Jardin de Paradis Bacot aux Marchais

  1. Construire son cercle sacré ou jardin de paradis
    1. L’Arbre du vie au milieu du jardin
    2. Le centre et les quatre directions
      1. Nord
      2. Est
      3. Sud
      4. Ouest
    3. Rouelle à huit rayons et les quatre grandes fêtes celtiques annuelles
    4. Cercle des Archanges
  2. Voir aussi

Construire son cercle sacré ou jardin de paradis

L’Arbre du vie au milieu du jardin

NB Dans la mesure où il n’y a rien au centre de ce jardin bacot, vous pouvez vous placer milieu de jardin, le regard tourné vers l’Est et faire cette méditation en imaginant que vous êtes un arbre. Pour ceux qui auront construit leur cercle autour d’un arbre, ils pourront le faire le dos à l’arbre (ou le tronc légèrement décollé de l’arbre). D’une manière générale, un cercle se construit soit autour d’une grosse pierre, soit d’une fontaine, soit d’un arbre.

MEDITATION : L’ARBRE DE VIE

Fermez les yeux. Inspirez profondément, et en relâchant le souffle, envoyez-le dans vos pieds, et imaginez que vous êtes un arbre envoyant une racine pivotante dans la terre…

Maintenant, commencez à sentir les racines nourrissantes s’étendre, leurs extrémités poussant entre les grains de terre et les pierres…. Vous ancrant à votre demeure dans la Terre…

Chaque fois que vous expirez, envoyez de plus en plus d’énergie dans ces racines, jusqu’à ce que vous sentiez vos jambes et vos pieds vraiment enracinés dans le sol où vous êtes, assis ou debout. Ressentez la stabilité et la force de l’arbre, si fermement ancré dans le sol, soyez comme lui établis dans votre propre place sur la planète… Prenez confiance des Inframondes caverneux au-dessous de vous, où les rivières souterraines coulent travers l’inexprimable obscurité de la matrice…

Sentez maintenant vos milliers de radicelles absorber l’eau et le nutriments dans le sol. Quand vous inspirez, inhalez l’énergie de la Terre à travers vos racines, dans vos orteils, vos pieds et vos jambes. Inspirez à travers vos hanches, votre abdomen, votre estomac, votre poitrine. Sentez votre colonne vertébrale comme le cœur de l’arbre et qui soutient la structure de votre tronc… Prenez conscience de l’écorce, la peau qui protège vos tissus vivants. Tout autour de vous, à vos pieds, il ya de l’herbe et des fleurs, des animaux passant tout près, s’arrêtant à vos côtés, ou grimpant dans les creux de votre tronc pour y dormir ou y emmagasiner de la nourriture.

Maintenant, en inspirant encore plus profondément, sentez l’énergie de la sève monter le long de votre tronc… Sentez-là circuler le long de vos branches, jusqu’à chaque brindille, chaque feuille… Laissez-là parcourir vos bras et vos mains… et circuler dans tout votre corps…. Faites la monter dans votre cou et votre tête, et laissez-là jaillir par le sommet comme une source de lumière…. Sentez vos branches s’étendre en hauteur et en largeur, et voyez les petites branches et les brindilles osciller au souffle de la brise… Soyez attentif à vos feuilles vertes, voyez-les se tourner vers les soleil, pour recevoir sa chaleur et sa lumière…. Sentez l’énergie de la lumière charger la chlorophylle – le sang vert – dans vos feuilles, et les pores s’ouvrir en inspirant le dioxyde de carbone, et exhaler l’oxygène, votre don au règne animal. Remarquez la liberté aérée du Monde Supérieur, du Ciel, où les oiseaux volent, où le vent danse… L’extase du feu d’or du soleil inondant chaque veine de vos feuilles le jour, le jeu du clair de lune soyeux, blanc et froid la nuit… la pluie qui vous purifie et la douce neige froide qui vous recouvre en hiver…. Sentez le tournant des saisons, la lente ronde des siècles, tandis que vous vivez, respirez et poussez dans votre demeure forestière.

Quand vous êtes sur le point de mettre un terme à la méditation, faites descendre votre conscience, à travers votre tête et vos bras, devenant conscient de votre corps humain, descendant jusqu’à votre poitrine, votre estomac, et votre abdomen, et enfin à travers vos jambes et vos pieds. Maintenant vous êtes fermement enraciné au centre de votre monde, dans l’étreinte du ciel et de la terre. Vous êtes rempli du pouvoir créatif de faire entrer vos rêves dans le monde.

Mara Freeman – Vivre la Tradition Celtique au fil des saisons. P. 142

Le centre et les quatre directions
Cercle sacré / Jardin de paradis à l’intérieur de sa maison

Pour commencer, choisissez un endroit propice, en plein air si possible, bien qu’une pièce d’habitation puisse tout aussi bien convenir. Rassemblez dix-sept pierres en tout, cinq légèrement plus grosses que les autres.

