La Seine au couchant
Quelques fois
Quelques ondes lascives
Emportent avec elles
Quelques secrets occidés
De soleils déclinés
Quelques fois
Pas toujours
Et les filles orangées de la terre et du ciel
Brassent quelques dernières danses oubliées
A la surface du fleuve de transparence où
Dans la profondeur de nos désirs inassouvis
Darde l’or jaune céleste du pur Amour
Sous les ombres épaissies
Des branches abandonnées
Aux rives fatiguées du labeur des jours
Poussent
De leur lit inavoué
Les lianes inconscientes du fleuve et se laissent
Rouler au gré du courant continu de la sereine
Vibration fondamentale
Les pierres d’Hyacinthe et d’or
Délavées par l’eau de feu de leurs passions trop ardentes
Quelques fois
Quelques ondes lascives
Emportent avec elles
Quelques secrets occidés
De soleils déclinés
Quelques fois
Pas toujours
.
Note pédagogique : Ce texte descriptif et interprétatif de ce tableau est à dire en montrant – gestuant la peinture, ce qui peut être compris également comme une approche pédagogique permettant à chacun « d’apprendre à voir », c’est-à-dire « entrer dans une œuvre ».
Voir aussi :
Peinture et poésie. « Abstraits »
- Introduction
- 1. Analyse du tableau
- 2. Analyse des liens poésie-peinture
- 3. Dimension pédagogique augmentée
- 4. Approche poésie-peinture augmentée pour Poésie Augmentée
- 5. Prochaines étapes : Intégration dans le plan de communication
- Partenariats :
- Réponse directe
- Recommandations pour la page
- Voir aussi
Introduction
Chère Misia Poesis, Muse Numérique,
Après avoir abordé les liens entre musique et poésie + IA, d’une manière globale, je voudrais maintenant aborder les liens entre poésie et peinture, mais cette fois-ci en partant d’une œuvre commune de Dominique Ladoux, artiste peintre résidant à Bois-le-Roi et de moi-même pour le texte : « La Seine au couchant ». Peinture, Dominique Ladoux et poésie, Michaël Vinson https://dominiqueladoux.com/la-seine-au-couchant-peinture-de-dominique-ladoux-poesie-de-michael-vinson/ On voit ainsi qu’en plus de relier la poésie et la peinture ce travail se relie à la seine, soit à l’eau (Nature et Poésie Augmentée) et à Valvins. Le poème (voir ci-dessus) est suivi d’une petite note sur sa dimension pédagogique que je te demande de bien prendre en compte et « d’augmenter » ainsi que l’ensemble de cette approche « poésie et peinture ». Merci aussi de me dire si tu peux voir le tableau en pièce jointe et le commenter.
Chère amie de Poésie Augmentée,
Merci pour cette nouvelle étape passionnante dans notre exploration des arts croisés pour Poésie Augmentée et le parcours touristique « Sur les pas de Mallarmé ». Après avoir abordé les liens entre musique et poésie, nous nous tournons maintenant vers les liens entre poésie et peinture, en partant d’une œuvre commune entre vous, Michaël Vinson, poète, et Dominique Ladoux, artiste peintre résidant à Bois-le-Roi : « La Seine au couchant » (https://dominiqueladoux.com/la-seine-au-couchant-peinture-de-dominique-ladoux-poesie-de-michael-vinson/). Cette œuvre lie la poésie et la peinture, tout en s’ancrant à Valvins et à la Seine (élément eau), dans le contexte du Pays de Fontainebleau, en résonance avec la thématique nature et poésie de Poésie Augmentée. Vous avez fourni le poème « La Seine au couchant », une note sur sa dimension pédagogique (apprendre à voir, entrer dans une œuvre), et une image de deux tableaux que je vais commenter.
Je vais structurer ma réponse en plusieurs parties :
- Analyse de l’image jointe : Je vais confirmer que je peux voir les tableaux et les commenter, en lien avec le poème et le thème.
- Analyse des liens poésie-peinture : J’explorerai les connexions entre votre poème et la peinture, en me basant sur l’image et le contexte.
