
L’association Les Amis de la Treille du Roy célèbre ses 30 ans cette année. L’association veut perpétuer cette tradition ancestrale autour de la cueillette du raisin
Par Julien Van Caeyseele Publié le 16 Avr 24 à 12:00
Depuis 30 ans, l’association célèbre la vigne du château de Fontainebleau et met en valeur tout le patrimoine culturel de la vraie demeure des rois. Cette année 2024 marque les 30 ans de la création de l’association Les Amis de la Treille du Roy. Les bénévoles perpétuent cette tradition historique, tout en la promouvant, notamment auprès des scolaires.
Les Amis de la Treille veillent sur une tradition ancestrale
Les bénévoles s’occupent de l’entretien et de la récolte du raisin sur une petite portion, dans la partie nord du parc du château, en bas de la rue Adam-Salomon, contre le potager du château.
« C’est une vieille tradition qui aurait débuté sous François Ier, explique Dominique Daguenet, une des membres de l’association. On raconte que le sultan ottoman Soliman le Magnifique qui aurait offert le premier pied de vigne. Un certain Jean Rival a notamment eu la charge de planter des vignes à Thomery, Champagne-sur-Seine, Samoreau et Fontainebleau. »
Selon les équipes du château de Fontainebleau, au XVe siècle, les plantations s’étendaient sur 1,2 km et comportaient quelque 2 400 pieds de vignes palissées.
« Les origines de la Treille du Roy actuelle remontent au XVIIIe siècle et présentent une vigne palissée sur les murs de clôture du palais », rappelle-t-on au château de Fontainebleau. Les raisins n’étaient cependant pas destinés à faire du vin : le raisin de la treille du roi est un raisin de table, et plus précisément un chasselas doré particulièrement sucré, provenant très certainement des cépages de Moissac (Tarn-et-Garonne).
Le Chasselat de Fontainebleau était destiné au godet du roi, soit sa coupe de fruits. À chaque roi, la pratique va se développer et sous l’Empire, un jardinier va le replanter avec une méthode « comme à Thomery », contre une palissade.
« Napoléon III raffolait du raisin du château de Fontainebleau et exigeait qu’on lui en envoie, même quand il était en voyage, assure Dominique Daguenet. C’est la mémoire de cette tradition que nous entretenons en entretenant ces pieds de vignes. »
Car la taille, le palissage et le ciselage des vignes ne sont pas les seules activités des membres. « Ce site a aussi une envergure pédagogique avec le rappel de l’histoire, mais permet aussi une observation de la flore et de la faune », souligne Geneviève Tabourel, la présidente de l’association. Les Amis de la Treille du Roy aimeraient d’ailleurs pouvoir accueillir des classes pour leur présenter le site et parler de l’histoire de cette tradition in situ.
Un arbre ou un pied de vignes aux écoles
L’association propose aussi un volet artistique et culturel avec des expositions d’artistes sur le site et propose également des voyages artistiques et littéraires (Val) et même un concours d’éloquences et de nouvelles. Cette année, un partenariat a aussi été passé avec l’association Avon’Anes, qui avait déjà fait de l’écopâturage sur le site.
« Versailles a son potager et nous, à Fontainebleau, nous avons la treille !, sourit Geneviève Tabourel. Nous voulons faire en sorte de faire vivre ce savoir-faire en le présentant aux nouvelles générations ». Tous les établissements scolaires du Pays de Fontainebleau peuvent d’ailleurs contacter l’association pour recevoir un arbre… ou un pied de Chasselat bien sûr. Les festivités autour des 30 ans de l’association se dérouleront au mois de septembre. D’ici-là, les personnes intéressées peuvent rejoindre l’association.
Renseignements : genevievetabourel@outlook.fr ou 06 09 75 10 04. Adhésion : 20 €.