Placez maintenant l’une des pierres les plus grosses, qui représentera le centre.

A l’extérieur, vous pouvez également utiliser comme centre un arbre, de préférence un chêne, comme centre de votre cercle. Certains laissent ce centre disponible pour y faire du feu.

En posant cette pierre au centre, prenez le temps de réfléchir à tout ce que ces mots signifient : stabilité, fermeté de l’intention, rectitude de la volonté, implantation du foyer de l’action sur la Terre. Si vous avez choisi de construire votre cercle autour d’un arbre, placez-vous dos à lui et sentez sa force et sa stabilité pénétrer tout votre corps de la tête aux pieds. Imaginez sous vos pieds l’énergie de la terre qui remonte le long de l’arbre et va s’épanouir dans le ciel par sa ramure. Puis dans l’autre sens, l’énergie céleste qui descend le long de l’arbre jusqu’aux profondeurs de la terre.

Prenez maintenant les quatre autres grosses pierres et disposez-les suivant les quatre points cardinaux en commençant par l’est. Après avoir mis en place chacune d’elles, arrêtez-vous quelques instants pour considérer ce qu’elle représente avant de passer à la suivante.

L’EST symbolise l’air, le printemps, les recommencements, les chances et les connaissances nouvelles, l’inspiration, le renouveau, l’aube, les oiseaux, la sécheresse.

Le SUD représente le feu, l’été, la lumière, les changements d’orientation, l’élimination des notions anciennes et des idées reçues, la croissance, les rêves, l’humanité, la vue.

L’OUEST symbolise l’eau, l’automne, la créativité, la fertilité, la compassion, le crépuscule, l’amour, les marées, les poissons, l’intention profonde et la capacité de devenir avisé, à la manière ancienne ou nouvelle.

Le NORD symbolise la terre, l’hiver, la force, la sagesse, la clarté de perception, le froid, le monde des cristaux, le règne animal, les minéraux et l’obscurité.

Réfléchissez à tout cela et aux autres associations qui vous viendront à l’esprit. Voyez comment vous les percevez tandis que vous vous tenez à l’un des points cardinaux. Qu’avez-vous entrepris au printemps dernier? Vos actions ont-elles porté leurs fruits l’été suivant et se sont-elles encore fait sentir à l’automne? Ont-elles atteint un degré supérieur de sagesse et leur plein accomplissement en hiver? Qu’entreprendrez-vous au printemps prochain? Quelle saison vous attire le plus? Avec quel règne – minéral, végétal ou animal – êtes-vous le plus en résonnance? Quel animal terrestre, oiseau ou poisson est votre symbole? Vous devez connaître tout cela; prenez donc votre temps et apprenez à « sentir » la qualité particulière de la direction à laquelle vous faites face. Tandis que vous mettez en place chacune des pierres, dites calmement :
« Je fais cela en l’honneur de (la direction concernée) qui est pour moi (ce que vous percevez en elle de plus marquant) » 

Source : Le chaman celtique, de John Matthews

Nord

Le NORD symbolise la terre, l’hiver, la force, la sagesse, la clarté de perception, le froid, le monde des cristaux, le règne animal, les minéraux et l’obscurité.

Est

L’EST symbolise l’air, le printemps, les recommencements, les chances et les connaissances nouvelles, l’inspiration, le renouveau, l’aube, les oiseaux, la sécheresse.

Sud
Yggdrasil du Sud

Le SUD représente le feu, l’été, la lumière, les changements d’orientation, l’élimination des notions anciennes et des idées reçues, la croissance, les rêves, l’humanité, la vue.

Ouest

L’OUEST symbolise l’eau, l’automne, la créativité, la fertilité, la compassion, le crépuscule, l’amour, les marées, les poissons, l’intention profonde et la capacité de devenir avisé, à la manière ancienne ou nouvelle.

Rouelle à huit rayons et les quatre grandes fêtes celtiques annuelles

LES QUATRE POINTS CARDINAUX ET LES QUATRE GRANDES FETES CELTIQUES (rouelle à huit rayons)

Puis, une fois prêt, prenez les pierres qui représentent représenteront les quatre grandes fêtes celtiques : Imbolc, Beltaine, Lugnasad et Samain. Observez ce qu’elles signifie pour vous, leurs résonnance mythiques; elles peuvent aussi être considérées comme les quatre âges de l’être humain :

Imbolc = l’enfance
Beltaine = la jeunesse
Lugnasad = l’âge adulte
Samain = la vieillesse

Après vous être ainsi préparé, arrangez les pierres avec soin, en étant conscient de ce que vous accomplissez.

Cercle des Archanges

Merci de vous référer à cette page externe : https://natureetchristianisme.fr/roue-de-la-vie/cercle-des-archanges/

A suivre pour le développement de ce jardin de paradis

Voir aussi

Laisser un commentaire