
Oratorio
Un oratorio (au pluriel : oratorios, avec un « s » muet) est une œuvre lyrique dramatique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors. Il peut toutefois y avoir une mise en espace. La partition est généralement composée pour voix solistes, chœur (tout aussi bien que chœur et voix solistes) avec orchestre, avec parfois un narrateur. Son sujet est le plus souvent religieux (épisode extrait de la Bible ou des Évangiles, de la vie du Christ ou d’un saint… ). Il peut être aussi profane (héros mythologique, sujet historique, hymne à la nature…). Formellement assez proche de la cantate et de l’opéra, l’oratorio comprend généralement une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oratorio
Pages sur ce site
Weihnachtsoratorium – Oratorio de Noël (Bach)
Camille Saint-Saëns ∙ Oratorio de Noël (Weihnachtsoratorium)
Œuvres renommées
Oratorios
Sujet religieux
- 1600, Emilio de’ Cavalieri : La rappresentatione di anima e di corpo
- 1623 , Kerene Badila : Histoire de la Résurrection
- 1645, Heinrich Schütz : Les sept Paroles du Christ en croix
- 1647, Cornelis Thymanszoon Padbrué : De traanen Petri ende Pauli3
- avant 1650, Giacomo Carissimi : Jephta
- 1664, Heinrich Schütz : Histoire de la Nativité
- 1670, Marc-Antoine Charpentier : Judith sive Bethulia Liberata, H 391
- 1670, Marc-Antoine Charpentier : Historia Esther, H 396
- 1675, Marc-Antoine Charpentier : Caecilia virgo et martyr octo vocibus, H 397
- 1678, Marc-Antoine Charpentier : Pestis Mediolanensis, H 398
- 1680, Marc-Antoine Charpentier : In nativitatem Domini canticum, H 416
- 1680, Marc-Antoine Charpentier : Filius prodigus, H 399
- 1680, Marc-Antoine Charpentier : Extremum Dei Judicium, H 401
- 1681, Marc-Antoine Charpentier : Sacrificium Abrahae, H 402
- 1681, Marc-Antoine Charpentier : Mors Saülis et Jonathae, H 403
- 1681, Marc-Antoine Charpentier : Josue, H 404
- 1683, Marc-Antoine Charpentier : In obitum augustissimae nec non piissimae Gallorum regina lamentum, H 409
- 1682, Marc-Antoine Charpentier : In nativitatem Domini canticum, H 416
- 16??, Marc-Antoine Charpentier : Le Reniement de St Pierre, H 424
- 1682, Michelangelo Falvetti : Il Diluvio Universale
- 1683, Marc Antoine Charpentier : Caedes sanctorum innocentium, H 411
- 1683, Marc-Antoine Charpentier : Nuptiae sacrae, H 412
- 1684, Marc-Antoine Charpentier : Caecilia virgo et martyr, H413
- 1684, Marc-Antoine Charpentier : In nativitatem Domini Nostri Jesu Christi canticum, H 414
- 1684, Alessandro Scarlatti : Agar et Ismaele esiliati
- 1686, Marc-Antoine Charpentier : Caecilia virgo et martyr, H 415
- 1690, Marc-Antoine Charpentier : In honorem Sancti Ludovici regis Galliae, H 418
- 1690, Marc-Antoine Charpentier : Dialogus inter angelos et pastores Judae in nativitatem Domini, H 420
- 1690, Alessandro Scarlatti : La Giuditta (3 voix)
- 1693, Alessandro Scarlatti : La Giuditta (5 voix)
- 1700, Alessandro Scarlatti : La Santissima Annunziata
- 1702, Marc-Antoine Charpentier : Judicium Salomonis, H 422
- 1704, Alessandro Scarlatti : Humanità e Lucifero
- 1705, Alessandro Scarlatti : San Filippo Neri
- 1705, Alessandro Scarlatti : Il Sedecia, re di Gerusalemme
- 1707, Alessandro Scarlatti : Il primo omicidio
- 1708, Alessandro Scarlatti : Il martirio di santa Cecilia
