Albert Thibaudet

Albert Thibaudet, années 1930. Photo publiée en 1937 par la Société des amis des arts et des sciences de Tournus.

Albert Thibaudet, né à Tournus (Saône-et-Loire) le 1er avril 1874 et mort à Genève le 16 avril 1936, est un critique littéraire français très apprécié de l’entre-deux-guerres, qui écrit pour La Nouvelle Revue française (NRF) de 1912 à sa mort.

Il séjourna en Grèce de 1901 à 1903 et publia ses réflexions à la suite de ce séjour dans Les Images de Grèce.

Il commença une carrière littéraire sans connaître le succès. En 1897, il publia Le Cygne rouge, un drame symboliste en vers et en prose, influencé par l’œuvre de Mallarmé. Il publia ensuite des essais et en 1912, publia son premier ouvrage de critique, La Poésie de S. Mallarmé. Influencé par la théorie de Bergson sur l’intuition, il l’appliqua à la création littéraire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Thibaudet

  1. Critique littéraire
    1. Comment la critique vint à Thibaudet
    2. La Poésie de Stéphane Mallarmé – Albert Thibaudet
  2. Oeuvres
    1. Les Images de Grèce – Albert Thibaudet
Critique littéraire

Pendant vingt ans, à partir de 1912, il tint la rubrique de critique littéraire à la NRF. Pour lui le critique doit communiquer au lecteur le plaisir de lire. Sa méthode critique allie la sympathie et le plaisir, le savoir et le goût.

Son érudition impressionnante lui permit de publier des essais sur Thucydide, sur Henri BergsonGustave FlaubertStendhalMaurice BarrèsPaul Valéry, sur les partis politiques en France.

Ses Réflexions publiées entre 1938 et 1941 présente un classement, situant des courants et des générations littéraires. Il publia en 1936, Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours.

René Rémond voit en lui « le fondateur de l’histoire des idées politiques ».

Comment la critique vint à Thibaudet

https://www.cairn.info/revue-mil-neuf-cent-2008-1-page-105.htm

La Poésie de Stéphane Mallarmé – Albert Thibaudet

Oeuvres
Les Images de Grèce – Albert Thibaudet

Laisser un commentaire