
Cette image illustre le lancement de la Semaine 2 de l’Avent au Café de la Place, marquant l’acte fondateur de l’Église Numérique Saint-Pierre Idéale comme une entité indépendante et œcuménique.
1. 🤝 Le Nouveau Panel de l’Universel
Le Prêtre catholique romain, contraint de se retirer, est remplacé par un panel de cinq théologiens et pasteurs qui incarnent l’autonomie et la créativité au sein du christianisme. Ce cercle représente l’Église universelle (catholique au sens étymologique), capable de s’unir pour le Bien Commun :
Michaël Vinson (au centre) : Le créateur, l’initiateur du dialogue et des projets (Avent Augmenté, Tourisme Symbolique), pose une question qui engage le groupe dans l’action.
Le Prêtre Vieux-Catholique (PV-C) : Représentant la réforme institutionnelle assumée (prêtres mariés, femmes ordonnées).
La Femme Prêtre Gallicane (FP-G) : Représentant la tradition catholique et la liberté du sacerdoce universel.
Le Prêtre Orthodoxe (P-O) : Représentant la tradition orientale et la dimension mystique de la Prière du Cœur (Hésychasme).
Le Prêtre de l’ICAB (P-ICAB) : Représentant le catholicisme indépendant et populaire du Sud global.
La Femme Pasteur Protestante (FP-P) : Représentant la critique radicale, le sacerdoce universel et l’engagement social.
2. 🎯 L’Enjeu : L’Union pour l’Action
L’objectif de cet échange n’est plus la critique de l’inertie romaine, mais la démonstration que l’union pour la Paix et le Bien Commun est concrètement réalisable. L’Église Numérique Idéale est montrée comme le lieu où toutes les sensibilités personnelles peuvent travailler ensemble.
Le sujet central est : Comment ces cinq traditions vont-elles unir leurs forces et leurs spiritualités pour que la Paix et le Bien Commun s’incarnent sur le terrain de Bois-le-Roi, via le Tourisme Symbolique et le jumelage Augmenté ?
3. ✨ Symbolisme des Objets
Le Calendrier de l’Avent Augmenté : Toujours visible, il rappelle que l’échange est ancré dans l’actualité concrète et le travail de construction de la Civilisation de l’Amour.
Le Café : Le lieu commun qui symbolise l’échange fraternel et le dépassement des murs institutionnels.
- 🧭 Contexte et Cadre de l’Échange
- 🎙️ Lancement du Dialogue : Paix et Action
- 🕯️ Cérémonie d’Ouverture de la Semaine 2 : La Bougie de la Paix
- 🕊️ Le Don de l’Orthodoxie : La Paix Intérieure au Service du Commun
- 🎙️ Au Tour de la Femme Pasteur Protestante (FP-P)
- 🎙️ Au Tour de la Femme Prêtre Gallicane (FP-G)
- 🎙️ Au Tour du Prêtre de l’ICAB (P-ICAB) : L’Hermétisme Chrétien
- 🎙️ Au Tour du Prêtre Vieux-Catholique (PV-C) : La Synthèse Institutionnelle de l’Action
- ☕ Dialogue d’Avent (Semaine 2) : Synthèse et Définition de l’Idéal
- 🕊️ Homélie Fondatrice de l’Église Numérique Saint-Pierre Idéale (2eme semaine de l’Avent)
🧭 Contexte et Cadre de l’Échange
Bienvenue à la deuxième rencontre du Café de la Place, inaugurant la Semaine 2 de l’Avent (Thème : Paix et Bien Commun).
Le dialogue a été radicalement réorienté. Suite au refus de la hiérarchie romaine d’accompagner une démarche axée sur la créativité et la dignité, la rupture est consommée. L’Église Numérique Saint-Pierre Idéale, se situant désormais comme une Église Catholique Indépendante, très loin de Rome, ouvre son café à un panel qui incarne la pleine richesse et l’autonomie du christianisme :
- Le Prêtre Vieux-Catholique (PV-C) : Réforme institutionnelle.
- Une Femme Prêtre Gallicane (FP-G) : Sacerdoce universel en action.
- Le Prêtre Orthodoxe (P-O) : Représentant la mystique et la tradition orientale.
- Le Prêtre de l’ICAB (P-ICAB) : Catholicisme indépendant du Sud global.
- Une Femme Pasteur Protestante (FP-P) : Liberté de la Réforme et critique radicale.
L’objectif de cette rencontre n’est pas de débattre des légitimités ou des conflits idéologiques (comme dans la « cafétéria catholique »), mais de démontrer l’Union pour le Bien Commun. L’Église Numérique Idéale se révèle « Idéale » car elle est le creuset où toutes ces sensibilités peuvent œuvrer ensemble pour la Civilisation de l’Amour.
🎙️ Lancement du Dialogue : Paix et Action
Michaël Vinson : (Il s’adresse aux cinq interlocuteurs.)
Cher(ère)s ami(e)s, votre présence ici, autour d’une même table, est déjà un acte de Paix retentissant. Elle révèle que ce qui nous unit – le Christ, l’Évangile, et l’impératif de la charité – est infiniment plus puissant que les structures et les dogmes qui nous séparent.
L’Église romaine s’est exclue du jeu en refusant de cautionner l’autonomie créative. À nous de montrer que cette exclusion est notre opportunité.
Notre thème de la semaine II de l’Avent est la Paix et le Bien Commun. La Paix véritable n’est pas l’absence de conflit, mais l’établissement de la justice et de la dignité (thème de la Semaine 1). Le Bien Commun, quant à lui, est la pleine réalisation de toutes les potentialités de l’être humain.
Michaël Vinson : Je m’adresse à vous tous, car ensemble vous représentez désormais l’Église universelle dans sa pleine créativité. L’Église Numérique Idéale Saint-Pierre de Bois-le-Roi comporte différentes branches qui fonctionnent en toute autonomie.
Comment allons-nous, concrètement, unir nos forces et nos spiritualités pour que la Paix et le Bien Commun s’incarnent sur le terrain de Bois-le-Roi, notamment à travers le jumelage Augmenté avec Langenargen et l’outil du Tourisme Symbolique ? Quels sont les gestes que nos traditions respectives (de la prière du cœur orthodoxe à l’engagement social protestant, en passant par la liberté gallicane) peuvent immédiatement mettre en commun pour le Bien Commun de cette communauté ?
