Renée-Solange Dayres, poétesse de Dinard
Cet après-midi, Alain Goffinet va rendre hommage à son épouse, décédée le 25 décembre 2016. Quarante textes seront déclamés.
Entretien
Alain Goffinet.
Pouvez-vous rappeler qui était Renée-Solange Dayres ?
Elle est née le 3 juin 1941 à Paris, dans une famille bourgeoise d’origine gasconne. Elle découvre très tôt la poésie auprès de sa tante George Day, écrivain et poète.
Après notre mariage et la naissance de nos trois enfants, Renée-Solange revient vers la poésie. Elle retravaille son style. En 1975, nous nous installons à Strasbourg.
C’est ici que sa poésie trouve sa véritable envolée. Plus tard, à Paris, elle crée l’Association française pour le développement de l’enseignement de la poésie.
À 66 ans, elle décide de prendre sa retraite à Dinard. Elle se jette sans frein dans la vie poétique locale. Elle crée le Salon de poésie et de poéthique. Chaque mois, une vingtaine de poètes régionaux et d’amoureux de poésie se retrouvent à notre domicile.
En 2005, Renée-Solange lance le premier Café des poètes. Elle l’animera pendant plus de dix ans, jusqu’à ce que la maladie la rattrape. Elle s’est éteinte le 25 décembre 2016 à l’issue d’un long combat.
Pourquoi vouloir retracer l’itinéraire poétique de votre épouse ?
Renée-Solange vivait la poésie au quotidien. Elle la partageait avec tous ceux qui l’entouraient. Elle caressait aussi l’idée de la transmettre aux jeunes et de la voir perdurer.
Bien que ses talents de poète soient indéniables et reconnus au niveau national et même international, elle ne courait pas après la notoriété. Je lui devais donc cet hommage.
Que laisse-t-elle comme héritage ?
Renée-Solange a écrit douze recueils, dont Pille le soleil, prix Théophile-Gauthier de la poésie de l’Académie française. En 2002, elle a fait paraître Éduquer à la poésie, une méthode conçue à l’usage des enseignants.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinard-35800/renee-solange-dayres-poetesse-de-dinard-5121683

Éduquer à la poésie. Renée Solange Dayres
Agenda
Salon de la Poésie Renée-Solange Dayres à Dinard

Dimanche 10 septembre.
Salon de la poésie à Dinard.
J’y serai avec d’autres poètes amis.
Merci à Xavier-Pierre qui organise ce salon
