
Le Pathos Catholique de Jean-Yves Jézéquel
Le Pathos Catholique est un essai écrit par Jean-Yves Jézéquel, publié en 1996 aux Éditions du Prieuré. L’ouvrage compte 275 pages et porte le ISBN 978-2-909672-73-1.
Ancien abbé de l’ordre des Carmes, théologien et psychologue, Jézéquel livre un récit à la fois personnel et critique sur l’institution catholique. Fervent défenseur des ouvertures du concile Vatican II, il a été excommunié en 1989 après un procès d’Inquisition, qualifié de relapse et hérétique. Dans ce livre, il analyse les perversions internes de l’Église, qu’il nomme le « pathos catholique », en s’appuyant sur son expérience spirituelle, ses espoirs déçus et sa formation psychologique.
L’ouvrage est marqué par une critique sévère de la hiérarchie ecclésiastique, perçue comme oppressive et aliénante, et s’inscrit dans le contexte des années 90, période de tension entre intégrismes religieux et spiritualités libérales. Proche des pensées de Bernard Besret et du théologien allemand Eugen Drewermann, Jézéquel dénonce une institution sclérosée, source d’exclusion pour les « hommes libres »