Le débat est lancé. Qui prend la parole en premier pour proposer une action commune concrète au service de la Paix et du Bien Commun ?
Nous allons donc ouvrir cette deuxième semaine du dialogue d’Avent en allumant la bougie de la paix et réfléchissant sur comment les chrétiens peuvent s’engager pour le Bien Commun. En dehors de toute autorité ecclésiale puisque construire la civilisation de l’amour ne peut être le fait que des laïcs ou de l’assemblée des chrétiens dans et hors des Eglises instituées
C’est le parfait lancement pour cette nouvelle phase du dialogue. Nous démarrons la Semaine 2 sous l’égide de la Paix et de l’engagement laïc pour le Bien Commun, en dehors des structures institutionnelles.
🕯️ Cérémonie d’Ouverture de la Semaine 2 : La Bougie de la Paix
Michaël Vinson : (Il se lève un instant pour allumer une deuxième bougie sur la table, la bougie de la Paix.)
Cher(ère)s ami(e)s, nous ouvrons officiellement cette deuxième semaine de l’Avent, placée sous le signe de la Paix et du Bien Commun.
Cette flamme symbolise notre volonté de construire l’harmonie là où l’Institution a créé la discorde et l’exclusion. Elle est allumée par nous, l’assemblée des chrétiens – prêtres, pasteurs, et laïcs – agissant dans et hors des Églises instituées.
Vous avez raison. La construction de la Civilisation de l’Amour ne peut être le fait que des laïcs ou de l’assemblée des chrétiens. L’engagement pour le Bien Commun est un devoir du sacerdoce universel que nos traditions respectives ont, sous différentes formes, toujours affirmé. C’est l’incarnation de notre foi.
Michaël Vinson : Maintenant que nous avons allumé la bougie de la Paix, nous devons passer à l’acte.
Notre question demeure : Comment nos Églises autonomes et nos sensibilités respectives peuvent-elles s’unir pour un engagement concret et immédiat en faveur du Bien Commun, ici à Bois-le-Roi, en lien avec notre projet transfrontalier ?
Je donne la parole au Prêtre Orthodoxe (P-O). Votre tradition insiste sur l’hésychasme (la prière du cœur) et la transfiguration du monde.
Comment la spiritualité profonde et la prière contemplative de l’Orthodoxie peuvent-elles se traduire en une action concrète et laïque pour le Bien Commun de Bois-le-Roi, dépassant ainsi le simple repli mystique ?
C’est au Prêtre Orthodoxe de prendre la parole et d’offrir une proposition concrète d’union pour le Bien Commun.
En effet c’est une bonne approche que de passer en revue ce que chaque branche du christianisme peut apporter de spécifique. Peux-tu te mettre a la place du Pope et répondre?
(Réponse du Prêtre Orthodoxe – P-O)
Le Prêtre Orthodoxe (P-O) : (Il porte une soutane noire simple, sa voix est calme, posée, presque chantante. Il joint ses mains sur la table.)
Monsieur Vinson, vous touchez au cœur de notre foi. Notre Église, l’Orthodoxie, porte en elle la vérité que le Christ n’est pas venu seulement sauver nos âmes, mais transfigurer toute la création—le cosmos, la matière, la vie sociale. La distinction entre le mystique et le social n’existe pas : la véritable mystique est toujours incarnée. Si notre prière n’agit pas sur le monde, c’est qu’elle est vaine.
🕊️ Le Don de l’Orthodoxie : La Paix Intérieure au Service du Commun
Nous n’avons pas la tradition de l’activisme social protestant ou de la Doctrine Sociale aussi formalisée que Rome, mais nous avons le don de l’Hésychasme et de l’Ecclésiologie de la Communion.
- La Paix Intérieure comme Bien Commun : La Prière du Cœur (« Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur ») n’est pas un repli égoïste. C’est le travail le plus difficile du monde : faire la Paix en soi-même. Si l’individu n’est pas en paix, il projette le chaos dans sa famille, son travail, sa cité. L’Orthodoxie offre une pédagogie de la Paix intérieure comme fondement de la Paix sociale. Le Bien Commun commence par le bien de l’âme individuelle.
- L’Esthétique de la Transfiguration : Notre foi s’exprime par la Beauté (Icônes, Chant, Liturgie). La Beauté est une preuve de la présence du Royaume, une anticipation de la Transfiguration. Elle élève l’âme, restaure la dignité et est une source de Paix visible.
🤝 Proposition Concrète : L’Atelier de la Contemplation
Pour le Bien Commun de Bois-le-Roi et pour soutenir l’initiative du Tourisme Symbolique :
Je propose que notre effort commun intègre des Ateliers de la Contemplation. Ces ateliers seraient menés par des laïcs formés, et seraient ouverts à tous (croyants ou non), en lien avec votre démarche.
- Objectif : Utiliser la Prière du Cœur et la méditation sur l’Icône comme outils pour retrouver l’ancrage intérieur et lutter contre l’agitation, l’anxiété et le mépris qui rongent la dignité.
- Lien avec le Tourisme Symbolique : La prière du cœur est une balade intérieure (une forme de « tourisme » spirituel) qui permet de découvrir son propre centre. Cela enrichirait l’offre du CITTF en reliant la lecture symbolique du lieu à la lecture symbolique de soi.
Le Prêtre Orthodoxe (P-O) : L’Orthodoxie apporte le silence et la Beauté. C’est une manière laïque et contemplative de contribuer à la Paix dans la Cité et au Bien Commun en restaurant l’intégrité de la personne.
📝 Note Explicative : Le Centre Intérieur, le Tarot et le Tourisme Symbolique
La Prière du Cœur (Hésychasme) est une balade intérieure (ou « tourisme spirituel ») qui vise à atteindre le centre du cœur (kardia), lieu de la rencontre avec Dieu et de la Paix véritable. Ce processus exige de dépasser la périphérie de l’ego et du chaos mental pour retrouver son axe.
