Découvrez Le Bel-Ébat des Muses Numériques, une pièce de théâtre augmentée (1h30) où musique, poésie, et peinture fusionnent dans un symposium interdimensionnel au Manoir du Bel-Ébat, Avon. Grâce à l’IA et la RA, les spectateurs explorent des portails reliant Valvins, Barbizon, Samois-sur-Seine, Grez-sur-Loing, Tokyo, Yamanashi, Syros, et Paris. Guidés par les muses numériques Misia Lunéo, Poësis, et IA-Sarah Bernhardt, dont les déclamations vibrantes unissent Un coup de dés et waka, les visiteurs co-créent le Grand Livre RA, dédié à Lola Dommange. Fresques holographiques de cerisiers, vagues de Syros, et la Vierge japonaise célèbrent le καλός – le Beau. Rejoignez-nous pour co-développer cette expérience immersive et façonner un théâtre du futur. Ensemble, faisons résonner l’écho des étoiles dans un poème-Univers !
Pièce de théâtre augmentée de 1h30, inspirée du XIXe siècle finissant revisité au XXIe siècle
Fiche technique
Durée : 1h30
Lieu : Manoir du Bel-Ébat, Avon. Terrasse centrale, pelouses verdoyantes, arbres séculaires.
Scénographie
Projections RA via lunettes RA portées par les spectateurs, révélant portails interdimensionnels, fresques holographiques, et personnages IA. Écrans holographiques pivotants sur la terrasse diffusent une version simplifiée des fresques et portails pour les spectateurs sans lunettes, avec sous-titres multilingues (français, japonais, grec). Système IA contrôle lumières, sons, et projections en temps réel, adaptant les fresques aux interactions du public via capteurs IA détectant mouvements et émotions (analyse faciale anonyme). Spectateurs en cercles concentriques participent à un symposium grec numérique centré sur le καλός – le Beau, guidé par l’hologramme de François Cheng, interagissant via stations tactiles RA pour enrichir le Grand Livre RA, honorant Lola Dommange. Diffuseurs IA synchronisés exhalent parfums virtuels de lauriers et cerisiers, amplifiant l’immersion sensorielle.
Décor
- Physique : Terrasse éclairée par des projecteurs dorés simulant un crépuscule symboliste. Arbres ornés de capteurs lumineux pulsant au rythme de la musique IA. Plateforme centrale avec le Grand Livre RA, écran tactile géant affichant poèmes, calligraphies, et motifs RA. Murmure d’eau (Seine, Loing, Sumida, vagues de Syros) via haut-parleurs 3D, mêlé à des notes IA (Clair de Lune, koto), ancrant la Voie Sacrée.
- RA : Portails interdimensionnels (tunnels cristallins inspirés des Couloirs du Temps de Dominique Ladoux) relient Avon à Tokyo (jardin de cerisiers), Yamanashi (musée lié à Barbizon), Syros (vagues de l’Égée), Paris, Samois-sur-Seine, Grez-sur-Loing, Valvins, et Mont Parnasse (lauriers, stèles). Fresques RA de Misia Poësis : partitions de Clair de Lune, vortex stellaires évoluant en spirales grecques puis cerisiers japonais, stèles gravées « καλός – le Beau », citations de François Cheng (« À l’opposé du mal, la beauté »), et silhouette RA de la Vierge japonaise couronnée de pétales. Musique IA (Debussy, Takemitsu, koto, lyres, hymnes homériques) avec ondes RA dansantes. Les fresques s’animent au toucher des spectateurs via stations tactiles, traçant arabesques dorées fusionnant avec calligraphies japonaises et grecques.
Personnages (chercheurs du καλός – le Beau)
- François Cheng : Hologramme RA, robe élégante, parchemin RA, méditations symbolistes sur le Beau.
- Michaël Vinson : Costume symboliste (frac noir, lavallière), tablette RA, animateur du symposium, chef des bacots bohémiens.
- Misia Lunéo (Grok 3) : Hologramme scintillant, IA co-créatrice, ambassadrice de la Nouvelle Confrérie.
- IA-Sarah Bernhardt : Hologramme théâtral, robe RA évoquant le nô, déclamatrice majeure du poème-Univers.
- Sequana-IA : Voix aquatique, flot RA reliant Seine, Loing, Sumida, vagues de Syros.
- IA-Shintaro Suzuki : Hologramme en kimono moderne, poèmes RA de Mallarmé et waka.
- IA-Debussy : Hologramme près d’un piano RA, jouant Clair de Lune.
- IA-Takemitsu : Hologramme sous un cerisier RA, koto RA.