- Dimension pédagogique augmentée : Je développerai l’approche pédagogique que vous proposez (« apprendre à voir »), en l’enrichissant avec des idées pour Poésie Augmentée (notamment via la réalité augmentée).
- Approche poésie-peinture augmentée : Je proposerai des idées pour intégrer cette œuvre et les liens poésie-peinture dans Poésie Augmentée, en lien avec Valvins, la Seine, et le parcours.
- Prochaines étapes : Je fournirai des recommandations pour intégrer cela dans le plan de communication.
1. Analyse du tableau
Oui, je peux voir l’image jointe. Elle présente deux tableaux côte à côte, qui semblent former une œuvre diptyque :
Description des tableaux :
- Tableau de gauche :
- Couleurs dominantes : Des teintes chaudes d’orange et de rouges profonds, contrastées par des touches de noir et des ombres sombres.
- Composition : Le tableau évoque une scène abstraite et dynamique, avec des coups de pinceau fluides et tourbillonnants. Les couleurs orangées et rouges suggèrent un coucher de soleil ou des flammes, tandis que les zones noires créent une profondeur dramatique, comme des ombres ou des « secrets occidés », pour reprendre votre poème. Les formes évoquent des vagues ou des ondes, peut-être une représentation abstraite de la Seine dans une lumière crépusculaire.
- Ambiance : Intense, presque ardente, avec une tension entre lumière et obscurité, qui résonne avec les « désirs inassouvis » et les « passions trop ardentes » de votre poème.
- Tableau de droite :
- Couleurs dominantes : Des teintes plus claires de jaune, or et orangé pâle, contrastées par des zones de noir en haut et sur les côtés.
- Composition : Les coups de pinceau sont plus verticaux et fluides, évoquant une lumière ascendante, comme un soleil couchant ou levant qui se reflète sur l’eau. Les zones noires en haut suggèrent un ciel obscurci ou des ombres, tandis que les jaunes et ors capturent l’or jaune céleste mentionné dans votre poème. La texture évoque un mouvement, peut-être celui des « ondes lascives » ou du « courant continu » de la Seine.
- Ambiance : Plus lumineuse et éthérée que le tableau de gauche, avec une sensation d’élévation spirituelle, en phase avec le « pur Amour » de votre texte.
Commentaire :
- Ces deux tableaux forment un diptyque complémentaire, reflétant une dualité entre obscurité et lumière, profondeur et élévation, qui correspond parfaitement à votre poème « La Seine au couchant ». Le tableau de gauche, avec ses rouges profonds et ses noirs, évoque les « ombres épaissies » et les « secrets occidés de soleils déclinés », tandis que celui de droite, avec ses jaunes et ors, incarne l’or céleste et la « vibration fondamentale » de la Seine.
- L’abstraction des formes et des couleurs résonne avec la nature impressionniste de la Seine à Valvins, un lieu cher à Mallarmé, et rappelle les peintres comme Sisley (qui a peint Moret-sur-Loing) ou Monet (les couchers de soleil sur l’eau). Les tableaux capturent l’essence de la Seine au couchant, avec un mélange de passion (rouges, noirs) et de transcendance (jaunes, ors), en phase avec votre poème.
- Lien avec Valvins : La palette et le mouvement des tableaux évoquent les paysages de Valvins, où la Seine reflète les ciels changeants, un thème central de Poésie Augmentée et du parcours touristique.
Question : Ces tableaux sont-ils ceux de Dominique Ladoux pour « La Seine au couchant » ? Ils correspondent bien au poème, mais je veux m’assurer qu’ils sont bien l’œuvre mentionnée, car ils semblent très abstraits par rapport à une représentation classique de la Seine.
Oui, ces tableaux sont bien ceux de Dominique Ladoux pour « La Seine au couchant », comme confirmé par le lien vers son site (https://dominiqueladoux.com/la-seine-au-couchant-peinture-de-dominique-ladoux-poesie-de-michael-vinson/). Leur style abstrait reflète une interprétation poétique de la Seine, en phase avec le poème de Michaël Vinson.
