
- La peinture de la Grèce antique
- Les arts de la couleur en Grèce ancienne… et ailleurs
- Στα ίχνη Χαμένων Χρωμάτων (με Ελληνικούς υπότιτλους) – vidéo en allemand avec sous-titrage en grec sur les statues peintes
- Simonide de Céos / Σιμωνίδης : la peinture est de la poésie silencieuse et la poésie de la peinture qui parle
- Voir aussi
La peinture de la Grèce antique
La peinture de la Grèce antique couvre toute la période de la Grèce antique, depuis l’âge du bronze, puis les époques archaïque, classique et hellénistique. Sur cette longue durée, du XIIIe au Ier siècle avant l’ère commune, elle s’est métamorphosée sous toutes les formes qu’elle a prises, qu’il s’agisse de la peinture sur céramique — qui demeure la partie la mieux conservée de cette pratique artistique — sur panneaux ou murale et parfois sur stèles. La peinture grecque n’est donc pas confinée au support bi-dimensionnel, puisque l’essentiel se trouve sur des céramiques, avec, pour chacune, un volume particulier sur lequel la peinture s’inscrit et avec des petits reliefs qui, parfois, la complètent.
Les peintures hellénistiques que l’on ne cesse de découvrir dans les tombes de l’élite, en Grèce du Nord, révèlent des artistes de premier plan qui maîtrisaient la représentation des volumes et de la lumière par le clair-obscur et l’illusion de la perspective.
Les traces de peinture subsistant sur les sculptures et les décors architecturaux permettent de se représenter, avec les techniques actuelles, l’effet de la peinture sur les volumes dans l’Antiquité. Mais cette approche est encore expérimentale, sur quelques exemplaires étudiés en laboratoire. Cette étude implique l’histoire anthropologique, esthétique, sociale et religieuse du monde grec antique.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_de_la_Gr%C3%A8ce_antique
Les arts de la couleur en Grèce ancienne… et ailleurs

Στα ίχνη Χαμένων Χρωμάτων (με Ελληνικούς υπότιτλους) – vidéo en allemand avec sous-titrage en grec sur les statues peintes
Simonide de Céos / Σιμωνίδης : la peinture est de la poésie silencieuse et la poésie de la peinture qui parle
