
- Étymologie
- « La poésie n’est pas forcément du vers, des rimes…
- Questions-réponses
- Fonction du poète
- Figures du poète
- Le vrai poète
- Les poètes sont les législateurs non reconnus du monde
- Les Nouveaux Mardistes
- La poésie sauvera le monde
- Voir aussi
Étymologie
(Date à préciser) Du moyen français poete, de l’ancien français poete, du latin poeta (« poète »), issu du grec ancien ποιητής, poiêtếs (« auteur, créateur ; fabricant, artisan, poète ») dérivé de ποιέω, poiéô (« faire, composer »)[1].Écrit poëte avant 1878 lorsque l’orthographe poète est introduite. https://fr.wiktionary.org/wiki/po%C3%A8te
Le poète est un « auteur, créateur », « fabricant et artisan », appliqué plus spécialement à celui qui compose des vers, des ouvrages de prose, des discours et de la musique.
Par extension, dès le XVIe siècle, et donc bien avant poème, le mot a pris le sens figuré de « rêveur » (1546). Il s’emploie aussi en parlant d’une personne dont les œuvres son pénétrées de poésie (1661) et, selon la conception du génie, d’une personne douée pour la poésie (1669-1673). Le romantisme l’a répandu en dehors du domaine artistique à propos d’une personne dont les actions témoignent d’une grande force créatrice, quelque fois dans poète de et un complément de détermination indiquant le domaine dans lequel s’exerce ce talent.
« La poésie n’est pas forcément du vers, des rimes…

« La poésie n’est pas forcément du vers, des rimes… Un poème est une tentative de nous ouvrir les yeux pour voir ce qu’on ne regarde plus », nous dit Cocteau. Dès lors on peut comprendre aussi le poète comme celui qui pose un autre regard sur le monde, un regard sans cesse neuf, un regard créateur, et qui le transmet via son art, qui n’est pas forcément « poème dans le livre », mais tout acte créateur au service d’une vision, quelque soit le matériau utilisé. A minima, on peut dire aussi que le « rêveur », celui qui laisse une place à une « autre vision de monde » que celle imposée par la société, est en effet un poète, même si c’est un poète en germe, non accompli, car le poète est avant tout « celui qui crée » et, hors du domaine strictement littéraire, celui dont les actions témoignent d’une grande force créatrice.
Cette réflexion est importante parce qu’il y a une différence entre « écrire de la poésie », et « être poète », ou encore « vivre en poète ». De bons « poètes écrivains » peuvent tout à fait être totalement désengagés de toute action créatrice dans la société alors que des personnes très créatives, ou « créateurs poètes », toujours engagées dans des projets qui tentent d’avoir un impact sur le monde, peuvent très bien ni lire ni écrire de la poésie. C’est une réalité que l’on peut aisément constater très souvent, ces deux types de « poètes » n’arrivant jamais à se comprendre. Et cela a suscité aussi des débats intenses en leur temps entre ceux qui prônaient l’art pour l’art, et ceux pour qui la « poésie se devait d’être sœur de l’action ».
Quoi qu’il en soit et quelque soit l’interprétation que l’on peut donner au mot poète, ce dernier qualifie essentiellement « l’homme qui fait face à son pouvoir créateur » (Saint-Exupéry). Il peut donc tout à fait être compris comme la figure de l’homme accompli. Par extension, le non-poète caractérise l’homme passif qui fait ce qu’on lui demande de faire, et l’anti-poète, celui qui ne supporte pas tous ceux qui créent et font donc l’expérience de la liberté.
Réflexion à développer et à illustrer…
Questions-réponses


Fonction du poète
Figures du poète
Le vrai poète
Les poètes sont les législateurs non reconnus du monde
Les Nouveaux Mardistes
La poésie sauvera le monde

Cet essai incisif, au « parfum de résurrection », rappelle que vivre en poète, c’est lutter pied à pied contre les forces qui poussent à l’exil pour habiter la vie entière. Pour une résurrection de la vie.