Nadar

Affiche de l’exposition « Les Nadar, une légende photographique », du 16 octobre 2018 au 3 février 2019, BnF | François-Mitterrand
Paul Nadar, « Sarah Bernhardt dans Pierrot assassin », vers 1883, BnF, département des Estampes et de la photographie.

Nadar, autoportrait


Félix Tournachon, dit Nadar, né le 5 avril 1820 ou le 6 avril 1820, au 195, rue Saint-Honoré (ancien IVe arrondissement de Paris, 1er arrondissement actuel) et mort le 20 mars 1910 dans la même ville, est un caricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe français.

Il publie à partir de 1854 une série de portraits photographiques de personnalités contemporaines, parmi lesquels Daniel-François-Esprit Auber, Michel Bakounine, Théodore de Banville, Charles Baudelaire, Hector Berlioz, Sarah Bernhardt, Jean-Baptiste Camille Corot, Gustave Courbet, Gustave Doré, Alexandre Dumas, Jules Favre, Loïe Fuller, Victor Hugo, Émile Zola, Zadoc Kahn, Charles Le Roux, Franz Liszt, Édouard Manet, Guy de Maupassant, Gérard de Nerval, Jacques Offenbach, les frères Élie Reclus et Élisée Reclus, Gioachino Rossini, George Sand, Hector de Sastres, Jules Verne, Richard Wagner et Gustave Bourdin.

Trop souvent réduit à son rôle de photographe, il était aussi un écrivain prolifique dans des genres aussi variés que le roman, la nouvelle, le poème en prose, la brève de comptoir, le témoignage, la plaidoirie ou (sa spécialité) le portrait littéraire.

Le pseudonyme Nadar a également été utilisé par une société constituée autour de son demi-frère Adrien Tournachon sous les formes Nadar jeune et Nadar jne, provoquant parfois la confusion. Un arrêt de la Cour impériale de Paris lui a restitué en 1857 la propriété exclusive de ce pseudonyme, sous lequel il signera ses écrits et qui sera utilisé par son atelier photographique sous la gouverne de son fils Paul.

Nadar sur wikipedia

  1. Portraits
  2. Mallarmé à la pêche avec Nadar
  3. Liens externes
  4. Voir aussi
Portraits
Photographie de Théodore de Banville par Félix Nadar
Charles Baudelaire par Nadar

Camille Corot par Nadar

Léopold AMAT. La Légende du grand étang. Chant et Piano 1851

Paul Verlaine par Nadar

Mallarmé à la pêche avec Nadar

Mallarmé pratiquait la pêche avec son voisin Paul Nadar. Il prend plus volontiers à la ligne et à la cuiller qu’à l’épervier mais sans toujours beaucoup de succès : « Papa doit pêcher un de ces soirs avec Nadar, il avait attrapé 18 livres de poisson avant-hier, le malheureux père, rien ».

Un poème extrait de « Vers de circonstance » est resté célèbre sur les parties de pêche avec son ami et voisin :

« Le bachot privé d’avirons
Dort au pieu qui le cadenasse
Sur l’onde nous ne nous mirons
Encore pour lever la nasse

Le fleuve sans autre émois
Que l’aube bleue avec paresse
Coule de Valvins à Samois
Frigidement nous caresse

Est Paul Nadar debout et vert
Jetant l’épervier grand ouvert »

Liens externes
Voir aussi


Laisser un commentaire