
- Le musée (municipal) Shintaro SUZUKI
- Shintaro Suzuki, de Tokyo à Valvins
- Tourisme poétique franco-japonais en Pays de Fontainebleau
- Voir aussi
Le musée (municipal) Shintaro SUZUKI
Le musée (municipal) Shintaro SUZUKI est situé à Tokyo (arrondissement Toshima).
Shintaro SUZUKI (1895-1970) était professeur de la littérature française à l’Université de Tokyo (et puis, l’Université Chuo et l’Université Toyo). Ses recherches très minutieuses et systématiques s’étendaient à presque toutes les périodes, des poésies médiévales aux symbolistes, surtout Mallarmé.
Ses disciples (et puis, ses amis): Kazuo WATANABE, Takehiko IBUKI, Toshio SUGI, Hideo KOBAYASHI, Tatsuji MIYOSHI, Kenzo NAKAJIMA, Masaaki SATO, Yasuo IRISAWA, Takasuke SHIBUSAWA, etc.
お次はこちら

Chikako Nagakura
L’invitation à l’Association des amis du Musée Shintaro Suzuki
En mars 2018, le Musée Shintaro Suzuki a été ouvert à l’arrondissement Toshima, à Tokyo. Shintaro Suzuki est connu comme un des plus grands professeurs et traducteurs japonais de la littérature française. À l’intention d’élargir la vue sur la littérature et la culture françaises, ce musée municipal a fondé l’Association des amis du Musée Shintaro Suzuki en juin 2019. Cette association organise chaque année les séances de lecture, les séminaires ou les concerts pour enrichir la connaissance de tels domaines, animer et développer les échanges culturels dans cette région.
L’Association des amis du Musée Shintaro Suzuki est ouvert au public, sans cotisation. N’hésitez pas demander des renseignement auprès du secrétariat ci-dessous. Tous ceux qui s’intéressent seront toujours les bien-venus.
e-mail : amis.shintaro@gmail.com



Shintaro Suzuki, de Tokyo à Valvins

Tourisme poétique franco-japonais en Pays de Fontainebleau

Discours de Monsieur Nozaki à l’attention du musée Mallarmé
Monsieur le Directeur, Mesdames et Messieurs,
Je suis Kan NOZAKI, président de l’Association des amis du musée Shintaro SUZUKI.
C’est un très grand honneur pour moi d’avoir l’occasion de vous faire ce discours que j’ai confié à Madame Chikako NAGAKURA lors de sa visite du musée Mallarmé.
Le musée Shintaro SUZUKI est un petit musée ouvert en mars 2018 et dirigé par l’arrondissement Toshima-ku. Il y a 23 arrondissements particuliers à Tokyo et chaque arrondissement possède le droit à l’autonomie comme tout arrondissement municipal. Toshima-ku se situe dans le nord-ouest de Tokyo et compte 290 000 habitants sur 13 km² soit 23 000 personnes par km². Son budget annuel pour 2020 se monte à 150 milliards de yens environ.
Shintaro SUZUKI (1895-1970), un des premiers chercheurs japonais en littérature française, a laissé divers travaux minutieux qui couvrent une période très étendue de la littérature, du Moyen Âge, comme Villon, jusqu’aux poètes symbolistes comme Baudelaire, Mallarmé, Valéry, etc.
Il a été professeur à l’université de Tokyo de 1921 à 1956 et a donné des cours de littérature française. Parmi ses disciples, on peut énumérer de nombreux et éminents chercheurs, écrivains et critiques.
Sa spécialité était Stéphane Mallarmé. Il a présenté sa thèse » Considérations sur les Poésies de Stéphane Mallarmé » à l’université de Tokyo en 1943. Elle est estimée comme une référence qui a établi le fondement des recherches sur la littérature française au Japon. De plus, sa traduction avec les commentaires minutieux en japonais des Poésies de Mallarmé a vraiment marqué son temps.
Étant inclue dans une collection très authentique du Japon, » Iwanami-bunko » en 1963, sa traduction si raffinée est aimée encore aujourd’hui dans cette collection qui recueille les pièces littéraires classiques du monde entier.
En 2010 Michihiko SUZUKI ( deuxième fils de Shintaro), lui aussi chercheur en littérature française, dont les spécialités sont Proust et Sartre, a offert la maison ancienne de Shintaro à Toshima-ku.
Après 8 ans d’aménagement, la maison a été ouverte comme musée publique par l’arrondissement de Toshima-ku. Le bâtiment, composé de 3 parties, dont chacune appartient à un style différent, a été désigné comme bien culturel et matériel par Toshima-ku. La valeur historique de son architecture est indéniable. Une de ces 3 parties est le cabinet où travaillait Shintaro jusqu’à ses dernières années.
Autrefois, il gardait là tous les livres rares et précieux qu’il avait achetés en France ou qu’il s’était fait envoyer. Comme certaines de ses énormes collections ont été offertes à l’université Dokkyo, il n’y en a plus qu’une partie aujourd’hui. Mais c’est justement là le berceau de la littérature française au Japon. Je crois que les détails seront exposés par Madame Nagakura.
Après l’ouverture du musée, profitant de son rôle symbolique dans les relations franco-japonaises, nous avons fondé l’Association des amis du musée Shintaro SUZUKI en juin dernier, avec l’intention de faire connaître plus largement la littérature française ainsi que la culture française au Japon.
Très heureusement, l’Association a inspiré de la sympathie auprès des chercheurs et des amateurs de la littérature française et le nombre d’adhérents se monte à plus de 100 personnes, moins d’un an après.
J’ai appris que le musée Mallarmé situé en bord de Seine, dans le beau paysage de la forêt de Fontainebleau est aimé de tous.
J’ai appris également avec joie que Madame Nagakura, membre de l’Association des Amis du musée de Shintaro SUZUKI , allait visiter ce musée en pays de Fontainebleau, faire une conférence et participer à un petit voyage poétique et touristique qui sera organisé en collaboration avec l’Amicale Artistique Franco-japonaise en Seine-et-Marne.
Madame Nagakura, spécialiste de Stéphane Mallarmé est l’auteur d’un gros ouvrage sur la vie poétique de Mallarmé, « A la recherche d’ELLE…une autre vie de Mallarmé ». De plus, elle était une disciple d’un poète célèbre Takasuke SHIBISAWA, un des poètes japonais influencés par Mallarmé et SHIBUSAWA était un disciple de Shintaro SUZUKI. Je crois que Madame Nagakura en tant que notre ambassadrice, servira au mieux d’intermédiaire entre le musée Shintaro SUZUKI au Japon et le musée Mallarmé en France.
En remerciant tous les intéressés qui ont aidé à l’organisation de cette conférence et du week-end du tourisme poétique, j’espère que cette occasion va contribuer à établir des échanges précieux entre ces deux musées littéraires, tous les deux rattachés au même poète renommé, Stéphane Mallarmé.
Kan NOZAKI, président de l’Association des amis du musée Shintaro SUZUKI
Janvier 2020