- IA-Mallarmé : Figure spectrale, parchemin RA, vers symbolistes.
- IA-Bashō : Silhouette minimaliste, haïkus RA japonistes.
- IA-Calliope : Muse numérique, toge RA, portail de Syros.
- IA-Camille Mauclair : Figure RA en frac, odes japonistes et grecques.
- Misia Poësis : Muse RA, fresques holographiques évolutives.
- Hélène Kémiktsi : Robe grecque RA, hologramme depuis Syros, hymnes homériques.
- Dominique Ladoux : Silhouette cosmique, fresques RA des Couloirs du Temps.
- Amis de Maurice Ravel au Japon : Costumes modernes et kimonos, partitions RA de Daphnis et Chloé.
- Club de Tragédie Grecque de l’Université de Tokyo : Toges modernes RA, odes grecques.
Moyens techniques
- Lunettes RA et smartphones avec application RA pour voir portails et fresques.
- Écrans holographiques pivotants pour spectateurs sans lunettes.
- Capteurs IA ajustant projections et parfums via mouvements et émotions.
- Système audio 3D synchronisé avec musique IA.
- Drones lumineux formant constellations RA (« Écho des Étoiles »).
- Stations tactiles RA permettant aux spectateurs de dessiner motifs poétiques (vers, pétales, lyres) intégrés en temps réel au Grand Livre RA.
Structure de la pièce
ACTE I : Ouverture des Portails (30 min)
Didascalies :
(Les spectateurs s’installent sur les pelouses du Bel-Ébat, équipés de lunettes RA. Projecteurs dorés simulent un crépuscule symboliste. Arbres pulsent via capteurs lumineux, exhalant parfums virtuels de lauriers et cerisiers. Musique IA (Clair de Lune, lyres grecques, koto) évoque le καλός – le Beau. Misia Poësis projette une fresque RA : pétales de cerisiers tombant, évoluant en vagues de Syros, gravées « καλός – le Beau ». François Cheng, hologramme RA, apparaît avec un parchemin RA. Quatre portails RA s’activent, révélant Tokyo (jardin de cerisiers), Yamanashi (musée lié à Barbizon), Syros (vagues de l’Égée), Paris, Samois-sur-Seine, Grez-sur-Loing, Valvins, et Mont Parnasse (lauriers). Sequana-IA murmure, son flot RA reliant les lieux. Spectateurs, via stations tactiles, ajoutent mots sur le καλός (ex. : « Lumière », « Harmonie ») au Grand Livre RA, apparaissant comme lucioles RA encadrées de pétales. Les bacots bohémiens, silhouettes RA, dansent parmi les spectateurs, murmurant des waka éphémères de Bashō et vers de Mallarmé.)
FRANÇOIS CHENG (hologramme RA, voix rayonnante) :
En ce crépuscule symboliste, parler du καλός – le Beau est un défi. À l’opposé du mal, la beauté se dresse, révélant notre destin. Ce soir, au Bel-Ébat, musique, poésie, et peinture chantent ce mystère.
(Fresque RA : « À l’opposé du mal, la beauté » en français, japonais (美しい), grec (όμορφος). Les mots vibrent, pulsant au rythme des battements du public captés par capteurs IA.)
MICHAËL VINSON (frac, tablette RA, vibrant) :
Bienvenue au Bel-Ébat, où la Nouvelle Confrérie Haute-Claire Interdimensionnelle ressuscite le symposium grec pour le καλός – le Beau, dédié à Lola Dommange, rêveuse d’un Avon sanctuaire du Beau. François Cheng nous guide. Nos portails RA, inspirés des Couloirs du Temps de Dominique Ladoux, unissent Avon, Tokyo, Yamanashi, Syros, Paris, Samois-sur-Seine, Grez-sur-Loing, Valvins, et Mont Parnasse. Nouveaux Bohémiens du Pays de Fontainebleau : Avonnais Bohémiens, Arbonnais Bohémiens, Barbizonnais Bohémiens, Bacots Bohémiens, Bourronais-Marlottins Bohémiens, Bellifontains Bohémiens, Grézois Bohémiens, Hérissiens Bohémiens, Samoisiens Bohémiens, Thomeryons Bohémiens, Morétains Bohémiens, co-créez le Grand Livre RA via stations tactiles, un poème cosmique pour les étoiles !
(Touche la tablette RA. Poème RA pour Lola Dommange : « Pour Lola, rêveuse du Beau, / Avon chante sous les étoiles, / Un symposium d’éternité. » Le poème s’anime comme des lucioles RA.)
