jean-Paul (1763-1825).
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_de_langue_allemande#Le_romantisme(vers_1796-1835)
Musik
Die Musik der Romantik in Deutschland
Schumann, Brahms, Mendelssohn, Wagner und Mahler zählen zu den wichtigsten Vertretern der musikalischen Epoche der Romantik. Die Werke dieser Komponisten prägen bis heute das Repertoire.
https://www.goethe.de/de/kul/mus/gen/kla/ruc/6478494.html
L’Allemagne, berceau du romantisme

Contexte politique
La Confédération germanique, qui existe de 1815 à 1866, est formée lors du congrès de Vienne. Composée de 39 états autonomes (dont l’Autriche et la Prusse), la Confédération est prévue pour être une composante importante du nouvel ordre de l’Europe, mais son histoire est marquée par la rivalité constante entre la Prusse et l’Autriche (le « dualisme allemand ») et par les conséquences de la révolution de mars 1848. La défaite de l’Autriche lors de la guerre austro-prussienne de 1866 provoque la dissolution de la Confédération lors du traité de Prague : l’Autriche devient en 1867 l’Empire austro-hongrois, et la Prusse crée la Confédération de l’Allemagne du Nord, qui deviendra en 1871 l’Empire allemand.

Le pays connaît, comme ses homologues européens, deux révolutions : en 1830 et en 1848. D’une part, ces deux soulèvements revendiquent un nouveau modèle social, et d’autre part, ils sont animés par l’idée de nation. L’Allemagne n’achève son unité nationale qu’à la fin du XIXe siècle : il s’agit d’unifier un espace morcelé politiquement, et ce sont la langue allemande et la culture germanique qui servent de ciment à cette ambition.
Contexte culturel
L’Allemagne est également le berceau du romantisme à partir des années 1830. Amorcé par la littérature, le romantisme est un mouvement artistique qui exacerbe les émotions au détriment de la raison, d’où une angoisse de l’homme face au monde et à sa destinée. Chez les artistes, on remarque un attrait généralisé pour le fantastique, tantôt inquiétant, tantôt onirique. Après 1850, l’esthétique romantique de la première moitié du siècle se transforme et l’art se fait plus réaliste. Theodor Storm, voisin de Johannes Brahms, est l’auteur de récits mélancoliques ayant pour théâtre le nord de l’Allemagne. De plus, dans la lignée des révolutions de 1830 et 1848, une veine critique et sociale se fait jour.
En musique

En Europe, le XIXe siècle musical est dominé par des figures comme Berlioz (1803-1869), Liszt (1811-1886), Wagner (1813-1883) ou encore Verdi (1813-1901). Plusieurs traits caractérisent ce siècle romantique. Tout d’abord, des musiciens simultanément compositeurs et pianistes virtuoses donnent de l’importance à la musique pour piano, parallèlement à l’amélioration de la facture de l’instrument. D’autre part, le folklore et les musiques populaires viennent également nourrir l’imagination créatrice des compositeurs avec leurs rythmes irréguliers et leurs sonorités atypiques. Enfin, l’orchestre grandit et devient le lieu de l’invention d’une nouvelle musique.
Les précurseurs et les modèles
Trois figures, disparues tôt au début de ce siècle, sont les précurseurs des développements qui suivent et deviennent de véritables modèles. Weber (1786-1826) chante dans ses opéras les ombres fantastiques et légendaires des forêts. Avec Beethoven (1770-1827) émerge l’artiste comme libre créateur dont l’œuvre est chargée d’une signification philosophique et historique. Dans ses lieder, Schubert (1797-1828) explore la complexité tragique des sentiments, ce dont Brahms se souviendra à travers l’expressivité de sa musique.
Un autre compositeur retient également l’attention : il s’agit de Mendelssohn (1809-1847). Également chef d’orchestre, il a contribué à faire connaître et à diffuser la musique de Johann Sebastian Bach (1685-1750) en la faisant jouer en concert. Ses compositions et son inventivité mélodique seront un modèle pour Brahms. Schumann (1810-1856), compositeur de la génération suivante, confie lui aussi son âme tourmentée à la voix, et au piano sa mélancolie mais aussi sa fougue. Sa rencontre avec le jeune Brahms jouera un rôle important dans la carrière du compositeur en herbe.
La nouvelle musique
De son côté, Wagner continue sur les traces de Weber en faisant revivre dans ses opéras d’un genre nouveau la mythologie germanique retrouvée. Son ambition est d’atteindre la fusion des arts en élaborant une œuvre d’art totale. Dans une direction analogue, Liszt et Berlioz dotent certaines de leurs compositions d’un message. C’est ce que l’on appelle la « musique à programme » à laquelle on a longtemps opposé la « musique pure » ou « musique absolue » de compositeurs tels que Brahms. Toutefois, cette opposition n’est pas aussi simple. En effet, la musique de Brahms n’est quelquefois pas exempte d’une idée extra-musicale comme en témoignent le réemploi d’un thème existant, la dédicace à un proche ou la mise en musique d’un poème.
Source https://pad.philharmoniedeparis.fr/contexte-socio-culturel-epoque-de-brahms.aspx
La musique romantique allemande : problèmes de perspective
François Coadou
LE CONCERT DE PHILO :
5 exercices en introduction
à une philosophie de la musique
https://www.musicologie.org/publirem/coadou_02b.html
Introduction générale
Wagner philosophe ?
La musique dégénérée : une catégorie esthétique ?
Adorno : un musicologue-clé des temps modernes
La musique baroque : une musique contemporaine ? L’interprétation chez Harnoncourt.
L’Influence allemande dans le romantisme français
L’Influence allemande dans le romantisme français
Revue des Deux Mondes, 4e période, tome 144, 1897 (p.606-633).
https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Influence_allemande_dans_le_romantisme_fran%C3%A7ais
Voir aussi :