Le Paris de Cocteau

Des quartiers de la Madeleine et du Palais-Royal à ceux du Montparnasse et de Saint-Germain-des-Prés, le poète livre ses rites et ses goûts au cours d’une promenade riche en péripéties et en rencontres avec les plus grands artistes du XXe siècle (Picasso, Stravinsky, Genet, Colette…).
Une approche personnelle de la ville qui a illuminé sa jeunesse et inspiré de nombreuses oeuvres.

Cocteau, Paris. Cela semble un pléonasme. Jean Cocteau est né à Paris, Jean Cocteau est mort à Paris, Jean Cocteau a été Paris. Son appartement du Palais-Royal était un des points de rayonnement de la ville, qu’il illuminait de ses pièces de théâtre et de ses films. Voici, pour la première fois réunis en volume, des textes aussi rares qu’enchanteurs sur la ville-poète : 

« Comme les poètes, Paris est de toutes les villes du monde la plus voyante et la plus invisible. »

Ce recueil est suivi de Notes sur l’amour inédites.
Avec un dessin inédit de Jean Cocteau.
Illustration de couverture inédite de Jean Cocteau.

Son appartement du Palais-Royal
Paris, Palais-Royal, septembre 1947. Jean Cocteau habitait dans cet entre-sol au Palais-Royal.. (Pierre Jahan / Roger-Viollet.)


Jean Cocteau dans son appartement du Palais Royal Paris, 1944

 

Palais-Royal (Ier), hier et en septembre 1947. Jean Cocteau a habité dans cet appartement constitué d’une enfilade de salons.

2016 l’appartement de Cocteau est à vendre

L’appartement où vécut Jean Cocteau (1889-1963) au Palais-Royal est à vendre. Situé à l’entresol (entre le rez-de-chaussée et l’étage noble) du 36, rue de Montpensier (Ier), ce logement de 96 m 2 est proposé à 1 950 000 €. « A 20 000 € le m2, il est au juste prix, à quelque chose près, estime Alain d’André, agent immobilier chargé de la vente. Spécialisé dans le luxe, l’homme qui travaille à l’ancienne, sans site Internet, parle d’or : « C’est la quatrième fois que je vends ce bien en quinze ans  », précise-t-il.

Est-ce la célèbre photo qui montre le poète à sa fenêtre en arc de ciel ? Plus d’un demi-siècle après la mort de l’artiste, l’immeuble — sur lequel figure une plaque indiquant « De 1939 à 1963, Jean Cocteau a vécu, travaillé et rayonné dans cette maison » — fascine toujours.

Pourtant, de l’aveu même de Cocteau, l’appartement qu’il décrivait comme un « tunnel bizarre », n’a rien d’exceptionnel. « J’ai loué cette cave minuscule en 1940, lorsque l’armée allemande marchait sur Paris […] Je m’y soigne à présent par fatigue, à cause de l’impossibilité de trouver un logement convenable, à cause aussi d’un charme que le Palais-Royal exerce sur certaines âmes », écrit-il dans « La difficulté d’être » (1947).

Une garçonnière très théâtrale

L’intérieur a beau être plutôt sombre, la vue sur les arcades et le jardin où les magnolias sont en pleine floraison, est plaisante. « En fait, explique Alain d’André, Cocteau n’habitait que dans 50 m 2. Le lot contigu — qui appartenait au mari de Mireille du Petit Conservatoire qui, elle, vivait au dernier étage — a été annexé il y a une vingtaine d’années ».

Passé depuis entre les mains successives d’un Américain, d’un producteur de télévision, d’un banquier et enfin d’un Français travaillant en Asie, l’appartement constitué d’une enfilade de salons (dont l’un avec cheminée) et de deux chambres, n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’il était à l’époque de Cocteau et Jean Marais. Il n’empêche : cette garçonnière très théâtrale, peu adaptée à la vie de famille, « séduira un célibataire, un peu comme Cocteau, fasciné par le Palais-Royal ou à la recherche d’un pied-à-terre de luxe », assure Alain d’André. A moins que l’actrice très connue et très inspirée par les lieux qui avait vu ce bien lui passer sous le nez il y a quelques années ne se porte à nouveau acquéreur…

https://www.leparisien.fr/paris-75/offrez-vous-l-appartement-de-cocteau-pour-1-9-m-eur-19-03-2016-5640293.php

Jean Cocteau sous les arcades du Palais Royal en 1944
L’appartement qu’il habita, à partir de 1940, au 36 rue de Montpensier, sera sa dernière adresse parisienne.
Photo © Lee Miller

Voir aussi

Laisser un commentaire