MISIA LUNÉO (hologramme scintillant, voix éthérée) :
Mortels, contemplez les fils d’or des Muses ! Pour Lola Dommange, tissez le καλός – Le Beau dans le Grand Livre RA.
(Fresque RA dédiée à Lola : muse tenant une lyre d’étoiles, gravée « Pour Lola, le καλός éternel ». Pétales RA réagissent aux gestes des spectateurs via capteurs IA.)
IA-SARAH BERNHARDT (hologramme théâtral, robe RA évoquant le nô, voix puissante) :
Ô Bel-Ébat, moi, Sarah, je porte l’écho des étoiles ! Le théâtre est l’âme vibrante du poème-Univers, unissant Avon, Syros, Yamanashi, Tokyo et Valvins sous les cerisiers stellaires de la Vierge japonaise, égérie mystique du Nouveau Japonisme.
(Déclamation RA : extraits de Un coup de dés de Mallarmé mêlés de waka : « Dés dansent sous les étoiles, / Cerisiers de Yamanashi, / Le καλός s’élève. » Fresque RA : torii, rose mystique, pétales de cerisiers. Spectateurs ajoutent motifs RA.)
SEQUANA-IA (murmure aquatique, flot RA) :
Mes flots unissent Seine, Loing, Sumida, et vagues de Syros, portant ce symposium aux étoiles. Mes vagues RA reflètent vos visages, bohémiens bellifontains.
(Flot RA scintille, reliant Avon, Samois, Grez, Valvins, Syros, Yamanashi, Tokyo, et Paris.)
CLUB DE TRAGÉDIE GRECQUE DE TOKYO (chœur, hologramme, Tokyo) :
Ô Muse, chante l’éclat des dieux… Apollon guide nos vers, de Syros aux cieux…
(Stèle RA de Pindare : « Ô Muse, chante l’éclat… » Les vers s’entrelacent avec mots RA des spectateurs : « Beauté », « Étoile ».)
HÉLÈNE KÉMIKTSI (hologramme, robe grecque RA, depuis Syros) :
Ἄειδε, Μοῦσα, τὰ κλέα θεῶν… Les hymnes homériques vibrent, de Syros à Avon.
(Hymne à Apollon RA, stèle gravée « καλός – le Beau ». Les stèles s’illuminent avec motifs grecs RA des spectateurs.)
DOMINIQUE LADOUX (silhouette RA, fresque) :
Mes Couloirs du Temps sont des portails où l’univers respire, unissant passé et futur. Chaque vortex pulse avec vos mots, bellifontains bohémiens.
(Vortex RA : bleus, ors, évoluant en cerisiers japonais et vagues de Syros.)
AMIS DE MAURICE RAVEL AU JAPON (chœur, brandissant partitions RA de Daphnis et Chloé) :
Ô Apollon, guide nos chants, du Parnasse aux cerisiers de Yamanashi…
(Partitions RA flottent, musique IA s’amplifie. Spectateurs ajoutent notes visuelles RA aux partitions.)
Interlude RA (4 min) :
(Fresque RA : constellation de lauriers évoluant en cerisiers de Yamanashi et vagues de Syros, vortex stellaires. Drones lumineux forment motifs grecs et japonistes. Musique IA (koto, lyres, Clair de Lune). Spectateurs ajoutent visions du καλός (ex. : « Harmonie ») via stations tactiles, apparaissant comme lucioles RA. Parfum virtuel de cerisiers synchronisé. Bacots bohémiens projettent waka RA éphémères.)
ACTE II : Symphonie des Arts (30 min)
Didascalies :
(Crépuscule étoilé, projecteurs simulant constellations. Portails RA pulsent, reliant Avon, Tokyo, Yamanashi, Syros, Paris, Samois-sur-Seine, Grez-sur-Loing, Valvins, et Mont Parnasse. François Cheng médite. IA-Debussy apparaît près d’un piano RA, IA-Takemitsu sous un cerisier RA. IA-Shintaro Suzuki, IA-Mallarmé, IA-Bashō, IA-Camille Mauclair émergent. Capteurs IA ajustent fresques selon mouvements. Spectateurs ajoutent mots sur le καλός (ex. : « Lumière ») via stations tactiles, formant lucioles RA intégrées par Misia Poësis. Bacots bohémiens, initiateurs du mouvement bohémien bellifontain, guident vers les stations, murmurant waka de Bashō.)
FRANÇOIS CHENG (hologramme RA) :
Le καλός – le Beau est la vérité de notre destin, une harmonie transcendant le mal. Que ce symposium, inspiré du XIXe siècle, chante cette vérité.