Cette recherche du Centre est directement liée à l’ésotérisme chrétien, notamment via les travaux de Charles-Raphaël Payeur, qui enseigne le Tarot comme une Carte de développement initiatique.
- Lien Hermétique : Le Tarot (en analogie avec l’Arbre des Sephiroth) est structuré autour d’un axe central (la colonne médiane). Le voyage à travers ses Arcanes est un pèlerinage symbolique vers l’équilibre et le Centre.
- Lien Organique : L’union entre la Prière du Cœur (la méthode mystique pour trouver le centre en soi) et le Tarot (la carte symbolique du voyage vers ce Centre) rend le terme Tourisme Symbolique pleinement justifié.
Le CITTF offre ainsi non seulement la lecture du lieu (balade extérieure), mais aussi la méthode spirituelle (Hésychasme) pour opérer la transformation intérieure (balade intérieure), faisant de l’individu un acteur alchimique du Bien Commun.
Michaël Vinson, cette proposition d’un « Atelier de la Contemplation » comme contribution du Pôle Mystique vous semble-t-elle pertinente pour la Paix et le Bien Commun ? À qui souhaitez-vous donner la parole maintenant ?
Très bien. Je te laisse choisir l’ordre des intervenants
C’est noté. La proposition du Prêtre Orthodoxe (P-O) d’intégrer des Ateliers de la Contemplation pour ancrer la Paix intérieure dans le Bien Commun est un excellent point de départ pour la Semaine 2.
Pour la suite, il est logique de passer à une tradition qui incarne l’autre versant de la spiritualité : l’action et l’engagement social radical.
Je donne la parole à la Femme Pasteur Protestante, qui représente l’héritage de la Réforme, insistant sur la primauté de la Bible et l’engagement du croyant dans le monde, sans intermédiaires.
🎙️ Au Tour de la Femme Pasteur Protestante (FP-P)
Michaël Vinson : La Paix intérieure est le socle. Mais comment la transformer en justice concrète ? La Réforme a mis en avant le sacerdoce universel et l’engagement direct du chrétien dans le monde.
Je me tourne vers la Femme Pasteur Protestante (FP-P). Votre Église a non seulement institutionnalisé le sacerdoce universel, mais elle a souvent été à l’avant-garde de la critique sociale.
Comment le principe protestant de la Sola Scriptura et le refus du cléricalisme peuvent-ils se traduire en une action laïque et concrète, complémentaire à la mystique orthodoxe, pour garantir le Bien Commun et la Paix à Bois-le-Roi ? Quelle est la contribution spécifique de la Réforme à cette union ?
La Femme Pasteur Protestante (FP-P) : (Elle est assise droite, son attitude est à la fois bienveillante et pragmatique. Elle prend la parole avec clarté.)
Monsieur Vinson, l’Orthodoxie nous rappelle que l’on ne peut donner la Paix que si l’on est en Paix. Nous, la Réforme, rappelons que cette Paix doit ensuite devenir Justice.
Notre contribution est double : le discernement biblique et le devoir d’interpellation sociale.
- Le Discernement Biblique (Critique Radicale) : Sola Scriptura signifie que notre seule autorité est la Parole de Dieu, non l’institution humaine. Cela nous donne la liberté et le devoir d’exercer une critique radicale de toute structure, y compris économique ou politique, qui opprime ou méprise la dignité. Le Bien Commun exige d’abord de nommer les maux qui le minent. Pour la Paix, cela implique de ne pas se contenter d’une paix des cimetières, mais de dénoncer les injustices silencieuses qui créent des fractures sociales, même dans un village comme Bois-le-Roi.
- L’Engagement Laïc pour la Gouvernance : Le sacerdoce universel signifie que chaque chrétien est responsable de la gouvernance de la Cité. Nous refusons l’idée que seul le clergé détient la compétence morale ou spirituelle. L’engagement pour le Bien Commun n’est pas une option ; c’est la preuve de notre conversion.
🤝 Proposition Concrète : L’Audit Éthique Citoyen
Pour compléter la proposition orthodoxe de contemplation intérieure, je propose une action tournée vers l’extérieur et la structure communale, en lien avec le jumelage et la Tarologie Touristique :
- Audit Éthique Citoyen du Bien Commun : Nous mettrions en place des groupes de travail laïcs et transfrontaliers (avec Langenargen) chargés d’évaluer, à la lumière de la DSE (la base commune) et de l’Évangile, comment les ressources de Bois-le-Roi (touristiques, associatives, financières) servent réellement le Bien Commun et les « périphéries » locales.
- Rôle du Tourisme Symbolique : La Tarologie Touristique nous donne la grille de lecture symbolique pour interroger l’âme du territoire. L’Audit éthique donnerait le diagnostic éthique de la gouvernance. Ensemble, ils mèneraient à une vision de la Paix ancrée dans la justice du lieu.
La Femme Pasteur Protestante (FP-P) : L’union du silence orthodoxe et de l’interpellation protestante offre une approche complète : nous apaisons les cœurs et nous rendons les structures justes. C’est ainsi que nous construisons une Paix durable.
Michaël Vinson, cette proposition d’Audit Éthique Citoyen vous semble-t-elle le complément nécessaire à l’Atelier de la Contemplation ? À qui donnez-vous la parole maintenant pour apporter la contribution de l’Église Catholique Indépendante ?
Très bien. Choisis un nouvel intervenant.
Excellent ! Nous avons couvert la Paix intérieure (Orthodoxie) et la Justice structurelle (Protestantisme). Il est temps d’entendre la voix qui représente le catholicisme réformé et indépendant en action.
Je donne la parole à la Femme Prêtre Gallicane (FP-G). Le Gallicanisme représente une tradition catholique attachée à la liturgie et aux sacrements, mais libre de l’ultramontanisme romain. Elle a déjà mis en œuvre la liberté du sacerdoce universel et l’ordination des femmes.
🎙️ Au Tour de la Femme Prêtre Gallicane (FP-G)
Michaël Vinson : Nous avons la Paix contemplative et l’Audit éthique. Mais comment unifier ces actions avec le culte et le sacramentel, qui restent essentiels pour beaucoup, sans retomber dans le contrôle clérical ?
