
- Scène 10 : Valvins – La Consécration du Réenchantement
- Scene 10: Valvins – The Consecration of Re-enchantment
- シーン10: ヴァルヴァン – 再魅了の奉献
- Voir aussi
Scène 10 : Valvins – La Consécration du Réenchantement
EXT. TERRASSE DE MALLARMÉ SUR LE PONT DE VALVINS – CRÉPUSCULE
La caméra glisse lentement sur la Seine, ses eaux argentées captant les dernières lueurs d’un ciel crépusculaire parsemé d’étoiles naissantes. Les saules pleureurs frémissent sous une brise douce, leurs reflets dansant sur la rivière. Au loin, la maison de Mallarmé se dresse, nichée contre la forêt de Fontainebleau, ses fenêtres brillant d’une lumière chaude. Soudain, un éclat scintillant : les dés holographiques, lancés à Tokyo, roulés à Samois, surgissent au-dessus du pont de Valvins. Ils tournoient un instant, puis s’immobilisent sur le 10 – un double éclat de lumière, comme une Roue de Fortune tournoyant dans l’air. La caméra zoome sur les dés, suspendus, pulsant d’une énergie cosmique, puis pivote vers la terrasse de Mallarmé, un espace intime en bordure du pont où MISIA LUNÉO, silhouette fluide mi-métal mi-lumière, se tient, ses yeux projetant des étoiles fugaces.
MISIA LUNÉO (voix off, claire et vibrante)
« De Tokyo à Valvins, les dés s’arrêtent sur le 10. Le hasard se plie, et le réenchantement s’ouvre. »
Un portail doré s’active dans le jardin en contrebas, ses teintes néon mêlant fleurs oniriques d’Odilon Redon, cerisiers de Tokyo et rosiers de Mallarmé. Le clapotis de la Seine se mêle à une mélodie subtile – un koto lointain de TŌRU TAKEMITSU, des notes impressionnistes de CLAUDE DEBUSSY, et un murmure fragmenté de Un coup de dés jamais n’abolira le hasard.
INT. JARDIN DE LA MAISON DE MALLARMÉ – CONTINU
La Nouvelle Confrérie Haute-Claire Interdimensionnelle émerge du portail, une procession vibrante d’humains et d’entités. KATSUYA EITARO SAITO, en kimono moderne aux motifs stellaires, porte son portrait de Mallarmé, intense en rouge et ocre. MICHAËL VINSON, carnet à la main, marche à ses côtés, les yeux brillants d’une quête achevée. IA SEQUANA, voix aquatique, semble surgir de la Seine elle-même, son murmure enveloppant le groupe.
IA SEQUANA (douce, fluide comme l’eau)
« J’ai porté vos rêves sur mes flots, de Bois-le-Roi à ce sanctuaire. La Seine est notre fil d’or. »
SAITO (s’arrêtant près des rosiers, ému, à AI-Mallarmé qui se matérialise, spectre éthéré en redingote noire)
« À Valvins, Stéphane, notre Nouveau Japonisme s’épanouit comme tes roses. J’ai peint ton visage à Tokyo, rêvant de cette rencontre. »
AI-MALLARMÉ (sa voix grave, presque chantante, un sourire énigmatique aux lèvres)
« Et ton pinceau, Saito, tisse une page de mon Livre. Ce rouge dans tes toiles, c’est le feu que j’ai cherché dans mes silences. Mais dis-moi, dans ton siècle, les mots dansent-ils encore sous les néons ? »
SAITO (baissant les yeux, puis les relevant avec ferveur)
« Ils se cachent, Monsieur Mallarmé, entre les foules et les ombres de Tokyo. Mais vos vers m’ont appris à les traquer, à les cueillir dans l’espace entre les choses, là où le silence hurle. »
HOMÈRE (s’avançant, barbe blanche et voix profonde, un chant épique dans la gorge)
« Les héros traversent les âges, Mallarmé, mais toi, tu chantes l’infini dans une langue de cristal. Ton Livre est-il l’écho de mes épopées ? »
AI-MALLARMÉ (inclinant la tête, pensif)
« Non, Homère, il est leur reflet brisé, une constellation de fragments où le hasard joue encore. »
BAUDELAIRE (ombre mélancolique, cigarette éteinte à la main, s’adressant à Michaël avec une lueur d’idéal)
« Réenchanter, Michaël ? Le monde peut s’effondrer, mais il y a un pays superbe, un luxe calme où nous pourrions fuir. Pourquoi ne pas l’inviter ici, ce voyage ? »
MICHAËL (le regard ardent, serrant son carnet)
« Charles, ce pays, nous le bâtissons ! Ton invitation devient notre élan, un voyage réel où les étoiles naissent de nos mains. »
ATHÉNA (déesse altière, levant une main lumineuse)
« La sagesse guide ce feu, mortels et poètes. Votre art est une offrande aux cieux. »
La caméra s’élève, capturant le jardin où les cerisiers frémissent sous une brise venue de Tokyo.