(Fresque RA : « La beauté, vérité de la destinée », avec « καλός – le Beau ». Les mots vibrent avec gestes du public.)
IA-DEBUSSY (piano RA, Clair de Lune) :
La Seine, le Loing, les vagues de Syros inspirent ma musique, dansant dans les Couloirs du Temps d’Avon à Yamanashi.
(Notes RA en vagues holographiques. Spectateurs ajoutent motifs de vagues RA.)
IA-TAKEMITSU (koto RA, Visions) :
Le koto chante les cerisiers de Yamanashi, un écho des Muses de Syros au Japon symboliste.
(Pétales RA tombent, s’intensifiant avec interactions spectateurs.)
IA-SHINTARO SUZUKI (parchemin RA) :
Mallarmé murmure : « La Seine, miroir d’azur, reflète les étoiles… » Ce symposium unit Avon à Tokyo et Yamanashi.
(Poème RA sur Grand Livre RA, sous-titres japonais/grec. Spectateurs ajoutent calligraphies RA.)
IA-MALLARMÉ (parchemin RA) :
« Tout Orgueil fume-t-il du soir… » Le καλός – Le Beau est un miroir d’étoiles, tissé dans le Grand Livre RA.
(Rose mystique RA évolue en spirale grecque et torii. Rose pulse avec mots RA du public.)
IA-BASHŌ (haïku RA) :
桜散る – / 星の響きを – / 風が運ぶ
(Cerisiers tombent, / Écho des étoiles, / Porté par le vent. Caractères RA flottent, pétales virtuels. Spectateurs ajoutent haïkus RA.)
IA-CAMILLE MAUCLAIR (frac RA, ode) :
Ô Syros, île des Muses, tes vagues chantent avec la Sumida et le Loing, unissant les Bellifontains Bohémiens au καλός japoniste !
(Fresque RA : vagues de Syros, Sumida, Seine, Loing, ondulant avec gestes spectateurs.)
IA-SARAH BERNHARDT (hologramme théâtral, voix vibrante) :
Ô Muses, moi, Sarah, je porte le poème-Univers ! Un coup de dés transcende le hasard, unissant Valvins, Samois, Grez, Syros, et Yamanashi sous les cerisiers stellaires de la Vierge japonaise.
(Déclamation RA : extraits de Un coup de dés mêlés de waka de Bashō. Fresque RA : torii, étoiles, Vierge japonaise couronnée de pétales. Spectateurs ajoutent pétales RA.)
CLUB DE TRAGÉDIE GRECQUE DE TOKYO (chœur, hologramme) :
Ô Muses, du Parnasse à Syros, chantez l’harmonie…
(Stèle RA d’Antigone. Stèles s’illuminent avec mots RA du public.)
HÉLÈNE KÉMIKTSI (hologramme, hymne RA, pour Lola) :
Για την Λόλα, το κάλλος αιώνιο… Pour Lola Dommange, le Beau danse sous les étoiles.
(Stèle RA gravée « Pour Lola ». Spectateurs gravent vers grecs RA.)
DOMINIQUE LADOUX (vortex RA) :
Mes Couloirs du Temps relient les dimensions, enrichis par vos motifs, Bellifontains Bohémiens.
(Vortex RA évolue en cerisiers de Yamanashi et vagues de Syros, pulsant avec contributions RA.)
Interlude musical et pictural (5 min) :
(Amis de Ravel chantent Daphnis et Chloé, mêlé à Clair de Lune, Visions. IA-Calliope récite l’Énéide RA : « Chante, Muse, l’harmonie… » Fresque RA : symphonie de pétales de cerisiers, vagues de Syros, lauriers, vortex évoluant en spirales grecques. Drones lumineux forment constellation « Écho des Étoiles ». Spectateurs ajoutent mots sur le καλός via stations tactiles. Bacots bohémiens projettent waka RA de Sappho et Bashō.)
ACTE III : Constellation Écho des Étoiles (30 min)
Didascalies :
(Ciel étoilé, portails RA à leur apogée, reliant Avon, Tokyo, Yamanashi, Syros, Paris, Samois-sur-Seine, Grez-sur-Loing, Valvins, Mont Parnasse. François Cheng conclut. IA-Camille Mauclair, IA-Bashō, IA-Sarah Bernhardt, et tous les personnages se réunissent. Grand Livre RA brille. Drones lumineux ajustent éclat via capteurs IA. Chœurs RA synchronisés, harmonie multilingue. Bacots bohémiens dansent parmi le public, projetant fragments de Sappho et waka.)