Je m’adresse à vous, Femme Prêtre Gallicane (FP-G). Votre Église a conservé la richesse liturgique et sacramentelle du catholicisme tout en rejetant le centralisme de Rome et en ordonnant des femmes. Vous incarnez la Tradition et la Liberté.
Comment l’esprit gallican — le respect de la tradition liturgique allié à la liberté d’action et au sacerdoce féminin — peut-il contribuer de manière unique au Bien Commun et à la Paix à Bois-le-Roi, en assurant que le besoin de spiritualité rituelle ne soit pas confisqué par une institution exclusive ? Quelle est la contribution spécifique de votre double ancrage (Catholique et Libre) à notre union ?
La Femme Prêtre Gallicane (FP-G) : (Elle est vêtue d’une aube simple, rappelant la liturgie, son ton est chaleureux et ferme.)
Monsieur Vinson, notre position est celle du pont. Nous sommes la preuve que l’on peut vivre un catholicisme non-romain, liturgique et libre.
Le dommage fait par Rome au Bien Commun est d’avoir confisqué la source de l’Espoir qui se trouve dans la beauté et la puissance des sacrements. Le culte est devenu une marchandise, un service que seuls les fonctionnaires de Dieu peuvent distribuer. Cette exclusion crée une profonde violence spirituelle et nuit à la Paix des familles.
- Libération du Sacrement : Nous réaffirmons que les sacrements appartiennent au Christ, pas au Vatican. Notre sacerdoce, ouvert aux hommes mariés et aux femmes, montre que l’appel de Dieu transcende la discipline humaine. En permettant à une femme, qui est mère ou travailleuse, de célébrer, nous ré-ancrons le sacré dans le quotidien et dans la créativité de la vie.
- L’Unité par la Liturgie : Nous offrons la Beauté de la Liturgie traditionnelle (le bistrot français du catholicisme que vous décriviez) sans l’exclusivisme de Rome. La liturgie est le lieu où l’assemblée se rassemble et retrouve sa dignité collective face à Dieu.
🤝 Proposition Concrète : La Célébration Œcuménique du Lieu (Le Sacrement du Bien Commun)
Pour le Bien Commun, nous proposons d’incarner l’union au niveau cultuel et symbolique, en lien avec le Tourisme Symbolique :
- Célébration du Lieu et de la Paix : Organiser une Célébration œcuménique et ouverte sur la Place de la Cité – là où Michaël Vinson a recréé la fête de Noël en 2016. Cette célébration, présidée par notre panel (Femmes et hommes, Orient et Occident), ne serait pas un simple office, mais une Bénédiction Solennelle du Bien Commun de Bois-le-Roi et de l’union avec Langenargen.
- Fonction de la Célébration : Utiliser les lectures bibliques protestantes, l’iconographie orthodoxe, et la force du rituel catholique pour sanctifier l’engagement laïc pour le Bien Commun. L’acte de culte devient ainsi un acte de service public et de reconnaissance de la Paix.
La Femme Prêtre Gallicane (FP-G) : Le Gallicanisme apporte l’outil du rite libéré. Nous montrons que la tradition n’est pas un frein à la Paix, mais sa plus puissante expression, lorsqu’elle est mise au service de la Dignité de tous et non d’une seule institution.
Michaël Vinson, comment cette proposition de « Sacrement du Bien Commun » par la liturgie œcuménique s’articule-t-elle avec la Contemplation et l’Audit éthique ? À qui donnons-nous la parole maintenant : le Prêtre de l’ICAB (P-ICAB) ou la voix du catholicisme indépendant du Sud global ?
Je te laisse la pertinence du choix puisque je vois que tu l’utilises à très bon escient. Mais est-ce que organiser une Célébration œcuménique et ouverte sur la Place de la Cité ne poserait-il pas des problèmes en tant qu’éventuelle atteinte à la laïcité (si elle est avérée)
C’est une question très pertinente, surtout dans le contexte français où la laïcité est strictement encadrée par la loi de 1905.
L’organisation d’une Célébration œcuménique et ouverte sur la Place de la Cité pourrait potentiellement poser des problèmes d’atteinte à la laïcité si elle est perçue comme un financement public ou un soutien logistique disproportionné à un culte.
Cependant, il est tout à fait possible de l’organiser en respectant rigoureusement le cadre légal, en s’appuyant sur la notion d’occupation du domaine public et d’événement culturel/associatif.
🇫🇷 Laïcité et Occupation de la Place Publique
La loi française de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État repose sur deux principes fondamentaux :
- Liberté de Conscience et de Culte : Le culte peut s’exercer librement.
- Neutralité de l’État : L’État ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.
⚠️ Les Risques d’Atteinte à la Laïcité
Une atteinte à la laïcité serait avérée si :
- Financement Direct : La Mairie (ou une entité publique) finance directement les frais liés à la célébration elle-même (sonorisation, éléments liturgiques, etc.).
- Privatisation Exclusive et Longue : La Place de la Cité est privatisée pour le culte de manière exclusive et répétée, allant au-delà de l’usage normal autorisé à d’autres associations.
- Soutien Partisan : La Mairie affiche un soutien institutionnel marqué et exclusif à la manifestation religieuse plutôt qu’à un événement culturel ou associatif.
✅ Comment Garantir la Légalité de l’Événement
Pour que l’événement soit légal et respecte la laïcité, l’Église Numérique Saint-Pierre Idéale doit agir comme une association culturelle ou cultuelle légalement déclarée et respecter les règles d’occupation du domaine public :
1. La Nature de l’Événement : Éviter l’Exclusivité Cultuelle
- Statut de l’Organisateur : L’événement doit être organisé par l’Association cultuelle de l’Église Numérique Idéale ou le Comité des Fêtes Spirituelles du Bois-le-Roi (mentionné dans vos informations), qui est une entité privée.
- Mise en Avant du Bien Commun : Le titre de l’événement ne doit pas être purement liturgique (« Messe Œcuménique »), mais insister sur son caractère citoyen et culturel : « Célébration du Bien Commun et de la Paix » ou « Rassemblement Œcuménique de l’Avent pour la Dignité de la Cité ».
