
- Histoire d’un chef-d’œuvre
- Les mots des « Nouveaux Mardis de Mallarmé » et des salons poétiques
- Mots divers
- Lien externe
- Voir aussi
Histoire d’un chef-d’œuvre
Mille ans de langue française
Né en 1992, le Dictionnaire historique de la langue française constitue un inventaire sans précédent de notre langue, de ses origines et de ses métamorphoses. On y découvre, à travers l’emploi des mots du français, l’évolution des idées et des choses qu’ils désignent, éclairant ainsi l’histoire des cultures et des mentalités.
Lire la suite : https://dictionnaire-historique.lerobert.com/histoire-d-un-chef-d-oeuvre/

Les mots des « Nouveaux Mardis de Mallarmé » et des salons poétiques

Mot
A SON AMI Degas, qui lui confiait un jour qu’il n’arrivait pas à écrire mais qu’il avait des idées, Mallarmé répondit : «Ce n’est point avec des idées, mon cher Degas, que l’on fait des vers. C’est avec des mots.»

(Xe siècle) (Linguistique) Du latin muttum (« grognement, son ») dérivé de l’onomatopée mutmut (« murmure, son à peine distinct ») qui elle même vient de l’onomatopée mu (« murmure »). Il est passé du sens de « son » à « son qui décrit une parole, un verbe », puis « parole, discours ».(Informatique) Calque de l’anglais word (« mot »).
En savoir plus : https://fr.wiktionary.org/wiki/mot#:~:text=Fran%C3%A7ais-,%C3%89tymologie,puis%20%C2%AB%20parole%2C%20discours%20%C2%BB.
Etymologie : étude du vrai sens d’un mot
(1175) Attesté vers 1175 dans la traduction du titre latin Etymologiae, ouvrage d’Isidore de Séville, puis sous la forme ethimologie en ancien français (1170-1190). Le mot est un emprunt savant au latin classique etymologia emprunté par Varron au grec ancien ἐτυμολογία, etumología, composé de ἔτυμος, étumos (« vrai ») et de λόγος, lógos (« parole »), littéralement « étude du vrai (sens d’un mot) ».
En savoir plus : https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9tymologie
Beau

Mots divers
Avril

Poète

Converser

Communication

Ami