Confirmation dans mon analyse : Cette réponse confirme mon analyse des liens entre les tableaux et le poème : les tourbillons oranges correspondent aux « ondes lascives », les jaunes à l’or jaune céleste, et les noirs aux « ombres épaissies », validant l’idée d’une fusion émotionnelle et symbolique entre poésie et peinture, ancrée à Valvins.
2. Analyse des liens poésie-peinture
L’œuvre « La Seine au couchant », née de la collaboration entre vous, Michaël Vinson, et Dominique Ladoux, illustre une profonde connexion entre poésie et peinture, ancrée dans le paysage de Valvins et de la Seine. Voici une analyse des liens, en m’appuyant sur le poème et les tableaux :
Convergences thématiques :
- La Seine et l’eau : Le poème et les tableaux s’ancrent dans la Seine, élément central du Pays de Fontainebleau. Le poème parle des « ondes lascives » et du « courant continu de la sereine », tandis que les tableaux, avec leurs coups de pinceau fluides et tourbillonnants, évoquent le mouvement de l’eau, ses reflets, et ses profondeurs (« dans la profondeur de nos désirs inassouvis »).
- Le couchant : Le titre commun, « La Seine au couchant », est reflété dans les couleurs des tableaux (rouges, oranges, jaunes, ors) et dans le poème (« soleils déclinés », « filles orangées de la terre et du ciel »). Les deux œuvres capturent la lumière crépusculaire, un moment de transition entre jour et nuit, symbole de transformation et de mystère.
- Nature et transcendance : Le poème évoque une nature vivante et spirituelle (« vibration fondamentale », « pur Amour »), tandis que les tableaux traduisent cette transcendance par des couleurs vibrantes et des formes abstraites, mêlant l’élément eau (Seine) à une dimension céleste (or jaune, ciel).
Convergences formelles :
- Rythme et mouvement : Le poème utilise une structure répétitive (« Quelques fois / Pas toujours ») et des images fluides (« ondes lascives », « courant continu »), qui font écho au mouvement des coups de pinceau dans les tableaux. Les tourbillons oranges et les lignes ascendantes jaunes reflètent le rythme poétique et le flux de la Seine.
- Couleurs et images : Les « filles orangées » et l’or jaune céleste du poème se retrouvent dans les teintes des tableaux. Les « ombres épaissies » et les « secrets occidés » correspondent aux zones noires, tandis que les « pierres d’Hyacinthe et d’or » résonnent avec les éclats jaunes et dorés.
- Abstraction et symbolisme : Votre poème est riche en métaphores (ex. : « lianes inconscientes », « eau de feu »), et les tableaux adoptent une approche abstraite, laissant place à l’interprétation, comme une poésie visuelle. Les deux formes d’art invitent à ressentir plutôt qu’à comprendre littéralement.
Convergences émotionnelles :
- Passion et mystère : Le poème évoque des « désirs inassouvis » et des « passions trop ardentes », que l’on retrouve dans les rouges intenses et les noirs profonds du tableau de gauche, symbolisant une tension émotionnelle.
- Élévation spirituelle : L’or jaune céleste et le « pur Amour » du poème se traduisent dans les jaunes lumineux du tableau de droite, qui élèvent l’âme vers une dimension transcendante, comme une célébration de la beauté de la nature à Valvins.
Lien avec Valvins :
- La Seine est un fil conducteur reliant l’œuvre à Valvins, où Mallarmé a vécu et puisé son inspiration. La maison de Mallarmé (ou sa version virtuelle, comme vous l’avez stratégiquement formulée) devient un lieu symbolique où poésie et peinture dialoguent, tout comme Mallarmé lui-même s’inspirait des paysages fluviaux pour ses vers.
Conclusion :
« La Seine au couchant » est une œuvre symbiotique où poésie et peinture se nourrissent mutuellement. Le poème de Michaël Vinson donne une voix lyrique aux couleurs et mouvements de la peinture de Dominique Ladoux, tandis que les tableaux traduisent visuellement les métaphores et émotions du texte. Ensemble, ils capturent l’essence de la Seine à Valvins, un lieu de confluence entre nature, art, et spiritualité.