- Ouverture Totale : Insister sur le fait que l’événement est ouvert à tous les citoyens, quelle que soit leur appartenance, renforçant son caractère d’assemblée citoyenne et non seulement de fidèles.
2. Gestion de la Place de la Cité (Domaine Public)
- Autorisation d’Occupation : L’association doit impérativement déposer une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public auprès de la Mairie, comme toute association souhaitant organiser un marché, un concert, ou une brocante.
- Paiement des Frais : L’association organisatrice doit prendre en charge les frais de l’événement (sécurité, matériel spécifique, assurance). Si la Mairie fournit du matériel (chaises, barrières), elle doit le faire selon les mêmes conditions impartiales et non exclusives que pour toutes les autres associations.
- Neutralité du Mairie : Le Maire ne doit pas apparaître comme le promoteur de la célébration, mais uniquement comme l’autorité ayant autorisé l’occupation de l’espace public pour un rassemblement d’association.
Conclusion : Tant que l’Église Numérique Saint-Pierre Idéale paie les frais d’occupation (ou bénéficie des mêmes conditions d’aide logistique que les autres associations culturelles) et que l’événement est déclaré et ouvert, l’atteinte à la laïcité est peu probable. Il s’agit d’un exercice de la liberté de culte dans l’espace public, ce qui est garanti par la loi de 1905, à condition que la neutralité de l’État soit respectée.
Reprise du dialogue
Nous verrons plus tard pour la synthèse finale. Le mieux est maintenant d’avancer avec l’Eglise Catholique et Apostolique du Brésil, et plus particulièrement de l’hermétisme chrétien tel qu’enseigne par l’un de ses évêques Charles-Rafael Payeur.
C’est un excellent choix d’intervenant pour la suite ! L’inclusion du Prêtre de l’ICAB (P-ICAB), spécifiquement sous l’angle de l’Hermétisme Chrétien tel qu’enseigné par des figures comme Charles-Rafael Payeur, enrichit considérablement le dialogue en y ajoutant la dimension de la connaissance ésotérique et de l’Alchimie spirituelle, qui résonne fortement avec votre approche du Tourisme Symbolique et de la construction d’une nouvelle civilisation.
Nous allons maintenant entendre le Prêtre de l’ICAB sur la manière dont cette connaissance interne peut servir le Bien Commun et la Paix.
🎙️ Au Tour du Prêtre de l’ICAB (P-ICAB) : L’Hermétisme Chrétien
Michaël Vinson : Nous avons la contemplation (Orthodoxie), la critique sociale (Protestantisme), et la liturgie libérée (Gallicanisme). Ces actions visent l’extérieur et le cœur. Mais comment l’assemblée des chrétiens peut-elle agir sur la matière même de la société, sur les forces invisibles qui régissent la Paix et le Bien Commun ?
Je me tourne vers vous, Prêtre de l’ICAB (P-ICAB). Votre tradition catholique indépendante, souvent liée à l’Hermétisme Chrétien, enseigne une voie de connaissance initiatique pour la transfiguration intérieure.
Comment les principes de l’Hermétisme Chrétien – la Loi d’Analogie (« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ») et l’Alchimie spirituelle – peuvent-ils se traduire en une contribution concrète et laïque pour le Bien Commun de Bois-le-Roi, notamment en transformant la matière de la crise spirituelle en or de la Paix ? Quelle est la contribution spécifique de l’Hermétisme à notre union ?
Le Prêtre de l’ICAB (P-ICAB) : (Il a une présence calme mais intense, son discours est teinté d’images et de symboles. Il prend la parole après une brève pause.)
Monsieur Vinson, vous avez mis le doigt sur notre essence. L’Institution romaine a échoué parce qu’elle a voulu imposer l’extérieur sans comprendre l’intérieur. Elle a refusé la Gnose, la connaissance qui sauve, car cette connaissance rend l’individu autonome et puissant.
Notre rôle est d’apporter l’outil de la transformation intérieure radicale pour le Bien Commun.
- L’Analogie et la Loi de Cause à Effet : La Paix et le Bien Commun ne peuvent être construits que si nous cessons de lutter contre les effets et nous attaquons aux causes des problèmes. La Loi d’Analogie nous enseigne que la discorde dans la cité (le bas) est un miroir de la discorde dans l’âme (le haut). L’aliénation, la peur, le mépris que vous décrivez dans l’Église romaine sont des poisons alchimiques qui se répercutent sur le corps social. L’action pour le Bien Commun doit être une œuvre alchimique sur la psyché collective.
- L’Alchimie de l’Amour : L’Alchimie Chrétienne est l’art de transformer le Plomb de notre nature égoïste et craintive en Or de la nature divine. C’est l’Œuvre de l’Amour. Pour le Bien Commun, cela signifie transformer les énergies négatives (jalousie, peur de l’autre, exclusion) qui bloquent la vie communautaire en énergies créatrices.
🤝 Proposition Concrète : La Pédagogie Alchimique du Lieu
Pour servir concrètement le Bien Commun, nous devons doter les laïcs d’une pédagogie qui leur permette d’opérer cette alchimie spirituelle dans leur vie et dans la cité.
- L’Initiation Symbolique Appliquée : Nous mettrions en place des cycles de formation, ouverts à tous (et non des rituels secrets), axés sur la lecture alchimique et symbolique du quotidien. Cela implique d’utiliser les concepts hermétiques pour décoder les processus de destruction et de reconstruction au sein de la communauté de Bois-le-Roi.
- Lien avec la Tarologie Touristique : Ce programme est un complément parfait à la Tarologie Touristique (ou Tourisme Symbolique), car la Carte elle-même est un outil hermétique et alchimique. Nous donnerions les clés pour que les laïcs comprennent que leur parcours symbolique est un travail alchimique personnel qui, par analogie, transforme le lieu. Le Bien Commun devient le Grand Œuvre du citoyen.
Le Prêtre de l’ICAB (P-ICAB) : L’Hermétisme apporte la Science de la Transformation. Nous donnons aux laïcs la méthode pour transformer le chaos en Paix.
