Chevaliers du XXIe siècle

La mort de Don Quichotte https://www.radiofrance.fr/franceculture/la-mort-de-don-quichotte-8482565

  1. Je rends hommage à ceux qui parlent au vent
  2. Georges Bernanos, Lettre aux anglais
  3. L’Esprit de la Chevalerie, des atouts pour l’homme moderne
  4. La Tour d’Amour de Samois
Je rends hommage à ceux qui parlent au vent

Je rends hommage à ceux qui parlent au vent, les fous d’amour, les visionnaires, à ceux qui donneraient vie à un rêve. Aux rejetés, aux exclus. Aux hommes de cœur, à ceux qui persistent à croire aux sentiments purs. A ceux qui sont ridiculisés et jugés. A ceux qui n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent et qui n’abandonnent jamais.

Miguel de Cervantes (29 septembre 1547 – 22 avril 1616)

Georges Bernanos, Lettre aux anglais

« La chevalerie a fleuri sur l’égoïsme, la férocité, le désespoir du monde. L’honneur chevaleresque c’est-à-dire le renversement des valeurs du monde, le mépris de l’argent, l’exaltation de la pauvreté, la force ne tirant sa dignité que du service rendu aux faibles, la force devenue servante, a été consacré une fois pour toutes. »

Georges Bernanos, Lettre aux anglais

L’Esprit de la Chevalerie, des atouts pour l’homme moderne

Le chevalier incarne le dépassement de soi et une spiritualité qui repose sur l’excellence. Mais pouvons-nous aujourd’hui encore vivre cette voie héroïque? La chevalerie n’est-elle pas une institution dépassée, sexiste, violente, exclusivement aristocratique? Fabrice Midal montre que, au contraire, les vertus et aspirations caractérisant l’idéal chevaleresque pourraient s’avérer précieuses pour notre société.

Il nous explique comment cette notion de chevalerie a été vécue et pensée par les Celtes, les Grecs, les troubadours du Moyen Âge. Puis, il confronte ce vaste héritage aux défis de notre temps: démocratie, mondialisation de l’économie, déracinement, difficultés d’un engagement dans la cité…, et rappelle comment divers grands témoins du XXe siècle (Saint-Exupéry, Simone Weil, René Char…) y ont trouvé des ressources fécondes. Enfin, il donne des clés pour permettre à chacun de tendre, à chaque instant de sa vie, vers cet idéal.

Fabrice Midal trace ainsi les contours d’une chevalerie des temps modernes fondée sur l’authenticité, le courage, le souci de l’excellence et l’engagement, pour le bien de tous.

La Tour d’Amour de Samois

La Tour d’Amour de Samois,
haut lieu de la chevalerie poétique et philosophique du pays de Fontainebleau,
bienvenue aux fidèles d’Amour du monde entier!

Laisser un commentaire