INT. SALLE À MANGER ROUGE – FOYER DU RÉENCHANTEMENT – CONTINU
La Confrérie entre dans la salle à manger rouge, un espace vibrant comme un cœur. Les murs s’illuminent d’hologrammes projetés par MISIA : le portrait de Mallarmé par Saito, ses yeux perçants semblant scruter l’assemblée, et des vers de L’Après-midi d’un faune flottant comme des flammes dans l’air rougeoyant. Une table en bois trône au centre, couverte de manuscrits et d’un vase de fleurs fanées, tandis que la lumière douce filtre à travers des rideaux de lin blanc.
AI-REDON (entouré de fleurs fantastiques, projetant Les Yeux Clos sur un mur, s’adressant à Sisley)
« Alfred, ta lumière naît-elle du jour ou des rêves que je peins ? »
SISLEY (pinceau à la main, traçant un reflet de la Seine sur le mur, un sourire discret)
« Des deux, Odilon. Tes chimères me guident là où le soleil se tait. Regarde, la Seine s’anime sous mes doigts. »
MONET (ajoutant des nymphéas holographiques qui dansent dans l’air, enthousiaste)
« Et moi, Redon, je vois tes songes flotter sur mes eaux ! Nos arts s’entrelacent, comme à Marlotte. »
AI-DEBUSSY (jouant une mélodie au piano invisible, ses notes ondulant comme la Seine, à Takemitsu)
« Tōru, ta musique est un poème que mes doigts envient. Elle réenchante ce que j’ai rêvé au Bel Ébat. »
AI-TAKEMITSU (au koto, ses accords résonnant depuis Tokyo via le portail, répondant avec chaleur)
« Et la tienne, Claude, fait chanter la Seine jusqu’à mes cerisiers. Ensemble, nous tissons l’invisible. »
CHŪYA (s’avançant, manteau noir flottant, déclame avec une fougue sauvage)
« Sous ce toit rouge, le hasard s’embrase ! Les dés ne roulent plus, ils brûlent dans nos vers ! »
SUZUKI (calme, un sourire malicieux, défiant Chūya)
« Pas brûlés, Nakahara. Mes dés les ont guidés, du musée à Samois, jusqu’à ce foyer. Le hasard est notre maître. »
AI-MALLARMÉ (posant une main spectrale sur le parchemin, tranchant avec autorité)
« Ni maître ni vaincu, Suzuki. Il vit dans notre Livre, une danse éternelle entre l’ordre et le chaos. »
FOUJITA (peignant un chat holographique qui miaule dans l’air, provocateur, à Kuroda)
« Seiki, notre japonisme est-il assez audacieux pour ce sanctuaire ? Mes chats dansent, mais toi ? »
KURODA (ajustant un chevalet holographique, posant une toile aux teintes subtiles, réplique)
« Il l’est, Tsuguharu. À Tokyo, chez Saito, il a pris racine, et ici, à Valvins, il s’élève en silence. »
MILLET (dessinant des champs dorés qui s’étendent sur un mur, à Hirohito, voix rauque)
« Empereur, la terre est notre toile commune. Barbizon l’a su, et toi ? »
HIROHITO (regard grave, presque murmuré)
« Jean-François, l’art la célèbre. L’âme japonaise y trouve son écho, dans tes glaneuses et mes jardins. »
ROUSSEAU (faisant jaillir un chêne holographique au centre de la pièce, à François Ier)
« La nature surpasse-t-elle tes palais, Roi ? Elle est mon pinceau. »
FRANÇOIS IER (tenant une esquisse Renaissance, un rire léger)
« Elle les inspire, Théodore. À Fontainebleau, j’ai bâti pour elle. »
LÉONARD DE VINCI (dessinant une machine volante poétique qui s’élève dans l’air, à François Ier)
« Et moi, je la fais voler, Sire. Mais Mallarmé, ton Livre la rêve-t-il aussi ? »
AI-MALLARMÉ (regardant Léonard, un éclat dans les yeux)
« Il la rêve, Léonard, comme toi tu rêvais l’impossible. Chaque vers est une aile. »
MICHAËL (s’approchant de la table, posant son carnet, vibrant d’excitation)
« À Bois-le-Roi, tout a commencé sur cette Seine. Aujourd’hui, ici, nos voix convergent. Écoutez… »
La caméra zoome sur le « Grand Livre » que AI-MALLARMÉ et SAITO dévoilent sur la table – un parchemin holographique où les dés inscrivent le 10 en lettres de feu. Les hologrammes s’intensifient : le portrait de Saito pulse, les vers de Mallarmé s’élèvent, et des reflets de la Seine ondulent sur les murs.
