Vie-King PoëtiK Balade de Chartrettes à Fontaine-le-Port

(Entre l’épisode 1 et 2 du Feuilleton de l’été 2025 : La Nouvelle Route des Vikings. Semaine du 1 au 8 août. Voir Épisode 1 : « Le Pacte d’Uruz à Chartrettes » (1er août 2025)

Sigurd le Nouveau Trouvère, devenu barde et scalde de la tribu des Nouveaux Vikings, marchait sur le sentier des bords de Seine, la coquille spiralée vibrant dans sa poche comme un talisman. Les vaguelettes clapotaient doucement, scintillant sous le soleil d’août, murmurant des récits anciens à ceux qui savaient écouter les bruissements mystérieux de l’univers. Ce trajet de Chartrettes à Fontaine-le-Port devenait la première Vie-King PoëtiK Balade, où l’AWEN, Grand Souffle de l’Inspiration Poétique de la Superbe Vie – King Attitude, et le yoga runique reliant les énergies cosmiques fusionnaient avec les chants des scaldes. En communion avec Saint-John Perse, guide poétique mystérieux du FVV, Sigurd répéta lentement, tel un mantra viking envoûtant : « Ô Seine, amer des étoiles, guide nos âmes liées. ». Chacun le reprenant en le laissant librement se chevaucher sur les autres, tuilage sonore et profond comme une houle de mers lointaines…. Ô Seine.. Ô Seine…. âmes liées…. liées….

Sur une berge herbue, Sigurd s’arrêta, rejoint par un petit groupe : deux enfants de Chartrettes, aux yeux pétillants, tenant des drakkars en carton, une femme curieuse de Bois-le-Roi, attirée par les rumeurs du Festival Viking Voyageur (FVV), et Astrid, poétesse passionnée par les sagas nordiques, un carnet à la main, captivée par l’élan du moment.

« Suivez le souffle de la Seine », invita Sigurd, adoptant la posture de Laguz (  ), rune du flux, les bras tendus devant lui, paumes vers le fleuve, pour capter son courant. « Visualisez la Seine comme un chemin se jetant dans la mer, un ‘chemin des baleines’ portant l’AWEN », enseigna-t-il d’une voix sereine et profonde reflétant la majesté de ce fleuve chargé d’une histoire ancestrale. Puis, il proposa un enchaînement de yoga runique pour nourrir le « Grand Rêve » et rallier les cœurs.

D’abord, Ansuz (  ), rune messagère d’une nouvelle vie, ouvrant des connexions inédites pour ceux qui empruntent la Nouvelle Route des Vikings. Sigurd frappa un rythme régulier sur le bodhrán, guidant le groupe dans une psalmodie commune : « AAANNSUUUZ » (prononcé « an » comme âne, « souz »), demandant la clarté pour tisser des liens véritables. Puis, Kenaz (  ), rune de la flamme créative, éveillant la liberté de recevoir les dons de la vie et la joie du don sans attache. Ouvrant les bras comme un flambeau dans la nuit des désespérances communes du temps présent, Sigurd enseigna « Sentez une flamme en vous, brûlant tous vos doutes. » Le bodhrán marqua un rythme crescendo, amplifiant l’énergie. Expirant « KEEENAAZ » (« é » comme « été », « a » comme « gaz »), ses élèves improvisés – mais qui pourraient bien aussi entrer pour de bon dans le drakkar solaire de cette route à l’infini – imaginèrent une lumière éclairant leur chemin. Enfin, Wunjo (  ), rune de la joie. Debout, le bout des doigts de la main gauche sur le point couronne, Sigurd invita : « Embrassez la communauté des Nouveaux Vikings. » Le tambour ralentit, soutenant le murmure collectif : « WUUUUNJOOOO » (« w » comme « wave », « oun », « yo »), ils visualisèrent une lumière dorée unissant leurs âmes.

