Fontaine de jouvence

Jeune homme se lavant à la fontaine.
La fontaine de Jouvence est l’un des mythes anciens attribuant une importance régénératrice à l’eau.

La fontaine de Jouvence, aussi appelée fontaine de Vie ou fontaine d’Immortalité, est un symbole d’immortalité ou de perpétuel rajeunissement. Cette fontaine mythique semble dériver de la mythologie biblique et classique, et évoque les notions de purification et de régénération.

La fontaine de Jouvence est une source censée restaurer la jeunesse de quiconque boit ou se baigne dans ses eaux. Les contes d’une telle fontaine ont été racontés à travers le monde pendant des milliers d’années, apparaissant dans les écrits d’Hérodote (Ve siècle av. J.-C.), le Roman d’Alexandre (IIIe siècle) et les histoires du Prêtre Jean (Croisade, XIe et XIIe siècles). Des histoires d’eaux similaires étaient également répandues parmi les peuples autochtones des Caraïbes au cours de l’Âge des découvertes (début du XVIe siècle), qui parlaient des pouvoirs réparateurs de l’eau dans la terre mythique de Bimini.

La légende devint particulièrement importante au XVIe siècle, lorsqu’elle fut rattachée à l’explorateur espagnol Juan Ponce de León, premier gouverneur de Porto Rico. Selon une combinaison apocryphe d’éléments du Nouveau Monde et d’Eurasie, Ponce de León cherchait la fontaine de Jouvence lorsqu’il se rendit dans ce qui est aujourd’hui la Floride en 1513, mais c’est un mythe. La légende dit que Ponce de León a été informé par les Amérindiens que la fontaine de Jouvence était à Bimini et qu’elle pouvait restaurer la jeunesse à n’importe qui.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_Jouvence

  1. La Fontaine de Jouvence, vue par Lucas Cranach (1546).
  2. Château de Fontainebleau. Galerie François 1er. Fresque du Rosso. La jeunesse perpétuelle
  3. Fontaine Belle-eau
  4. Voir aussi

La Fontaine de Jouvence, vue par Lucas Cranach (1546).

La fontaine de jouvence pouvait recevoir une interprétation chrétienne, son eau signifiant alors régénération spirituelle. Mais, la Renaissance aidant, l’érotisme devint la composante majeur des représentations de cette source de bonheur et de jeunesse.

Dans ce tableau de Lucas Cranach l’Ancien en 1546, des vieillards, malades et estropiés sont amenés à l’eau miraculeuse dans des brouettes. Là, on leur enlève leurs vêtements. Puis ils plongent dans le bassin d’où ils ressortent guéris, jeunes et heureux, prêts pour les danses, les banquets et l’amour. A gauche, côté vieillesse, le paysage est monstrueux et inquiétant, à droite, côté jeunesse, la nature est douce et accueillante.

Château de Fontainebleau. Galerie François 1er. Fresque du Rosso. La jeunesse perpétuelle
Château de Fontainebleau. Galerie François 1er. Fresque du Rosso. La jeunesse perpétuelle. BLAISE OLIVIER

Le sujet de cette fresque, aussi nommée La Fontaine de Jouvence, pourrait être tiré d’un texte de Nicandre de Colophon, intitulé Theriaca, texte antique dont François Ier avait acquis le manuscrit. Une autre version propose que le tableau soit une représentation de l’arrivée d’Esculape à Rome. Selon une légende que rapporte Aurelius Victor, lorsque Rome fut frappée par une épidémie on envoya chercher un secours divin au sanctuaire d’Esculape, en Grèce. Là un serpent surgit de la base de la statue du dieu de la médecine, et alla se nicher à bord du bateau romain. De retour à Rome, le serpent quitta le navire et nagea vers l’île Tibérine et l’épidémie cessa. Un temple dédié à Esculape fut alors bâti sur l’île. En haut à gauche de la fresque, le dieu Mercure venant au-devant des hommes annoncer que Jupiter accepte de leur donner la jeunesse éternelle. À gauche de la représentation, les jeunes, à droite, les vieux. Au centre, l’âne portant la Jeunesse est en train de s’abreuver à une source gardée par un dragon. Le serpent enlève la Jeunesse représentée sous les traits d’une jeune fille. C’est un mythe archaïque que l’on retrouve dans le premier poème épique de l’humanité, l’épopée de Gilgamesh. https://www.fontainebleau-photo.fr/2012/02/les-mysteres-de-la-galerie-francois-1er_25.html

Fontaine Belle-eau

Voir aussi

Laisser un commentaire