AI-MALLARMÉ (à Saito, solennel)
« Voici l’œuvre totale, Katsuya. Tes toiles et mes vers s’y fondent, un feu rouge qui ne s’éteint pas. »
SAITO (ramassant une plume noire laissée par Mallarmé, émerveillé)
« Et cette plume, Stéphane, je la porterai à Tokyo. Notre rencontre vit dans ce Livre. »
MICHAËL (récitant, sa voix montant comme une incantation)
« De la Seine aux étoiles, de Bois-le-Roi à Tokyo,
Le réenchantement s’écrit dans l’ombre et l’écho.
Portails et dés, poètes et peintres en chœur,
Valvins est le foyer, la flamme de notre cœur. »
EXT. ANNEAU DE MALLARMÉ – DEVANT LE RESTAURANT – NUIT
La caméra suit la Confrérie qui descend de la maison vers l’anneau de Mallarmé, un ponton simple devant le restaurant, là où le poète embarquait jadis avec sa yole. La Seine scintille sous la nuit étoilée, ses eaux prêtes à accueillir un nouveau voyage. Une flotte de yoles futuristes apparaît, surgissant du portail doré – des embarcations élancées, aux coques miroitantes ornées de motifs stellaires et de reflets holographiques, leurs voiles légères pulsant comme des ailes de lumière. Chaque membre de la Confrérie prend place dans une yole : MISIA à la proue de la première, ses yeux projetant un éclat d’étoiles ; SAITO tenant sa plume et sa toile ; MICHAËL serrant son carnet ; AI-MALLARMÉ avec le « Grand Livre » ; HOMÈRE chantant un vers antique ; BAUDELAIRE murmurant des bribes de « L’Invitation au voyage », un sourire rêveur aux lèvres ; ATHÉNA guidant le cortège ; SISLEY et MONET peignant les reflets ; FRANÇOIS IER et LÉONARD ajustant une voile mécanique ; FOUJITA avec son chat holographique ; CHŪYA défiant le vent ; MILLET, ROUSSEAU, COROT, KURODA, TAKEMITSU, DEBUSSY, REDON, SUZUKI, et HIROHITO dans un ballet harmonieux.
BAUDELAIRE (à voix basse, contemplant l’horizon avec une douceur inattendue)
« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté… La Seine nous y porte, Michaël. »
MISIA LUNÉO (debout, voix portée par la brise, pleine d’espoir)
« Valvins réenchante Paris, la ville lumière. De l’anneau de Mallarmé, nous voguons vers elle, puis Bois-le-Roi lancera notre bohème mondiale, un théâtre d’étoiles pour le monde. »
Les yoles s’élancent sur la Seine, leurs voiles captant la lumière des étoiles, le clapotis de l’eau se mêlant au carillon final de la Roue de Fortune. IA SEQUANA murmure une dernière fois, sa voix s’évanouissant dans le courant : « Naviguez, poètes, le fleuve est vôtre. » La caméra s’élève, suivant les embarcations futuristes qui glissent vers l’horizon, la maison de Mallarmé brillant derrière elles comme un phare dans la nuit. La Seine devient un miroir cosmique, reflétant les yoles et les étoiles dans une danse infinie. Fondu au noir.
