
- Михаи́л Алекса́ндрович Че́хов
- Michael Chekhov
- L’Imagination Créatrice de l’Acteur
- Le corps et la psychologie de l’acteur
- L’atmosphère
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- Voir aussi
Михаи́л Алекса́ндрович Че́хов
Михаи́л Алекса́ндрович Че́хов (17 (29) августа 1891 год, Санкт-Петербург, Россия — 30 сентября 1955, Беверли-Хиллз, Калифорния, США) — русский, советский и американский драматический актёр, театральный педагог, режиссёр. Заслуженный артист РСФСР (1924). Племянник писателя Антона Чехова, сын публициста Александра Чехова. Автор известной книги «О технике актёра».
Michael Chekhov
Mikhaïl Alexandrovitch Tchekhov (en russe : Михаил Александрович Чехов ; en anglais : Michael Chekhov), né le 17 août 1891 (29 août dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg et mort le 30 septembre 1955 à Beverly Hills, est un acteur, metteur en scène et auteur dramatique russo–américain. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_Tchekhov
L’Imagination Créatrice de l’Acteur

Une pédagogie théâtrale géniale qui vous amènera à développer votre imagination créatrice, que vous vouliez devenir comédien ou » auteur/acteur de votre propre vie dans le théâtre du monde »….
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L’Imagination Créatrice de l’Acteur est le complément indispensable du grand classique » Etre Acteur « , déjà publié dans la même collection et devenu, depuis des années, un texte de référence sans égal sur l’art du comédien. Dans cet ouvrage, Chekhov précise son enseignement, développe certains aspects scéniques de l’interprétation, insiste sur l’importance primordiale de l’imagination dans toute création artistique, démontre enfin son rôle-clé dans toute construction vraie d’un personnage. Proposant, entre autres, trente exercices inédits, un chapitre consacré spécialement au jeu de l’acteur au cinéma, des explications plus approfondies sur la psychologie du geste et l’équilibre nécessaire du tempo intérieur et extérieur, L’Imagination Créatrice de l’Acteur, qui reprend à dessein certains passages essentiels de » Etre Acteur « , s’adresse non seulement aux comédiens, enseignants, metteurs en scène et réalisateurs, mais également à tous ceux qui aspirent à extérioriser le meilleur d’eux-mêmes professionnellement ou à titre privé.
Le corps et la psychologie de l’acteur

xprimer au moyen du corps les mouvements de la sensibilité et de l’intelligence. Il devra
L’atmosphère

« Les idées contenues dans une pièce de théâtre représentent son esprit; l’atmosphère qu’elle dégage, c’est son âme; enfin tout ce qui touche l’oeil et l’oreille constitue son corps ».
Exercice 14, Etre acteur, Michaël Chekhov, p. 81
(Première partie)
Commencez par observer ce qui se passe autour de vous dans la vie courante. Recherchez systématiquement toutes les différentes atmosphères que vous pourrez rencontrer. Ne négligez pas certaines atmosphères sous prétexte qu’elles vous paraissent trop insignifiantes, trop minces ou trop subtiles. Dites-vous bien que chacune existe réellement, qu’elle est « dans l’air », qu’elle baigne les gens et les choses, emplit l’espace, conditionne toute la vie autour d’elle.
Observez les gens placés dans une certaine atmosphère. Regardez-bien s’ils agissent et s’expriment en accord avec elle, s’ils l’acceptent ou s’ils lui résistent, et dans quelle mesure ils y sont sensibles ou indifférents.
Après quelques temps d’observation, quand vous jugez que votre « sens de l’atmosphère » est suffisamment exercé, commencez à faire des expériences sur vous-même. Essayez de vous soumettre consciemment et volontairement à certaines atmosphères, de les « écouter » comme on écoute une musique, et de vous laisser influencer par elles. Laissez-les éveiller en vous des sentiments personnels. Agissez et parler en harmonie avec ces atmosphères. Puis choisissez des cas particuliers où vous vous trouvez en désaccord avec l’atmosphère ambiante, en essayant d’éprouver et de conserver des sentiments qui lui sont opposés.
(La suite de cet exercice sera abordée après l’étude sur »l’imagination et l’assimilation des images »)