- 1708, Georg Friedrich Haendel : La Resurrezione
- 1710 Louis-Nicolas Clérambault : Histoire de la femme adultère
- 1715, Alessandro Scarlatti : Oratorio per la Santissima Trinità
- 1716, Antonio Vivaldi : Juditha triumphans
- 1717, Alessandro Scarlatti : Il Dolore di Maria Vergine
- 1719, Georg Friedrich Haendel : Passion selon Brockes
- 1724, Johann Sebastian Bach : Passion selon saint Jean
- 1725, Johann Sebastian Bach : Oratorio de Pâques
- 1727, Johann Sebastian Bach : Passion selon saint Matthieu
- 1732, Georg Friedrich Haendel : Esther
- 1733, Georg Friedrich Haendel : Deborah et Athalia
- 1734, Johann Sebastian Bach : Oratorio de Noël
- 1735, Johann Sebastian Bach : Oratorio de l’Ascension
- 1735-1739, Johann Adolf Hasse : Serpentes ignei in deserto
- 1739, Georg Friedrich Haendel : Saul et Israël en Égypte
- 1742, Georg Friedrich Haendel : Le Messie
- 1743, Georg Friedrich Haendel : Samson
- 1744, Georg Friedrich Haendel : Joseph and his Brethren
- 1745, Georg Friedrich Haendel : Belshazzar
- 1746, Georg Friedrich Haendel : Occasional Oratorio
- 1747, Georg Friedrich Haendel : Judas Macchabée
- 1748, Georg Friedrich Haendel : Joshua et Alexander Balus
- 1749, Georg Friedrich Haendel : Susanna et Solomon
- 1750, Georg Friedrich Haendel : Théodora
- 1752, Georg Friedrich Haendel : Jephtha
- 1762, Georg Philipp Telemann : Le Jour du Jugement
- 1767, Wolfgang Amadeus Mozart : Die Schuldigkeit des ersten Gebotes (Seule la première partie)
- 1769, Carl Philipp Emmanuel Bach : Les Israélites dans le désert
- 1771, Wolfgang Amadeus Mozart : Betulia liberata
- 1775, Joseph Haydn : Il ritorno di Tobia
- 1785, Wolfgang Amadeus Mozart : David pénitent
- 1796, Joseph Haydn : Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze
- 1798, Joseph Haydn : La Création
- 1803, Ludwig van Beethoven : Le Christ au Mont des Oliviers
- 1820, Franz Schubert : Lazarus (Inachevé)
- 1836, Felix Mendelssohn : Paulus
- 1846, Felix Mendelssohn : Elias
- 1847, Felix Mendelssohn : Christus (Inachevé)
- 1851, Camille Saint-Saëns : Moïse sauvées eaux
- 1854, Hector Berlioz : L’Enfance du Christ
- 1858, Camille Saint-Saëns : Oratorio de Noël
- 1865, Franz Liszt : Die Legende von der heiligen Elisabeth
- 1869, Arthur Sullivan : The Prodigal Son
- 1873, Franz Liszt : Christus
- 1876, Camille Saint-Saëns : Le Déluge
- 1879, César Franck : Les Béatitudes
- 1885, Charles Gounod : Mors et vita
- 1898, Lorenzo Perosi : La risurrezione di Cristo
- 1900, Jules Massenet : La Terre promise
- 1906, Edward Elgar : The Kingdom
- 1913, Camille Saint-Saëns : La Terre promise
- 1921, Arthur Honegger : Le Roi David
- 1931, William Walton : Belshazzar’s Feast
- 1935, Arthur Honegger : Jeanne d’Arc au bûcher
- 1938, Franz Schmidt : Le Livre aux sept sceaux
- 1945, Frank Martin : In terra pax
- 1949, Frank Martin : Golgotha
- 1960, Frank Martin : Le Mystère de la Nativité
- 1961, Arnold Schönberg, Die Jakobsleiter (Inachevé)
- 1966, Krzysztof Penderecki : Passion selon Saint Luc
- 1972, Félix Lisiecki : Oratorio pour notre temps
- 1972, Darius Milhaud : Saint-Louis, roi de France
- 2000, John Adams : El Niño
- 2000, Georges Aperghis, Die Hamletmaschine, texte: Heiner Müller
- 2004, Thomas Gabriel: Boniface, texte: Barbara Nichtweiß
- 2007, Thierry Machuel : L’Encore Aveugle