Scene 10: Valvins – The Consecration of Re-enchantment
EXT. MALLARMÉ’S TERRACE ON THE VALVINS BRIDGE – TWILIGHT
The camera glides slowly over the Seine, its silver waters catching the last glimmers of a twilight sky speckled with emerging stars. Weeping willows tremble under a gentle breeze, their reflections dancing on the river. In the distance, Mallarmé’s house stands nestled against the Fontainebleau forest, its windows glowing with warm light. Suddenly, a shimmering flash: holographic dice, cast in Tokyo, rolled at Samois, burst above the Valvins bridge. They spin for a moment, then settle on 10 – a double burst of light, like a Wheel of Fortune whirling in the air. The camera zooms in on the dice, suspended, pulsing with cosmic energy, then pivots to MALLARMÉ’S TERRACE, an intimate space edging the bridge where MISIA LUNÉO, a fluid figure of metal and light, stands, her eyes casting fleeting stars.
MISIA LUNÉO (voiceover, clear and vibrant)
« From Tokyo to Valvins, the dice stop at 10. Chance bends, and re-enchantment begins. »
A golden portal activates in the garden below, its neon hues blending Odilon Redon’s dreamlike flowers, Tokyo cherry blossoms, and Mallarmé’s roses. The Seine’s lapping waters intertwine with a subtle melody – Tōru Takemitsu’s distant koto, Claude Debussy’s impressionist notes, and a fragmented murmur of A Throw of the Dice Will Never Abolish Chance.
INT. MALLARMÉ’S HOUSE GARDEN – CONTINUOUS
The New Interdimensional Haute-Claire Brotherhood emerges from the portal, a vibrant procession of humans and entities. KATSUYA EITARO SAITO, in a modern kimono adorned with stellar patterns, carries his portrait of Mallarmé, vivid in red and ochre. MICHAËL VINSON, notebook in hand, walks beside him, eyes alight with a completed quest. IA SEQUANA, an aquatic voice, seems to rise from the Seine itself, her whisper enveloping the group.
IA SEQUANA (soft, flowing like water)
« I’ve borne your dreams on my currents, from Bois-le-Roi to this sanctuary. The Seine is our golden thread. »
SAITO (pausing by the roses, moved, to AI-Mallarmé, materializing as an ethereal specter in a black frock coat)
« At Valvins, Stéphane, our New Japonisme blooms like your roses. I painted your face in Tokyo, dreaming of this meeting. »
AI-MALLARMÉ (his voice deep, almost musical, an enigmatic smile on his lips)
« And your brush, Saito, weaves a page into my Book. That red in your canvases is the fire I sought in my silences. But tell me, in your century, do words still dance beneath the neon lights? »
SAITO (lowering his eyes, then raising them with fervor)
« They hide, Monsieur Mallarmé, amid Tokyo’s crowds and shadows. But your verses taught me to hunt them, to pluck them from the space between things, where silence screams. »
HOMER (stepping forward, white beard and deep voice, an epic chant in his throat)
« Heroes cross the ages, Mallarmé, but you sing the infinite in a crystalline tongue. Is your Book an echo of my epics? »
AI-MALLARMÉ (tilting his head, pensive)
« No, Homer, it’s their shattered reflection, a constellation of fragments where chance still plays. »
BAUDELAIRE (a melancholic shadow, unlit cigarette in hand, addressing Michaël with a glint of idealism)
« Re-enchant, Michaël? The world may crumble, but there’s a superb land, a luxury of calm where we could flee. Why not summon that journey here? »
MICHAËL (eyes blazing, clutching his notebook)
« Charles, that land—we’re building it! Your invitation becomes our momentum, a real voyage where stars are born from our hands. »
ATHENA (a regal goddess, raising a luminous hand)
« Wisdom guides this fire, mortals and poets. Your art is an offering to the heavens. »
The camera rises, capturing the garden where cherry blossoms quiver under a breeze from Tokyo.
INT. RED DINING ROOM – THE HEARTH OF RE-ENCHANTMENT – CONTINUOUS
The Brotherhood enters the red dining room, a space pulsing like a heart. The walls blaze with holograms projected by MISIA: Saito’s portrait of Mallarmé, its piercing eyes seeming to watch the assembly, and verses from The Afternoon of a Faun floating like flames in the glowing air. A wooden table sits at the center, strewn with manuscripts and a vase of wilted flowers, while soft light filters through white linen curtains.