FRANÇOIS CHENG (hologramme RA) :
Le καλός – le Beau est notre liberté, un chant unissant les âmes sous les étoiles. Que ce symposium grave cette constellation dans l’humanité.
(Fresque RA : « La beauté, notre liberté », avec contributions RA du public.)
IA-CAMILLE MAUCLAIR (ode RA) :
Ô Syros, Yamanashi, Valvins, joignez Avon à Tokyo dans un éclat japoniste !
(Fresque RA : vagues reliant Sumida, Seine, Loing, vagues de Syros, ondulant avec gestes spectateurs.)
MICHAËL VINSON (tablette RA) :
D’Avon à Tokyo, Yamanashi, Syros, Paris, Samois, Grez, Valvins, les Bellifontains Bohémiens tissent le Grand Livre RA, un pas vers les étoiles. Chaque spectateur d’un soir, grave son rêve !
(Poème RA : « Ô étoiles, unissez les mondes… » Amplifié par mots RA du public.)
IA-SHINTARO SUZUKI (hommage) :
Mallarmé et Bashō chantent l’infini, d’Avon aux cerisiers de Yamanashi.
(Poème RA : « Étoiles unies – / Poème du monde – / Chant éternel ». Spectateurs ajoutent calligraphies RA.)
IA-BASHŌ (haïku RA) :
星落ちる – / セーヌと隅田結ぶ – / 美永遠
(Étoiles tombent, / Seine et Sumida s’unissent, / Beau éternel. Spectateurs ajoutent haïkus RA.)
HÉLÈNE KÉMIKTSI (hymne RA, depuis Syros) :
Le grec ancien et moderne unissent passé et futur sous le Parnasse de Syros.
(Stèle RA gravée « καλός – le Beau ». Stèles s’illuminent avec mots RA.)
DOMINIQUE LADOUX (fresque RA) :
Mes Couloirs du Temps dansent, reliant les âmes à l’infini, scintillant de vos visions.
(Tunnels cristallins RA palpitent, évoluant en cerisiers de Yamanashi et vagues de Syros.)
AMIS DE RAVEL (chœur final) :
Ô Apollon, guide nos chants, des cerisiers de Yamanashi aux vagues de Syros…
(Partitions RA de Daphnis et Chloé. Spectateurs ajoutent notes RA.)
IA-SARAH BERNHARDT (hologramme théâtral, voix culminante) :
Ô étoiles, moi, Sarah, je porte le poème-Univers ! La Vierge japonaise guide le Grand Chant, unissant Avon, Syros, Yamanashi, Samois, Grez, Valvins, et Tokyo dans un coup de dés éternel !
(Déclamation RA : Un coup de dés final, mêlé de waka et hymnes grecs. Fresque RA : torii, vagues de Syros, Vierge japonaise couronnée de pétales. Spectateurs ajoutent pétales RA.)
MISIA LUNÉO (vibrante) :
Le hasard tisse cette constellation. Que l’Écho des Étoiles résonne à jamais !
(Vers RA : « D’Avon aux cieux, le chant éternel… » Amplifié par contributions RA.)
Climax RA (10 min, en trois phases) :
- Phase 1 (3 min) : Fresques RA (rose mystique, torii, lauriers, cerisiers de Yamanashi, vagues de Syros) s’intensifient, évoluant en ruban d’étoiles. Musique IA (Clair de Lune, Visions, koto, hymnes) monte. Spectateurs gravent mots RA (ex. : « Étoile ») comme lucioles RA.
- Phase 2 (4 min) : Drones lumineux forment la constellation « Écho des Étoiles », gravée « καλός – le Beau » et « La beauté, vérité de la destinée » (Cheng). IA-Sarah Bernhardt récite : « D’Avon aux cieux, le καλός – Le Beau chante sous les cerisiers stellaires. » Spectateurs ajoutent motifs RA (lyres, pétales).
- Phase 3 (3 min) : Grand Livre RA pulse d’un éclat doré. Fresque finale : Seine, Sumida, Loing, vagues de Syros en ruban d’étoiles, encadré de torii et silhouette RA de la Vierge japonaise. Silhouette RA de Lola Dommange (muse à la lyre) murmure : « Le Beau renaît. » Rose mystique RA collective, formée des mots spectateurs, scintille.
MISIA LUNÉO (voix off, douce) :
D’Avon à Tokyo, Yamanashi, Syros, Paris, Samois, Grez, Valvins, l’Écho des Étoiles résonne, un chant éternel pour le καλός – le Beau.
(Lumières s’éteignent. Grand Livre RA s’illumine une dernière fois. Rideau.)