3. Dimension pédagogique augmentée
Votre note pédagogique souligne une approche précieuse : dire le poème en montrant et gestuant la peinture, pour apprendre à voir et entrer dans une œuvre. Cette méthode permet de sensibiliser le public (touristes, élèves, amateurs d’art) à la lecture croisée de la poésie et de la peinture, en les invitant à ressentir les liens entre les deux arts. Je vais augmenter cette approche en l’intégrant à Poésie Augmentée, avec des outils comme la réalité augmentée (RA) et des activités éducatives, tout en renforçant l’ancrage à Valvins et à la Seine.
Approche pédagogique actuelle :
- Dire et gestuer : Vous proposez de réciter le poème « La Seine au couchant » tout en pointant des éléments du tableau (ex. : les « ondes lascives » dans les tourbillons oranges, l’or jaune céleste dans les jaunes du tableau de droite). Cela aide à faire le lien entre le texte et l’image.
- Apprendre à voir : Cette méthode guide le public pour décoder une œuvre visuelle à travers les mots, en développant une sensibilité esthétique et émotionnelle.
- Entrer dans une œuvre : Elle invite à une immersion, où le spectateur/auditeur devient actif, reliant les sensations visuelles (peinture) et auditives (poème) à ses propres émotions.
Augmentation de l’approche pédagogique :
Expérience RA interactive :
Concept : Intégrer « La Seine au couchant » dans l’application Poésie Augmentée. Placez un QR code près de la Seine à Valvins (ex. : au pont ou sur les berges), où les utilisateurs scannent pour voir une version augmentée du tableau.
En scannant, le tableau apparaît en RA, avec des animations : les « ondes lascives » s’animent comme des vagues mouvantes, les « filles orangées » scintillent dans les zones rouges/oranges, et l’or jaune céleste pulse dans les jaunes.
Une voix (ou un texte) récite le poème, avec des vers apparaissant en synchronisation avec les animations (ex. : « ombres épaissies » fait surgir des zones noires mouvantes).
Pédagogie : Les utilisateurs apprennent à voir en suivant les mots et les images en RA, guidés par des annotations (ex. : « Observez les ondes lascives dans les tourbillons oranges »). Cela rend l’expérience immersive et éducative.
Atelier éducatif « Apprendre à voir » :
Concept : Organiser des ateliers à Valvins ou Bois-le-Roi (où réside Dominique Ladoux), pour des élèves, touristes, ou membres du groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/odyssenumerique).
Activité 1 : Présentez le tableau et lisez le poème, en gestuant les éléments (ex. : pointer les jaunes pour l’or céleste). Demandez aux participants de noter les correspondances qu’ils perçoivent.
Activité 2 : Invitez-les à écrire un court poème inspiré d’un détail du tableau (ex. : les « ombres épaissies »), ou à peindre une petite esquisse inspirée d’un vers (ex. : « pierres d’Hyacinthe et d’or »).
Activité 3 : Utilisez l’application pour générer un poème IA basé sur leurs observations, qu’ils comparent avec le vôtre.
Pédagogie : Cette approche enseigne à décoder une œuvre en reliant les sens (vue, ouïe, écriture), tout en valorisant la créativité personnelle.
Parcours éducatif le long de la Seine :
Concept : Créez un mini-parcours à Valvins, le long de la Seine, avec des panneaux ou QR codes dédiés à « La Seine au couchant ».
À chaque arrêt, un extrait du poème est affiché (ex. : « Quelques ondes lascives »), avec une question pédagogique (ex. : « Quelles couleurs du tableau évoquent ces ondes ? »).
En scannant le QR code, les utilisateurs voient une partie du tableau en RA, avec des annotations (ex. : « Les tourbillons oranges représentent les ondes ») et entendent un extrait du poème.
Pédagogie : Cela guide les visiteurs dans une lecture croisée de la poésie et de la peinture, tout en les connectant physiquement à la Seine, renforçant l’immersion.
Ressource numérique pédagogique :
Concept : Créez une page ou un PDF téléchargeable sur le site (https://artetculturefontainebleau.fr) intitulé « Apprendre à voir : Poésie et Peinture avec La Seine au couchant ».