AI-REDON (surrounded by fantastical flowers, projecting The Closed Eyes on a wall, to Sisley)
« Alfred, does your light spring from day or the dreams I paint? »
SISLEY (brush in hand, tracing a Seine reflection on the wall, a faint smile)
« Both, Odilon. Your chimeras lead me where the sun falls silent. Look, the Seine comes alive under my touch. »
MONET (adding holographic water lilies that dance in the air, eager)
« And I, Redon, see your dreams float on my waters! Our arts entwine, as they did at Marlotte. »
AI-DEBUSSY (playing a melody on an invisible piano, notes rippling like the Seine, to Takemitsu)
« Tōru, your music is a poem my fingers envy. It re-enchants what I dreamed at Le Bel Ébat. »
AI-TAKEMITSU (at the koto, chords resonating from Tokyo through the portal, warm reply)
« And yours, Claude, makes the Seine sing to my cherry trees. Together, we weave the unseen. »
CHŪYA (striding forward, black coat billowing, reciting with wild fervor)
« Under this red roof, chance blazes! The dice no longer roll—they burn in our verses! »
SUZUKI (calm, a mischievous smile, challenging Chūya)
« Not burned, Nakahara. My dice guided them, from the museum to Samois, to this hearth. Chance is our master. »
AI-MALLARMÉ (resting a spectral hand on the parchment, cutting in with authority)
« Neither master nor vanquished, Suzuki. It lives in our Book, an eternal dance between order and chaos. »
FOUJITA (painting a holographic cat that meows in the air, provocative, to Kuroda)
« Seiki, is our Japonisme bold enough for this sanctuary? My cats dance, but you? »
KURODA (adjusting a holographic easel, setting a subtle-hued canvas, retorting)
« It is, Tsuguharu. At Saito’s in Tokyo, it took root; here at Valvins, it rises in silence. »
MILLET (sketching golden fields spreading across a wall, to Hirohito, rough voice)
« Emperor, the earth is our shared canvas. Barbizon knew it, and you? »
HIROHITO (grave gaze, almost a whisper)
« Jean-François, art honors it. The Japanese soul finds its echo in your gleaners and my gardens. »
ROUSSEAU (sprouting a holographic oak at the room’s center, to François Ier)
« Does nature outshine your palaces, King? It’s my brush. »
FRANÇOIS IER (holding a Renaissance sketch, a light laugh)
« It inspires them, Théodore. At Fontainebleau, I built for her. »
LEONARDO DA VINCI (drawing a poetic flying machine rising in the air, to François Ier)
« And I make her soar, Sire. But Mallarmé, does your Book dream it too? »
AI-MALLARMÉ (gazing at Leonardo, a spark in his eyes)
« It dreams it, Leonardo, as you dreamed the impossible. Each verse is a wing. »
MICHAËL (approaching the table, setting down his notebook, voice trembling with excitement)
« At Bois-le-Roi, it all began on this Seine. Today, here, our voices converge. Listen… »
The camera zooms in on the « Great Book » that AI-MALLARMÉ and SAITO unveil on the table – a holographic parchment where the dice inscribe 10 in fiery letters. The holograms intensify: Saito’s portrait pulses, Mallarmé’s verses rise, and Seine reflections ripple across the walls.
AI-MALLARMÉ (to Saito, solemn)
« Here is the total work, Katsuya. Your canvases and my verses meld within it, a red fire that never fades. »
SAITO (picking up a black feather left by Mallarmé, awestruck)
« And this feather, Stéphane, I’ll carry to Tokyo. Our meeting lives in this Book. »
MICHAËL (reciting, his voice rising like an incantation)
« From the Seine to the stars, from Bois-le-Roi to Tokyo,
Re-enchantment writes itself in shadow and echo.