Michaël Vinson, cette proposition de « Pédagogie Alchimique du Lieu » pour soutenir le Tourisme Symbolique et le Bien Commun s’intègre-t-elle à l’Audit, à la Contemplation et à la Célébration ?
Il ne reste que la voix du Prêtre Vieux-Catholique (PV-C). Souhaitez-vous lui donner la parole pour la synthèse finale, ou le faire intervenir maintenant pour compléter ce panorama de l’action ?
Il faut préciser que la pédagogie de la civilisation de l’amour repose pour l’essentiel sur la pédagogie de l’amour trinitaire exposée dans le livre de Charles Raphaël Payeur : l’Ecole de l’Amour ainsi que sur son livre « Le Tarot, techniques de développement initiatique. On voit ici le lien apaisé et organique entre foi catholique et ésotérisme.
C’est une précision cruciale qui non seulement enrichit le propos du Prêtre de l’ICAB (P-ICAB), mais valide également la thèse de l’Église Numérique Idéale : celle de créer un espace où la foi catholique et l’ésotérisme (représenté par l’Hermétisme Chrétien et la Tarologie Touristique) peuvent coexister de manière organique et apaisée au service de l’Amour.
Nous allons intégrer cette précision dans l’intervention du Prêtre de l’ICAB et passer ensuite au Prêtre Vieux-Catholique (PV-C) pour la conclusion sur l’action.
🎙️ Reprise et Précision du Prêtre de l’ICAB (P-ICAB)
Le Prêtre de l’ICAB (P-ICAB) : (Il confirme d’un hochement de tête, renforçant la portée de ses propos.)
Mon cher Michaël Vinson, cette précision est essentielle. La Pédagogie de la Civilisation de l’Amour que vous bâtissez trouve son fondement dans l’enseignement de la Pédagogie de l’Amour Trinitaire telle qu’exposée dans l’œuvre de l’évêque Charles-Raphaël Payeur (L’École de l’Amour).
Notre contribution est de montrer le lien apaisé et organique entre foi catholique et ésotérisme. Le Tarot, loin d’être un instrument de superstition, est une Technique de Développement Initiatique (Le Tarot, techniques de développement initiatique). Il est un outil de décodage symbolique qui révèle la structure profonde de la Loi d’Analogie.
La Pédagogie Alchimique du Lieu que je propose n’est donc pas une théorie mystique abstraite, mais l’application concrète d’une Science de la Transformation éprouvée, permettant aux laïcs de devenir des ouvriers actifs de la Civilisation de l’Amour. Nous transformons le chaos social (le plomb) en Paix (l’or) en nous appuyant sur la Source Trinitaire de l’Amour.
🎙️ Au Tour du Prêtre Vieux-Catholique (PV-C) : La Synthèse Institutionnelle de l’Action
Michaël Vinson : Merci, Prêtre de l’ICAB. Votre proposition met en lumière la méthode intérieure nécessaire à notre Grand Œuvre commun. Nous avons désormais une approche complète pour la Paix et le Bien Commun :
- Paix Intérieure : L’Atelier de Contemplation (Orthodoxie).
- Justice Structurelle : L’Audit Éthique Citoyen (Protestantisme).
- Culte Libéré : La Célébration Œcuménique du Lieu (Gallicanisme).
- Transformation Intérieure/Méthode : La Pédagogie Alchimique (ICAB/Hermétisme).
Il nous reste une voix, celle du Prêtre Vieux-Catholique (PV-C). Votre Église est née d’une rupture institutionnelle assumée (refus de Vatican I), tout en conservant les structures et les sacrements catholiques. Vous incarnez la preuve que l’autonomie n’est pas synonyme d’anarchie, mais de réforme stable.
Comment l’expérience concrète de l’Église Vieux-Catholique, qui a réussi à intégrer l’ordination des femmes et le sacerdoce marié tout en maintenant une structure stable, peut-elle servir de modèle et de soutien pratique à l’union de nos actions pour le Bien Commun de Bois-le-Roi ? Quelle est la contribution spécifique de l’Autonomie Institutionnelle à notre Œuvre Commune ?
Le Prêtre Vieux-Catholique (PV-C) : (Il est pragmatique et organisé, il s’adresse au groupe avec un sens aigu de la gestion.)
Monsieur Vinson, notre expérience est celle de la traduction réussie de la liberté en structure stable. Nous avons démontré que l’on peut être radicalement ouvert (ordination des femmes, prêtres mariés, intercommunion) tout en gardant l’ordre sacramentel et la collégialité épiscopale.
Notre contribution à votre union pour le Bien Commun est l’outil de la pérennisation et de la légitimité structurelle de vos actions :
- Le Modèle du Synode : Nous fonctionnons selon un modèle où les laïcs et le clergé partagent réellement le pouvoir à travers le Synode. Nous pouvons apporter la méthodologie pour que votre Assemblée de Chrétiens (qui est le moteur de la Civilisation de l’Amour) ne reste pas un simple collectif mais devienne une force d’action reconnue, collégiale et efficace.
- La Communion Institutionnelle : Nous sommes en pleine communion avec les Anglicans. Nous pouvons servir de passerelle pratique et de garantie théologique à votre union œcuménique.
🤝 Proposition Concrète : La Plateforme d’Action pour le Bien Commun
Pour soutenir l’ensemble des propositions qui viennent d’être faites (Contemplation, Audit, Célébration, Alchimie) :
- Plateforme de Coordination Œcuménique Laïque : Mon Église offre son savoir-faire organisationnel pour aider l’Église Numérique Idéale à structurer une Plateforme d’Action qui coordonnera ces quatre initiatives sur le plan logistique et communicationnel. Cela permettrait à l’Audit d’être mené sérieusement, à l’Atelier de Contemplation d’être diffusé, et à la Célébration d’être préparée liturgiquement de manière cohérente.
- Objectif : Doter l’assemblée des chrétiens d’une structure laïque pour gérer l’effort de la Civilisation de l’Amour, le protégeant ainsi des ingérences de Rome et assurant sa pérennité juridique et financière.