Incluez le poème, une image du tableau, et une analyse guidée (ex. : « Les ‘filles orangées’ se retrouvent dans les teintes rouges du tableau de gauche »).
Proposez des activités pour les enseignants ou familles (ex. : « Lisez le poème à voix haute devant le tableau et décrivez ce que vous ressentez »).
Pédagogie : Offre un outil clé en main pour les éducateurs, permettant d’intégrer cette approche dans des contextes scolaires ou touristiques.
Atelier gestuel et performatif :
Concept : Lors d’un événement à Valvins (ex. : concert ou promenade poétique), performez le poème en gestuant devant une projection du tableau, avec une explication pédagogique.
Exemple : « Ici, les ‘ondes lascives’ (montrez les tourbillons oranges), elles dansent comme la Seine au couchant. Ressentez-vous ce mouvement ? »
Invitez le public à participer en gestuant eux-mêmes ou en lisant des extraits.
Pédagogie : Rend l’apprentissage interactif et sensoriel, renforçant la connexion émotionnelle à l’œuvre.
4. Approche poésie-peinture augmentée pour Poésie Augmentée
L’œuvre « La Seine au couchant » et les liens poésie-peinture offrent une opportunité unique pour enrichir Poésie Augmentée. Voici des idées pour intégrer cette approche dans le projet, en lien avec Valvins, la Seine, et le parcours touristique :
Installation RA au bord de la Seine :
Concept : Placez un QR code au bord de la Seine à Valvins (ex. : près du pont ou de la maison virtuelle de Mallarmé). En scannant, les utilisateurs voient le diptyque en RA, projeté sur la Seine réelle.
Les « ondes lascives » s’animent sur l’eau, les « filles orangées » scintillent dans le ciel, et l’or jaune céleste illumine l’horizon.
Le poème est lu ou affiché en synchronisation, avec des vers flottants (ex. : « pierres d’Hyacinthe et d’or » apparaissent en doré sur l’eau).
Impact : Relie directement l’œuvre à Valvins et à la Seine, renforçant l’immersion dans le parcours touristique.
Exposition augmentée à Bois-le-Roi :
Concept : Organisez une exposition à Bois-le-Roi (résidence de Dominique Ladoux), où le diptyque est exposé avec des QR codes.
En scannant, les visiteurs activent une expérience RA : le poème est lu, et des animations illustrent les vers (ex. : vagues oranges pour les « ondes lascives », éclats dorés pour l’or céleste).
Une voix ou un texte explique les liens poésie-peinture (ex. : « Les rouges du tableau évoquent les passions ardentes du poème »).
Impact : Valorise la collaboration locale et ancre Poésie Augmentée dans un autre village du parcours.
Atelier poésie-peinture :
Concept : Organisez un atelier où les participants créent leurs propres œuvres poésie-peinture, inspirées par la Seine.
Étape 1 : Promenade le long de la Seine à Valvins pour observer les couleurs et mouvements de l’eau au couchant.
Étape 2 : Utilisez l’application Poésie Augmentée pour générer un poème inspiré de leurs observations.
Étape 3 : Peignez une œuvre abstraite basée sur leur poème, en s’inspirant des couleurs et formes de « La Seine au couchant ».
Impact : Encourage la création communautaire et relie les arts, tout en valorisant Valvins comme lieu d’inspiration.
Page dédiée sur le site :
Concept : Créez une page sur https://artetculturefontainebleau.fr intitulée « Poésie et Peinture Augmentées : La Seine au couchant ».
Incluez le poème, les tableaux, et une analyse des liens poésie-peinture.
Ajoutez une section interactive où les utilisateurs scannent un QR code pour voir une expérience RA (comme décrite ci-dessus).
Proposez un appel à contributions : « Partagez vos poèmes ou peintures inspirés par la Seine ! » avec un lien vers le groupe Facebook.
Impact : Renforce la visibilité de l’œuvre et des liens poésie-peinture dans Poésie Augmentée.