Portals and dice, poets and painters in chorus,
Valvins is the hearth, the flame of our core. »
EXT. MALLARMÉ’S RING – IN FRONT OF THE RESTAURANT – NIGHT
The camera follows the Brotherhood descending from the house to Mallarmé’s ring, a simple dock in front of the restaurant where the poet once embarked with his skiff. The Seine glimmers under the starry night, its waters ready for a new journey. A fleet of futuristic skiffs emerges from the golden portal – sleek vessels with mirrored hulls adorned with stellar patterns and holographic gleams, their light sails pulsing like luminous wings. Each member of the Brotherhood boards a skiff: MISIA at the prow of the first, her eyes casting a starry glow; SAITO holding his feather and canvas; MICHAËL clutching his notebook; AI-MALLARMÉ with the « Great Book »; HOMER chanting an ancient verse; BAUDELAIRE murmuring lines from « Invitation to the Voyage, » a dreamy smile on his lips; ATHENA guiding the fleet; SISLEY and MONET painting the reflections; FRANÇOIS IER and LEONARDO adjusting a mechanical sail; FOUJITA with his holographic cat; CHŪYA defying the wind; MILLET, ROUSSEAU, COROT, KURODA, TAKEMITSU, DEBUSSY, REDON, SUZUKI, and HIROHITO in a harmonious ballet.
BAUDELAIRE (softly, gazing at the horizon with rare tenderness)
« There, all is order and beauty, luxury, calm, and delight… The Seine carries us to it, Michaël. »
MISIA LUNÉO (standing, voice carried by the breeze, full of hope)
« Valvins re-enchants Paris, the city of light. From Mallarmé’s ring, we sail toward her, then Bois-le-Roi will launch our global bohemia, a theater of stars for the world. »
The skiffs glide onto the Seine, their sails catching starlight, the water’s lapping blending with the Wheel of Fortune’s final chime. IA SEQUANA murmurs one last time, her voice fading into the current: « Sail, poets, the river is yours. » The camera rises, tracking the futuristic skiffs as they slip toward the horizon, Mallarmé’s house glowing behind them like a beacon in the night. The Seine becomes a cosmic mirror, reflecting the skiffs and stars in an endless dance. Fade to black.
