Zeus

  1. Zeus – Interprétation
    1. Zeus en nous
  2. Danaé visitée par Zeus dissimulé en pluie d’or, vers 1540, Primatice
  3. Athene-Statue und Zeus-Kopf am Athenebrunnen an der Karlshöhe in Stuttgart.
  4. Voir aussi
Zeus – Interprétation
Zeus. Cabinet des Médailles. Détail.

Dans les mythes grecs Zeus est le dernier né des enfants du Titan Cronos. Il est la plus haute puissance du surmental qui incarne l’aspiration à croître, l’expansion de la conscience, le franchissement des limites.

Zeus en nous

Zeus en nous est d’abord et surtout ce qui aspire à croître, à nous dépasser, à franchir ce qui nous limite et nous enferme (c’est un amant insatiable), la force qui appelle au développement de toutes nos potentialités. Car le yoga ne doit pas être un rétrécissement de la vie, ni un dessèchement, mais un travail de perfectionnement de toutes nos capacités, quelles qu’elles soient, en vue de l’accomplissement de l’œuvre divine.
Il est l’appel à réaliser l’union du ciel et de la terre (), ce qui implique exactitude, équanimité et pureté.
Il représente aussi ce qui, en nous, peut connaître « par éclairs », et recevoir des fulgurances de la connaissance la plus haute (Métis) et de ce qui est juste selon l’ordre de l’Absolu (Thémis). Il est aussi à l’origine des expériences humaines les plus élevées (muses).
Il est cette énergie redoutable qui frappe massivement sans hésiter lorsque l’on doit détruire les ennemis intérieurs (par sa foudre), mais son bras armé est le plus souvent son fils Arès.
Comme maître des tempêtes, il peut délivrer des tourbillons émotionnels ou mentaux soulevés par son frère Poséidon. L’épithète homérique « assembleur de nuées », suggère peut-être que le surmental est un lieu d’unification de toutes les idées et formes mentales, au-delà de toutes les contradictions.
Enfin, il est le symbole de la transition vers l’Unité (le génitif de son nom est Διος, le delta étant symbole de ré-union). Il est donc à même de mettre fin en nous au sentiment de se sentir « séparés », sentiment qu’il a lui-même induit en condamnant le Titan Atlas à porter le ciel sur ses épaules, symbole de la séparation de l’Esprit et de la Matière.
Il sera surtout sollicité lors des combats les plus avancés dans le yoga tels que décrits dans la Gigantomachie.

Voir l’article complet https://www.greekmyths-interpretation.com/dieux-olympe-interpretation/zeus-interpretation-mythologie-grecque/

Danaé visitée par Zeus dissimulé en pluie d’or, vers 1540, Primatice

Château de Fontainebleau, galerie de François Ier

Cette fresque est la seule réalisée par Primatice dans la galerie. Elle représente un mythe grec.
Un oracle ayant prédit à Acrisios, roi d’Argos qu’il serait tué par son petit-fils, le roi emprisonne sa fille Danaé dans une tour d’airain. Zeus s’infiltre dans la tour auprès de la princesse sous la forme d’une pluie d’or. De cette union naît un fils, Persée. De rage, Acrisios met sa fille et son petit-fils dans un coffre qu’il jette à la dérive. Ils parviennent toutefois à Sérifos, où le roi Polydecte tente de forcer Danaé à l’épouser. Pour éloigner Persée, il l’envoie combattre la gorgone Méduse. Persée reviendra, après de nombreuses aventures. Avec la tête de la gorgone, il changera le roi en pierre et réussira à ramener sa mère à Argos.Cette fresque est la seule réalisée par Primatice dans la galerie. Elle représente un mythe grec.
Un oracle ayant prédit à Acrisios, roi d’Argos qu’il serait tué par son petit-fils, le roi emprisonne sa fille Danaé dans une tour d’airain. Zeus s’infiltre dans la tour auprès de la princesse sous la forme d’une pluie d’or. De cette union naît un fils, Persée. De rage, Acrisios met sa fille et son petit-fils dans un coffre qu’il jette à la dérive. Ils parviennent toutefois à Sérifos, où le roi Polydecte tente de forcer Danaé à l’épouser. Pour éloigner Persée, il l’envoie combattre la gorgone Méduse. Persée reviendra, après de nombreuses aventures. Avec la tête de la gorgone, il changera le roi en pierre et réussira à ramener sa mère à Argos.

https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/image/dd8ca769-1ca9-4911-88d0-a225c738167e-danae-visitee-par-zeus-dissimule-pluie-or-vers-1540-primatice

Athene-Statue und Zeus-Kopf am Athenebrunnen an der Karlshöhe in Stuttgart.

L’Athenebrunnen  (ou Fontaine de Pallas Athéna) est une fontaine qui porte le nom de la déesse de la mythologie grecque Athéna et se situe à Jean-Amery-Weg en direction de Karlshöhe (de) à Stuttgart dans la partie ouest de la ville. Il s’agit d’une création du sculpteur Karl Donndorf (1870-1941) datant de 1911. Cette importante fontaine tant sur le plan culturel qu’ historique est pleinement opérationnelle depuis 2011.

Fontaine de Pallas Athénée

Wikimedia | © OpenStreetMap

modifier – modifier le code – modifier Wikidata

Karlshöhe est aussi le nom de la zone au sud de la Höhe dans la partie sud de Stuttgart. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_Pallas_Ath%C3%A9na

Voir aussi

Fontainebleau, porte d’entrée des dieux grecs en France