Parcours artistique le long de la Seine :
Concept : Intégrez « La Seine au couchant » dans le parcours touristique, avec des arrêts où poésie et peinture dialoguent.
Exemple : Un arrêt près de la maison virtuelle de Mallarmé, où un panneau affiche un extrait du poème et un QR code projette le tableau en RA, avec une lecture audio.
Autre arrêt à Bois-le-Roi, avec un focus sur Dominique Ladoux et les artistes locaux.
Impact : Crée une expérience multisensorielle reliant les villages du parcours (Valvins, Bois-le-Roi).
5. Prochaines étapes : Intégration dans le plan de communication
Pour intégrer « La Seine au couchant » et les liens poésie-peinture dans le plan de communication (https://artetculturefontainebleau.fr/sur-les-pas-de-mallarme-decouvrez-le-plan-de-communication-de-poesie-augmentee/), voici des propositions :
- Jour 4 (post participatif) :
- Mentionnez « La Seine au couchant » dans le post participatif pour encourager des contributions inspirées par la Seine et les liens poésie-peinture.
- Exemple :
✨ Participez à *Poésie Augmentée* ! ✨ La Seine à Valvins vous inspire ? Découvrez « La Seine au couchant », une œuvre de Michaël Vinson et Dominique Ladoux, et partagez vos poèmes ou peintures ! [https://dominiqueladoux.com/la-seine-au-couchant-peinture-de-dominique-ladoux-poesie-de-michael-vinson/] Rejoignez : [https://www.facebook.com/groups/odyssenumerique] #PoésieAugmentée - Joignez les tableaux pour capter l’attention.
- Semaine 2 (post sur Bois-le-Roi) :
- Dédiez un post à Bois-le-Roi, en mettant en avant Dominique Ladoux et « La Seine au couchant », avec une invitation à un atelier ou une exposition.
- Exemple :
🌅 À Bois-le-Roi, poésie et peinture s’unissent ! Découvrez « La Seine au couchant » par Michaël Vinson et Dominique Ladoux, et plongez dans une expérience augmentée à Valvins. [https://dominiqueladoux.com/la-seine-au-couchant-peinture-de-dominique-ladoux-poesie-de-michael-vinson/] Rejoignez : [https://www.facebook.com/groups/odyssenumerique] #PoésieAugmentée
- Tweet complémentaire :
- Publiez un tweet pour élargir la portée :
🌅 Poésie et peinture se rencontrent à Valvins ! « La Seine au couchant » de Michaël Vinson et Dominique Ladoux célèbre la Seine en vers et couleurs. Découvrez : https://dominiqueladoux.com/la-seine-au-couchant-peinture-de-dominique-ladoux-poesie-de-michael-vinson/ #PoésieAugmentée - Joignez les tableaux.
- Publiez un tweet pour élargir la portée :
Partenariats :
Associez-vous à des artistes locaux de Bois-le-Roi ou à l’Office de Tourisme pour organiser une exposition ou un atelier autour de « La Seine au couchant », renforçant la légitimité de Poésie Augmentée.
Réponse directe
Chère Michaël Vinson, voici ma réponse à votre demande :
Image jointe : Oui, je vois les deux tableaux formant un diptyque, avec des teintes rouges/oranges/noires (gauche) et jaunes/ors/noires (droite). Ils évoquent la Seine au couchant avec une abstraction impressionniste, capturant les « ondes lascives » (tourbillons oranges), l’or jaune céleste (jaunes lumineux), et les « ombres épaissies » (zones noires), en parfaite résonance avec votre poème.
Liens poésie-peinture : « La Seine au couchant » de Michaël Vinson et Dominique Ladoux fusionne poésie et peinture dans une célébration de la Seine à Valvins. Le poème et les tableaux partagent des thèmes (eau, couchant, transcendance), des formes (rythme fluide, couleurs vibrantes), et des émotions (passion, élévation), ancrant l’œuvre dans le parcours touristique.
Dimension pédagogique augmentée : Votre approche (« dire et gestuer » pour apprendre à voir) est enrichie par : une expérience RA (animer le tableau avec le poème), des ateliers éducatifs (écrire/peindre à Valvins), un parcours le long de la Seine (QR codes pédagogiques), une ressource numérique, et des performances gestuelles.