Ces runes résonnaient avec une légende locale : au IXe siècle, un camp viking près de la confluence du Loing aurait vu un scalde graver un kenning, « le chant du fleuve, voie des étoiles », liant la Seine à la route préhistorique des Rennes. Mais ce Grand Rêve, porté par la Vie King Attitude, se heurtait à un mur. Dans un XXIe siècle ultra-conformiste, rétif à tout ce qui sort des sentiers battus, la recherche d’autres dimensions et l’innovation artistique étaient taxées de « maladie de l’originalité » au mieux, de folie ou de « dérive sectaire » au pire. Erik Gauthier, ex-chef d’entreprise en rénovation énergétique et pêcheur amateur des bords de Seine, amoureux des voyages mais politicien prudent en campagne pour la mairie, avait planté sa canne à pêche non loin de Pipi Plage pour espionner – n’ayons pas peur des mots ! – cette étrange histoire de FVV qui l’intriguait au plus haut point. Candidat à la mairie de Bois-le-Roi en 2026, Gauthier adhérait aux discours dominants – alarmisme climatique, restrictions sanitaires, éoliennes etc. Son nom, Erik (« chef éternel », choisi par son père norvégien) et Gauthier (« chef d’armée »), trahissait une ascendance viking qu’il ignorait. Depuis des années, il organisait des fêtes vikings costumées chez lui et planifiait une grande fête viking mercantile à la base de loisirs. Le FVV qui, non seulement marchait sur ces plates bandes mais remettait aussi en cause son imaginaire enfantin des Vikings ne pouvait pas exister dans son esprit, rendu si étroit par la politique locale, tout simplement pas exister, et il ferait tout pour le saboter. Une chose que les politiciens locaux savent particulièrement bien faire. Il avait été alerté du départ du FVV le 1er aout 2025 par un courrier privé qui lui avait présenté cette initiative rare et inédite comme une opportunité majeure : un festival capable de raviver les liens entre les peuples d’Europe, en écho à des initiatives inexploitées faute de créativité et de sens du bien commun, comme la Scandibérique, piste cyclable reliant la Scandinavie à l’Espagne via Bois-le-Roi. Le FVV faisait peur, car il brisait le mythe mercantile des pillards à casques à cornes, démenti par les chercheurs révélant des Vikings commerçants et poètes, un alliage incompréhensible de nos jours. Le succès des Vikings historiques ne devait rien au hasard : leur savoir-faire, leur civilisation, avait secoué l’Europe amorphe des IXe et Xe siècles. Les Nouveaux Vikings, via le FVV, pouvaient ainsi dynamiser les villages repliés du pays de Fontainebleau, unissant art, culture, spiritualité, et économie. Oui, spiritualité – mot tabou dans un monde matérialiste niant la vie de l’esprit et plongeant ainsi le XXIe siècle dans un enfer semblant cette fois-ci sans retour.

Route de la base de loisirs de Bois-le-Roi

La Scandibérique sud Seine-et-Marne – de Bois-le-Roi à Souppes-sur-Loing.
Balade à vélo sur près de 60 kilomètres, la véloroute européenne suit la Seine et longe le Loing. L’occasion de découvrir le fleuve et ses affluents en traversant un panorama vivifiant, entre forêt classée et espaces naturels préservés. En savoir plus : https://www.fontainebleau-tourisme.com/fr/fiche/5065478/la-scandiberique-sud-seine-et-marne-e28093-de-bois-le-roi-a-souppes-sur-loing/

Sigurd, éternel utopiste porté par l’AWEN, croyait qu’Erik, fasciné par la Seine et ses fêtes vikings costumées, pourrait être touché par cette balade poétique hors du commun. Et si ce voyage, si ancien et si nouveau à la fois, révélait à Erik son ascendance viking, l’appelant à rejoindre les Nouveaux Vikings au lieu de les combattre ? Sigurd mêla ses pensées à un poème scaldique, soutenu par la voix discrète de la mandoline :

Ansuz souffle des flots, l’AWEN appelle,
Kenaz rallume la flamme, l’espoir s’élance.
Wunjo unit les âmes, la balade est belle,
La Vie-King forge le rêve, brise la lance.

À Pipi Plage, le Freyrblót de fin d’été avait allumé une flamme : drakkars de carton, apprentis-poètes sous les tentes, coquillages offerts à Freyr. À Fontaine-le-Port, la Vie-King PoëtiK Balade devrait rallier les cœurs, prouver que le FVV était une initiative exceptionnelle et salutaire. L’église Saint-Martin se profilait au loin, une pierre attendant de parler, selon la prophétie de la vieille femme.

Sigurd pris la tête de la marche, au rythme lent et aquatique de son bodhrán.

Voir la vidéo sur facebook https://www.facebook.com/reel/921598636806784

Un drakkar sous pavillon norvégien passe. Il remonte vers Melun. Bienvenue dans l’univers des Nouveaux Vikings! Voir la vidéo : https://www.facebook.com/reel/1267657788223378

La mandoline de Sigurd, le Nouveau Trouvère

CORDES A VIDE I
SOL – RE – SOL – RE

(A dire en faisant sonner chaque corde du grave à l’aigu)

SOLennel Soleil, solitaire encor s’il dort
REveil d’amor épique d’harmonique d’or
SOLution solsticiale à vide éclipse axiale
REminiscence de toute absence azimutale

En route pour Fontaine-le-Port!

Voir aussi

Laisser un commentaire