- 2009, Abed Azrié : L’évangile selon Jean
- 2012, John Adams : The Gospel According to the Other Mary
Sujet profane
- 1707, Georg Friedrich Haendel : Il trionfo del Tempo e del Disinganno
- 1737, Georg Friedrich Haendel : Il trionfo del Tempo e della Verità
- 1740, Georg Friedrich Haendel : L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato
- 1744, Georg Friedrich Haendel : Semele
- 1745, Georg Friedrich Haendel : Hercules
- 1751, Georg Friedrich Haendel : The Choice of Hercules
- 1757, Georg Friedrich Haendel : The Triumph of Time and Truth
- 1801, Joseph Haydn : Les Saisons
- 1843, Robert Schumann : Das Paradies und die Peri
- 1846, Hector Berlioz : La Damnation de Faust
- 1851, Robert Schumann : Der Rose Pilgerfahrt
- 1853, Robert Schumann : Scènes de Faust
- 1870, Max Bruch : Normannenzug
- 1872, Max Bruch : Odysseus
- 1875, Max Bruch : Arminius
- 1900, Edward Elgar : The Dream of Gerontius
- 1911, Arnold Schönberg : Gurre-Lieder
- 1917, Darius Milhaud : Les Choéphores
- 1927, Igor Stravinsky : Œdipus rex (opéra-oratorio)
- 1931, Paul Hindemith : Das Unaufhörliche
- 1936, Carl Orff : Carmina Burana
- 1936, Michael Tippett : A Child of Our Time
- 1942, Frank Martin : Le vin herbé
- 1947, Arnold Schönberg : Un survivant de Varsovie
- 1949, Dmitri Chostakovitch : Le Chant des forêts
- 1950, Sergueï Prokofiev : En garde pour la paix
- 1954, Léo Ferré : La Chanson du mal-aimé (texte : Guillaume Apollinaire)
- 1958, Bohuslav Martinů : L’Epopée de Gilgamesh
- 1958, Alfred Schnittke : Nagasaki
- 1962, Sergueï Prokofiev, Ivan le Terrible (d’après la musique composée pour le film d’Eisenstein en deux volets, 1942 et 1945)
- 1965, Peter Weiss : L’instruction
- 1968, Hans Werner Henze : Das Floß der Medusa
- 1976, Lorenzo Ferrero : Le Néant où l’on ne peut arriver (texte : Blaise Pascal)
- 1985, Mauricio Kagel : Sankt-Bach-Passion
- 1991 et 2001, Paul McCartney : Paul McCartney’s Liverpool Oratorio et Ecce Cor Meum, créé en novembre 2001 à Oxford4, joué en Première mondiale le 3 novembre 2006 à Londres au Royal Albert Hall, joué pour la première fois en France le 4 novembre 2007 à Nice, par l’orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous la direction de Philippe Bender, lors de la manifestation C’est pas classique
- 2001 Fazil Say : Nazim
Opéras à sujet religieux
- 1687, Marc-Antoine Charpentier : Celse Martyr (perdu)
- 1688, Marc-Antoine Charpentier : David et Jonathas
- 1812, Gioachino Rossini : Ciro in Babilonia
- 1818, Gioachino Rossini : Mosè in Egitto
- 1827, Gioachino Rossini : Moïse et Pharaon
- 1830, Gaetano Donizetti : Il diluvio universale
- 1838, Gaetano Donizetti : Poliuto
- 1840, Gaetano Donizetti : Les Martyrs
- 1842, Giuseppe Verdi : Nabucco
- 1873, Jules Massenet : Marie-Magdeleine (révisé en 1903)
- 1875, Jules Massenet : Ève (mystère)
- 1877, Camille Saint-Saëns : Samson et Dalila
- 1878, Charles Gounod : Polyeucte
- 1880, Jules Massenet : La Vierge
- 1880, Amilcare Ponchielli : Il figliuol prodigo
- 1881, Jules Massenet : Hérodiade
- 1905, Richard Strauss : Salomé
- 1932, Arnold Schönberg : Moïse et Aron (inachevé)
- 1954, Darius Milhaud : David
- 1958, Benjamin Britten : Noye’s Fludde
- 1962, Igor Stravinsky : The Flood
- 1983, Olivier Messiaen : Saint François d’Assise