Salon Poétique Franco-Scandinave

Sur le sable de Pipi Plage à Chartrettes

Festival Viking Voyageur

  1. Les secrets de l’art poétique viking
  2. Sundborn ou les jours de lumière
  3. Construire la civilisation de l’Amour
  4. Vikings en Poésie
  5. Agenda
    1. Vie-King PoëtiK Balade. Eté 2023
  6. Liens externes
  7. Voir aussi
Les secrets de l’art poétique viking

« Par sa maîtrise, le scalde renouvelle l’acte de création : il est le porteur de la mémoire et de la mesure. L’univers qu’il évoque est fait de musique et de rythme. Si tout s’organise autour d’un sens, d’un thème, celui-ci n’est qu’un prétexte pour évoquer une autre réalité. »

4e de couverture du livre de Régis Boyer, « la poésie scaldique »

Les secrets de l’Art poétique viking.

Avec La Poésie scaldique, nous abordons l’un des domaines ésotériques de la vie spirituelle germano-scandinave. Les sources de cette poétique se perdent dans l’antiquité la plus ancienne : elles ne relèvent certainement pas du romantisme sensitif mais au contraire d’un art complexe et rigoureux, de l’histoire et du Mythe. Par sa maîtrise, le scalde renouvelle l’acte de création : il est le porteur de la mémoire et de la mesure. L’univers qu’il évoque est fait de musique et de rythme. Si tout s’organise autour d’un sens, d’un thème, celui-ci n’est qu’un prétexte pour évoquer une autre réalité. En parcourant l’ouvrage de Régis Boyer, à la fois historique et technique, le premier en France à traiter cette question, nous découvrons l’origine, la prémonition extraordinaire, inattendue, de la musique polyphonique européenne que Jean-Sébastien Bach portera à son ultime perfection avec l’Art de la Fugue. Le véritable héros n’est-il pas celui qui connaît le Chant des oiseaux ? A ceux qui savent parcourir la Voie, ils dévoilent et recréent simultanément la réalité primordiale des archétypes. L’unique ouvrage de référence sur l’un des sommets les plus achevés de l’Art européen… et une source de méditation.

Sundborn ou les jours de lumière

Construit à la manière d’un tableau, ce roman se déroule entre l’Ile-de-France, la Suède et le Danemark, et relate la vie d’un groupe de peintres à la recherche de l’équilibre entre l’art, la vie et le bonheur.

Résumé

Grez-sur-Loing, 1884. Ulrick Tercier fait la connaissance d’une communauté d’artistes scandinaves venus séjourner dans ce petit village de Seine-et-Marne « découvert » par Jean-Baptiste Corot. Autour de Carl Larsson et sa femme Karin, se réunissent les peintres Soren Kroyer (Peder Severin Krøyer), Michael et Anna Ancher, Christian Krohg et bientôt la belle Julia Lundgren, amie de Karin Larsson, mais aussi Oscar Björk, Karl Nordström, Viggo Johansen, Marie Triepke Krøyer… Tous sont venus peindre la lumière d’Île-de-France, tant vantée par les Impressionnistes. L’écrivain August Strindberg est aussi de la partie. Pour le jeune Ulrick, à la recherche de lui-même, ce groupe représente la joie de vivre, la passion et une certaine idée du bonheur qu’il devra pourtant remettre en question. Sa propre quête d’absolu l’amène à Skagen au Danemark à la recherche de ses racines, à Sundborn en Suède où la famille Larsson s’installe à partir de 1888, à Giverny où Julia souhaite rencontrer Claude Monet. Plongée dans l’atmosphère artistique de la fin du XIXe siècle, auprès de personnages réels et imaginaires, ce livre est aussi et surtout une réflexion sur le bonheur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sundborn_ou_les_Jours_de_lumi%C3%A8re?fbclid=IwAR3lmZ7j4y6IK9hqvshavLiKuWnfeVa-VTM7Vf3F1nSx4BCeYuVeZyv2nTU

Construire la civilisation de l’Amour

Vikings en Poésie

Agenda

Vie-King PoëtiK Balade. Eté 2023

Liens externes
Voir aussi

Laisser un commentaire