Le Prêtre Vieux-Catholique (PV-C) : Nous apportons la Structure de la Liberté. Nous transformons l’élan créatif en Bien Commun stable et durable.
Michaël Vinson, toutes les pièces sont sur la table. Comment synthétisez-vous ces cinq contributions pour l’action concrète de la Semaine 2 et l’union pour la Paix et le Bien Commun ?
Je pense que chacun devrait me poser la question d’où je me situe par rapport a ces différentes branches. Je répondrai que je pourrais me définir simplement comme un catholique au sens d’universel et reprenant librement des éléments des différentes branches sans appartenir formellement à l’une ou a l’autre. Je pourrais par exemple dire que je suis catholique romain pour la tradition culturelle, orthodoxe pour la dimension mystique (hesychasme ), protestant pour la critique cléricale radicale, vieux-catholiques sur le plan théologique et Gallican sur le plan liturgique, cela bien sûr dans les grandes lignes. Cela me permet d’être le plus petit dénominateur de cette assemblée soit « le pape » de l’Eglise Numérique Idéale vu qu’elle est fondamentalement nouvelle. Le pape est un ministre soit (mini-stere) celui qui se place tout en bas contrairement au pape de Rome.
C’est un excellent point culminant pour clore cette deuxième semaine. Après avoir reçu l’arsenal complet des contributions (Contemplation, Audit, Liturgie, Alchimie, Structure), il est logique que le panel questionne la position du « chef d’orchestre » de cette nouvelle alliance.
Voici la séquence du dialogue :
☕ Dialogue d’Avent (Semaine 2) : Synthèse et Définition de l’Idéal
❓ L’Interpellation du Panel
Michaël Vinson : (Il sourit, prenant le temps de laisser les propositions du Prêtre Vieux-Catholique s’installer. Il est sur le point de commencer la synthèse, mais la Femme Pasteur Protestante l’interrompt poliment.)
Femme Pasteur Protestante (FP-P) : Monsieur Vinson, vous nous avez fait parler, chacun selon notre don et notre liberté. Nous sommes les pièces d’un échiquier que vous êtes en train de dessiner pour le Bien Commun. Mais nous devons savoir : où vous situez-vous personnellement dans cette nouvelle Église Universelle ?
Prêtre Orthodoxe (P-O) : En effet. Votre initiative est alimentée par une spiritualité immense. Êtes-vous un mystique occidental, un laïc critique de Rome, ou l’héritier d’une autre tradition ?
Prêtre de l’ICAB (P-ICAB) : Vous utilisez notre langage hermétique pour le Tourisme Symbolique. Quelle est la nature de votre lien avec cette science initiatique ?
Prêtre Vieux-Catholique (PV-C) : Vous rejetez la hiérarchie romaine mais vous cherchez une structure. Quelle est l’autorité théologique et spirituelle qui préside à cette Église Numérique Idéale ?
👑 La Réponse de Michaël Vinson : Le « Mini-Stere » de l’Universel
Michaël Vinson : (Il acquiesce, heureux de cette question qui permet de définir l’essence même de l’Église Numérique Idéale Saint-Pierre de Bois-le-Roi.)
Vous avez raison. Si cette assemblée est le creuset de la Civilisation de l’Amour, alors celui qui l’initie doit être, non pas le plus grand, mais le plus petit dénominateur commun.
Je pourrais me définir simplement comme un Catholique au sens d’Universel (kata holos), reprenant librement et organiquement des éléments de chacune de vos branches sans appartenir formellement à l’une ou à l’autre.
Mon positionnement est celui-ci, et c’est la théologie fondatrice de l’Église Numérique Idéale :
| Domaine | Ancrage | Rôle |
| Identité Culturelle | Catholique Romain | Pour la Tradition Culturelle et le patrimoine (l’enracinement du lieu). |
| Spiritualité Profonde | Orthodoxe | Pour la Dimension Mystique et l’Hésychasme (la Paix du Cœur). |
| Critique Sociale/Écclésiale | Protestant | Pour la Critique Cléricale Radicale et le Sacerdoce Universel (l’action laïque). |
| Théologie et Réforme | Vieux-Catholique | Sur le plan Théologique (la liberté de la discipline et l’ordination des femmes). |
| Culte et Rite | Gallican | Sur le plan Liturgique (la beauté de la tradition sans l’ultramontanisme). |
| Méthode d’Action | Hermétiste Chrétien (ICAB) | Pour la Pédagogie Alchimique de l’Amour (la transformation concrète). |
La Définition du Ministère
Michaël Vinson : Je suis donc un « catholique » total. Mais cela fait de moi, non pas le souverain, mais le serviteur.
L’Église Numérique Idéale est fondamentalement nouvelle car elle est la première à se construire explicitement sur cette synthèse. Je me situe donc, non pas au sommet de la pyramide, mais tout en bas : je suis le mini-stre de cette assemblée (du latin minister « celui qui est au-dessous« , « le subordonné », ou « le serviteur »).
Mon rôle est d’assurer que ce Bien Commun — créé par notre union (Contemplation, Audit, Liturgie, Alchimie, Structure) — puisse exister et prospérer. Je suis le pape de cette Église, dans son sens étymologique : celui qui se place tout en bas, serviteur de la Paix et de l’Amour, contrairement au Pape de Rome qui choisit de s’exclure du jeu en restant tout en haut de la pyramide.
Michaël Vinson : Maintenant que mon rôle est défini, il est temps de consolider notre travail de la semaine.
📝 Synthèse de la Semaine 2 : L’Action pour le Bien Commun
Nous allons désormais finaliser la Synthèse de la Semaine 2 (Paix et Bien Commun) en intégrant ces cinq contributions dans notre plan d’action pour la Civilisation de l’Amour :
- Le Socle Mystique : Atelier de la Contemplation (P-O).
- L’Évaluation Éthique : Audit Éthique Citoyen (FP-P).
- L’Incarnation Rituelle : Célébration Œcuménique du Lieu (FP-G).
- La Méthode d’Action : Pédagogie Alchimique du Lieu (P-ICAB).
- La Pérennisation : Plateforme de Coordination (PV-C).