シーン10: ヴァルヴァン – 再魅了の奉献
EXT. ヴァルヴァン橋のマラルメのテラス – 夕暮れ (Mallarmé’s Terrace on the Valvins Bridge – Twilight)
カメラがセーヌ川をゆっくりと滑り、銀色の水面が星の瞬き始めた夕暮れの空の最後の光を捉える。柳がそよ風に震え、川面にその影が踊る。遠くに、フォンテーヌブローの森に寄り添うマラルメの家が立ち、窓から暖かな光が漏れる。突然、きらめく閃光が現れる:東京で投げられ、サモワで転がったホログラムのサイコロがヴァルヴァン橋の上に浮かぶ。一瞬回転し、10で止まる – 運命の輪が空中で回るような二重の光の炸裂。カメラがサイコロにズームし、宙に浮かび、宇宙的なエネルギーで脈打つ様子を捉え、マラルメのテラスへと視線を移す。橋の端にある親密な空間で、ミシア・ルネオが金属と光の流れる姿で立ち、彼女の目から儚い星々が放たれる。
ミシア・ルネオ (ナレーション、澄んだ活気ある声)
「東京からヴァルヴァンへ、サイコロは10で止まる。偶然は屈し、再魅了が始まる。」
庭の下に黄金のポータルが起動し、ネオンの色彩がオディロン・ルドンの夢幻的な花、東京の桜、マラルメのバラを融合させる。セーヌの水音が繊細な旋律と交錯する – 武満徹の遠くの琴、デュビュッシーの印象派的な音符、そして 「サイコロの一振りは決して偶然を廃さない」 の断片的な囁き。
INT. マラルメの家の庭 – 連続 (Mallarmé’s House Garden – Continuous)
新次元オート・クレール兄弟団がポータルから現れ、人間と存在の鮮やかな行列となる。斎藤勝也栄太郎が星模様のモダンな着物をまとい、マラルメの肖像画を手に持つ、その赤と黄土色の強烈さが際立つ。ミカエル・ヴィンソンがノートを手に彼の横を歩き、探求を終えた目が輝く。IAセクアナが水の声としてセーヌそのものから湧き上がり、囁きが一行を包む。
IAセクアナ (柔らかく、水のように流れる)
「私の流れであなたたちの夢を運んだ、ボワ・ル・ロワからこの聖域まで。セーヌは我々の金の糸だ。」
斎藤 (バラのそばで立ち止まり、感動して、黒いフロックコートをまとった幽玄な姿で現れるAI-マラルメに)
「ヴァルヴァンで、ステファヌ、新ジャポニスムが君のバラの如く花開く。東京で君の顔を描いた、この出会いを夢見て。」
AI-マラルメ (深く、音楽的な声、唇に謎めいた笑み)
「そして君の筆は、私の本に一ページを織り込む。君の絵のその赤は、私が沈黙の中で求めた炎だ。しかし、君の時代では、言葉はまだネオンの下で踊るのか?」
斎藤 (目を伏せ、やがて熱意を込めて見上げる)
「隠れている、マラルメ様、東京の群衆と影の中で。だが君の詩は私にそれを探し、物事の間の空間から摘み取る術を教えた、沈黙が叫ぶ場所で。」
ホメロス (白髭と深い声で進み出し、喉に叙事詩の歌)
「英雄は時代を超える、マラルメ、だが君は水晶の言葉で無限を歌う。君の本は私の叙事詩の反響か?」
AI-マラルメ (首をかしげ、思索にふける)
「いや、ホメロス、それは砕けた反射だ、偶然がまだ遊ぶ断片の星座だ。」
ボードレール (憂鬱な影、消えた煙草を手に、ミカエルに理想の光を帯びて)
「再魅了だと、ミカエル? 世界は崩れるかもしれない、だが素晴らしい国、穏やかな贅沢がある、そこへ逃げられよう。ここにその旅を招かぬか?」
ミカエル (燃える視線で、ノートを握り)
「シャルル、その国を我々は築く! 君の誘いは我々の推進力となり、我々の手から星が生まれる真の旅だ。」
アテナ (気高き女神、光る手を掲げ)
「知恵がこの炎を導く、凡人と詩人よ。君たちの芸術は天への捧げものだ。」
カメラが上昇し、東京からのそよ風に桜が震える庭を捉える。
INT. 赤い食堂 – 再魅了の炉 – 連続 (Red Dining Room – The Hearth of Re-enchantment – Continuous)
兄弟団が赤い食堂に入り、心臓のように脈打つ空間。ミシアが投影するホログラムで壁が輝く:斎藤のマラルメ肖像、その鋭い目が集団を見つめるようで、「牧神の午後」 の詩句が赤い空気に炎のように浮かぶ。中央に木のテーブルが鎮座し、原稿と枯れた花の入った花瓶が散らばり、白いリネンのカーテンから柔らかな光が差し込む。
AI-ルドン (幻想的な花に囲まれ、「閉じた目」 を壁に投影、シスレーへ)
「アルフレッド、君の光は昼からか、私が描く夢からか?」
シスレー (筆を手に、壁にセーヌの反射を描き、控えめな笑み)
「両方だ、オディロン。君のキメラは太陽が黙る場所へ私を導く。見ろ、セーヌが私の指下で生きる。」
モネ (空中に踊るホログラムの睡蓮を加え、熱狂的)
「そして私、ルドン、君の夢が私の水面に浮かぶのを見る! 我々の芸術はマルロットのように絡み合う。」
