
Beyrouth
Beyrouth (en arabe : بيروت, Bayrūt) est la capitale du Liban et la ville la plus importante du pays. C’est une métropole qui comptait environ 360 000 habitants en 20112,3,note 1 et 453 951 votants en 20104. L’agglomération urbaine comporte entre 1,8 et 2 millions d’habitantsnote 2,note 3, soit près de 50 % de la population du pays. La ville forme le gouvernorat (mohafazat) de Beyrouth, le seul qui ne soit pas divisé en districts. Elle abrite le siège du gouvernement. Bien qu’il soit fréquent de parler de Beyrouth pour désigner la ville et ses banlieues, il n’existe pas de telle entité officielle, plusieurs administrations définissant seulement, à des fins d’études, une Région métropolitaine de Beyrouth.
Avant la guerre civile libanaise, la ville était un centre financier, un port de commerce et un foyer culturel d’une importance majeure à l’est de la Méditerranée et au Proche-Orient. Beyrouth est en effet située entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe, ce qui lui a donné une place stratégique dans les échanges mondiaux. Beyrouth rivalisait autrefois avec Le Caire comme le cœur culturel et éducatif du monde arabe. Bien que le français ne soit plus la langue officielle du Liban, Beyrouth reste la plus grande ville francophone du continent asiatique.
Ses habitants sont appelés Beyrouthines et Beyrouthins
Quartiers de Beyrouth
Quartier Saint-Michel

Le quartier de St. Michel est tout près de Gemmayzé et du Centre Ville de Beyrouth, c’est à peu près à 2.5km du centre ville de Beyrouth. Et c’est tout près d Ashrafieh, une région purement chrétiennes. jusqu’à ce jour, après 4 ans et demi, il reste encore dans les quartiers ruinés par les explosions des bâtiments très endommagés.
Achrafieh
Achrafieh (الاشرفية) est un quartier chrétien de l’est de Beyrouth (capitale du Liban).
Historiquement, les habitants étaient issus de la bourgeoisie grecque-orthodoxe du XIXe siècle, dont la marque est restée avec les villas du quartier Sursock.
Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, une importante migration maronite du Mont Liban historique, issue de la classe moyenne, est venue peupler le quartier.
En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Achrafieh

À Achrafieh, les multiples vies de la maison Lamartine

Du passage d’Alphonse de Lamartine à Beyrouth, ne reste que le squelette de sa demeure d’Achrafieh. Car la bâtisse, devenue école juive puis couvent, est aujourd’hui laissée à l’abandon. Ultimes témoins de ce riche passé: des voûtes, de vieilles archives et les mots du célèbre poète, consignés dans son journal de l’époque.
Beyrouth – Paris

Actualités
Noël 2024 à Beyrouth