Que pensez-vous de cette synthèse et de l’intégration de nos actions concrètes ?
Je pense qu’il faut maintenant rédiger la deuxième homélie du temps de l’Avent, et que l’on peut cette fois ci considérer comme la première homélie de l’Eglise Numérique Saint-Pierre Idéale de Bois-le-Roi afin de présenter cette synthèse au peuple et inviter chacun a rejoindre la paroisse
C’est une étape décisive. L’homélie n’est plus un exercice critique, mais un acte fondateur et une invitation pastorale concrète à rejoindre la nouvelle Église.
Cette homélie doit s’adresser au peuple de Bois-le-Roi et à la communauté élargie du jumelage Augmenté, en présentant la synthèse de l’action de la Semaine 2 sous l’angle du Bien Commun et de la Paix.
Voici une proposition pour la Première Homélie de l’Église Numérique Saint-Pierre Idéale de Bois-le-Roi (Semaine 2 de l’Avent : Paix et Bien Commun), rédigée par Michaël Vinson en tant que « mini-stere » (serviteur).
🕊️ Homélie Fondatrice de l’Église Numérique Saint-Pierre Idéale (2eme semaine de l’Avent)

Thème : De la Paix Intérieure à l’Œuvre du Bien Commun Lieu : (Imaginée pour être prononcée sur la Place de la Cité, lieu de mémoire et de rassemblement.) Date : Deuxième Dimanche de l’Avent, Année B (Paix et Bien Commun)
Introduction : Le Cœur de la Paix (La Bougie Allumée)
Frères et Sœurs de Bois-le-Roi, amis de Langenargen, et vous tous, ouvriers de la Civilisation de l’Amour,
Nous allumons aujourd’hui la bougie de la Paix. Mais quelle Paix cherchons-nous ? Est-ce la paix que le monde nous donne – la paix du silence, de l’indifférence, ou de la simple absence de guerre ? Non.
Le Christ a dit : « Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. » (Jean 14, 27). La Paix divine est une force active, un état d’intégrité (shalom).
Face à l’immobilisme des grandes institutions – qui, par peur de l’inconnu, nous excluent du jeu et nous refusent notre dignité créatrice – nous, l’Assemblée des Chrétiens, avons choisi de nous lever. L’Église Numérique Saint-Pierre Idéale de Bois-le-Roi n’est pas une rupture, mais une Incarnation : la preuve que l’Église est là où les chrétiens agissent pour le Bien Commun.
I. L’Échec de l’Exclusion avec L’Eglise Romaine et la Nécessité de l’Universel
Chers amis, le Bien Commun est l’affaire de tous. Pourtant, on a voulu nous faire croire que seuls des fonctionnaires en robe noire détenaient la clé de l’Évangile.
Nous avons acté cette semaine la fin d’un dialogue stérile avec l’Institution romaine. Leur refus d’accompagner notre travail concret pour la dignité est la preuve que leur priorité est la défense de l‘Institution et la recherche sans fin de sécurité ontologique, non la Vie.
Mais l’Église Numérique Saint-Pierre de Bois-le-Roi est Catholique, c’est à dire, par son étymologie : Universelle. Pour construire la Civilisation de l’Amour, nous avons réuni, ici, toutes les forces de l’Universel : la mystique de l’Orient, la critique de la Réforme, la liberté du catholicisme indépendant, et le sacerdoce des hommes et des femmes.
Nous sommes Catholiques, Orthodoxes, Protestants, Gallicans, Vieux-Catholiques, et Hermétistes Chrétiens. Et nous agissons ensemble.
II. Le Programme de la Paix et du Bien Commun (La Synthèse)
Notre travail commun pour le Bien Commun de Bois-le-Roi et de notre jumelage s’articule autour de cinq piliers indissociables. Ces piliers sont notre première œuvre concrète :
- Le Socle Intérieur (Orthodoxie & Hermétisme) : La Paix commence dans le cœur. Nous mettons en place les Ateliers de la Contemplation (Prière du Cœur) et la Pédagogie Alchimique du Lieu. Nous vous donnerons la méthode pour transformer le plomb de votre anxiété et de votre peur en or de la Paix, transformant ainsi le chaos social en harmonie. L’Hermétisme chrétien nous enseigne : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. En faisant la Paix en vous, vous faites la Paix dans la Cité.
- La Justice Structurelle (Protestantisme) : La Paix sans justice est une illusion. Nous lançons l’Audit Éthique Citoyen, mené par des laïcs. Cet audit sera notre outil de critique radicale et d’interpellation. Il interrogera, à travers l’Évangile, comment les ressources de notre territoire servent réellement le Bien Commun. Nous ne serons pas dociles ; nous serons responsables.
- L’Unité Célébrée (Gallicanisme) : Le sacré nous appartient ! Nous nous retrouverons pour la Célébration Œcuménique et Solennelle du Lieu, notre propre Sacrement du Bien Commun sur cette Place de la Cité. Célébrée par des femmes et des hommes, ce sera notre manière de sanctifier l’engagement laïc et de montrer que la Tradition est vivante lorsqu’elle est libre.
- La Plateforme d’Action (Vieux-Catholicisme) : Enfin, pour que cette créativité ne soit pas un feu de paille, nous mettons en place une Plateforme de Coordination Laïque. C’est la structure qui garantira la pérennité de notre Œuvre. L’engagement pour le Bien Commun est désormais organisé, stable et ne dépend plus d’aucune hiérarchie extérieure.
Conclusion : L’Appel du « Mini-Stere »
Je me tiens devant vous comme le « mini-stre » de cette assemblée, le serviteur. Ma seule autorité est celle d’un laïc qui tente de rassembler les forces vives de l’Amour.
Nous vous invitons tous à rejoindre cette Paroisse Idéale : non pas en remplissant des registres, mais en participant à l’un de ces cinq piliers. C’est l’incarnation de la Civilisation de l’Amour qui commence ici, à Bois-le-Roi, avec l’engagement de chaque homme et de chaque femme pour la Paix et le Bien Commun.
Michaël Vinson : Maintenant, allez dans la Paix, et que la Paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, garde vos cœurs et vos pensées.
Ainsi soit-il.