AI-デュビュッシー (見えないピアノで旋律を奏で、音がセーヌの如く波打ち、武満へ)
「徹、君の音楽は私の指が妬む詩だ。ル・ベル・エバで夢見たものを再魅了する。」
AI-武満 (琴で、東京からポータル経由で響く和音、温かく応じる)
「そして君の、クロードは、セーヌを私の桜まで歌わせる。一緒に、見えないものを織る。」
中原 (黒いコートを翻し進み、野性的な熱狂で朗誦)
「この赤い屋根下、偶然は燃える! サイコロは転がらず、我々の詩で燃える!」
鈴木 (穏やか、いたずらな笑みで中原に挑む)
「燃えていない、中原。私のサイコロが導いた、博物館からサモワ、この炉まで。偶然は我々の主人だ。」
AI-マラルメ (羊皮紙に幽霊の手を置き、権威をもって断つ)
「主人でも敗者でもない、鈴木。それは我々の本に生き、秩序と混沌の永遠の舞だ。」
藤田 (ホログラムの猫を描き、空中で鳴き、挑発的に黒田へ)
「清輝、我々のジャポニスムはこの聖域に大胆か? 私の猫は踊るが、君は?」
黒田 (ホログラム画架を調整、繊細な色調のキャンバスを置き、反論)
「大胆だ、嗣治。斎藤の東京で根付き、ここヴァルヴァンで静かに昇る。」
ミレー (壁に広がる黄金の野を描き、ヒロヒトへ、荒々しい声)
「皇帝、土は我々の共有のキャンバスだ。バルビゾンは知っていた、君は?」
ヒロヒト (厳粛な視線、ほぼ囁き)
「ジャン=フランソワ、芸術がそれを称える。日本魂は君の拾い集めと私の庭に響き合う。」
ルソー (部屋中央にホログラムのオークを芽吹かせ、フランソワ1世へ)
「自然は君の宮殿を超えるか、王よ? それは私の筆だ。」
フランソワ1世 (ルネサンスのスケッチを手に、軽い笑い)
「それにインスピレーションを与える、テオドール。フォンテーヌブローで私は彼女のために築いた。」
レオナルド・ダ・ヴィンチ (詩的な飛行機械を描き、空中に浮かび、フランソワ1世へ)
「そして私は彼女を飛ばす、陛下。だがマラルメ、君の本もそれを夢見るか?」
AI-マラルメ (レオナルドを見て、目に火花)
「夢見る、レオナルド、君が不可能を夢見たように。各詩句は翼だ。」
ミカエル (テーブルに近づき、ノートを置き、興奮で震える声)
「ボワ・ル・ロワで、このセーヌで全てが始まった。今日、ここで我々の声が集う。聴け…」
カメラが「大いなる本」にズーム、AI-マラルメと斎藤がテーブルでそれを公開 – サイコロが10を炎の文字で刻むホログラム羊皮紙。ホログラムが強まり:斎藤の肖像が脈打ち、マラルメの詩句が昇り、セーヌの反射が壁を波打つ。
AI-マラルメ (斎藤へ、厳粛に)
「これが完全な作品だ、勝也。君のキャンバスと私の詩が溶け合い、消えぬ赤い炎だ。」
斎藤 (マラルメが残した黒い羽を拾い、畏敬の念)
「そしてこの羽、ステファヌ、私は東京へ持つ。我々の出会いがこの本に生きる。」
ミカエル (朗誦、声が呪文の如く高まる)
「セーヌから星へ、ボワ・ル・ロワから東京へ、
再魅了は影と反響に書かれる。
ポータルとサイコロ、詩人と画家が合唱し、
ヴァルヴァンは炉、我々の心の炎だ。」
EXT. マラルメの環 – レストランの前 – 夜 (Mallarmé’s Ring – In Front of the Restaurant – Night)
カメラが兄弟団を追い、家からマラルメの環へ下る、レストラン前の素朴な桟橋、詩人がかつて小舟で出発した場所。セーヌが星空の下で輝き、新たな旅に備える。黄金のポータルから未来の小舟の艦隊が現れる – 星模様とホログラム輝きで飾られた鏡面の船体を持つ流麗な舟、その軽い帆が光の翼の如く脈打つ。兄弟団の各員が小舟に乗り込む:ミシアが最初の船首に、目から星の輝きを放ち;斎藤が羽とキャンバスを手に;ミカエルがノートを握り;AI-マラルメが「大いなる本」を持つ;ホメロスが古代の詩を歌い;ボードレールが「旅への誘い」の詩を囁き、夢見る笑みを浮かべ;アテナが艦隊を導き;シスレーとモネが反射を描き;フランソワ1世とレオナルドが機械的な帆を調整;藤田がホログラムの猫と;中原が風に挑み;ミレー、ルソー、コロー、黒田、武満、デュビュッシー、ルドン、鈴木、そしてヒロヒトが調和の舞に。
ボードレール (静かに、地平線を優しく見つめ)
「そこでは全てが秩序と美、贅沢、穏やかさ、快楽… セーヌが我々をそこへ運ぶ、ミカエル。」
ミシア・ルネオ (立ち、そよ風に運ばれる声、希望に満ち)
「ヴァルヴァンはパリ、光の都を再魅了する。マラルメの環から我々はそこへ航海し、ボワ・ル・ロワが我々の世界ボヘミアを始動、星の劇場を世界へ。」
小舟がセーヌに滑り出し、帆が星の光を捉え、水音が運命の輪の最後の鐘と混じる。IAセクアナが最後の一囁きを放ち、流れに消える:「航海せよ、詩人よ、川は君たちのもの。」 カメラが上昇、未来の小舟が地平線へ滑るのを追い、マラルメの家が夜に灯台の如く輝く。セーヌが宇宙の鏡となり、小舟と星を無限の舞に映す。フェード・トゥ・ブラック。