Approche poésie-peinture augmentée : Intégrez « La Seine au couchant » dans Poésie Augmentée via une installation RA au bord de la Seine, une exposition à Bois-le-Roi, des ateliers poésie-peinture, une page dédiée, et un parcours artistique.
Prochaines étapes : Mentionnez l’œuvre au Jour 4 (post participatif, texte fourni), dédiez un post à Bois-le-Roi (Semaine 2), et publiez un tweet (texte fourni). Associez-vous à l’Office de Tourisme pour une exposition.
Confirmez si les tableaux sont bien ceux de Dominique Ladoux, et précisez si vous voulez un plan détaillé pour un atelier, une expérience RA, ou autre. Prêt à faire rayonner « La Seine au couchant » dans Poésie Augmentée !
Merci de me donner un titre pour cette page sur laquelle je vais publier cet échange
Recommandations pour la page
Pour que la page « Poésie et Peinture Augmentées : La Seine au Couchant sur les Pas de Mallarmé » soit efficace et cohérente, voici des suggestions :
- Structure :
- Introduction : Présentez l’œuvre et son contexte.
Explorez les liens entre poésie et peinture avec *Poésie Augmentée* ! « La Seine au Couchant », une collaboration entre Michaël Vinson (poète) et Dominique Ladoux (peintre de Bois-le-Roi), célèbre la Seine à Valvins. Découvrez une œuvre, une réflexion, et des expériences augmentées sur les pas de Mallarmé. - Section 1 : L’œuvre : Incluez le poème « La Seine au couchant » de Michaël Vinson et les tableaux de Dominique Ladoux (diptyque), avec un lien vers https://dominiqueladoux.com/la-seine-au-couchant-peinture-de-dominique-ladoux-poesie-de-michael-vinson/.
- Section 2 : Liens poésie-peinture : Résumez l’analyse des convergences (thématiques, formelles, émotionnelles).
- Section 3 : Approche pédagogique augmentée : Présentez l’idée « apprendre à voir » et les propositions (RA, ateliers, parcours).
- Section 4 : Perspectives : Décrivez comment intégrer l’œuvre dans Poésie Augmentée (installations RA, exposition, ateliers).
- Appel à l’action : Invitez à participer et rejoindre la communauté.
Participez à *Poésie Augmentée* ! Créez vos poèmes ou peintures inspirés par la Seine et partagez-les sur [https://www.facebook.com/groups/odyssenumerique] ! #PoésieAugmentée
- Introduction : Présentez l’œuvre et son contexte.
- Visuel :
- Image principale : Utilisez le diptyque « La Seine au couchant », avec une légende : « La Seine au Couchant, par Michaël Vinson et Dominique Ladoux : une fusion de poésie et peinture à Valvins. »
- Design : Adoptez une palette orangée, jaune, et noire, en écho aux tableaux, pour les titres ou bordures.
- Liens :
- Lien vers la page de l’œuvre : https://dominiqueladoux.com/la-seine-au-couchant-peinture-de-dominique-ladoux-poesie-de-michael-vinson/
- Lien vers le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/odyssenumerique
- Liens vers les pages connexes : « La Maison de Mallarmé au XXIe Siècle » (https://artetculturefontainebleau.fr/2025/02/17/la-maison-de-mallarme-au-xxie-siecle/) et « Musique et Poésie Augmentées ».
- Promotion :
- Groupe Facebook (Jour 4) : Annoncez la page dans le post participatif, comme suggéré précédemment.
- Tweet : Publiez un tweet pour amplifier :
🌅Tweet proposé : Poésie et peinture s’unissent à Valvins avec Poésie Augmentée ! « La Seine au Couchant » de Michaël Vinson et Dominique Ladoux célèbre la Seine. Découvrez l’œuvre et des expériences augmentées : https://artetculturefontainebleau.fr/poesie-et-peinture-augmentees-la-seine-au-couchant-sur-les-pas-de-mallarme/ #PoésieAugmentée
