
L’âne de saint Vincent
(Où l’âne de saint Martin, selon la légende)
Un jour, saint Vincent s’arrêta au bord d’une vigne pour échanger quelques mots avec les vignerons. Pendant ce temps, son âne brouta de jeunes pousses de vigne. Puis à la récolte suivante, le pied de vigne brouté fut plus productif que les autres. L’âne du Saint venait d’inventer la taille de la vigne.
http://www.le-vin-pour-les-nuls.com/saint-vincent-patron-des-vignerons/

Saint Vincent : un saint homme
Saint Vincent était un diacre du 4° siècle de notre ère, c’est à dire un serviteur de Dieu chez les catholiques. Il a vécu a en Espagne principalement, du côté de Saragosse. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle en général Vincent de Saragosse.
Ce qu’on sait réellement de lui est un peu pauvre. D’une part, c’est assez loin dans l’histoire et d’autre part, c’était certainement un illustre inconnu avant qu’il ne s’illustre aux yeux de sa religion.
Une chose est sûre, personne n’a retrouvé de lien entre Vincent de Saragosse et le vin dans sa vie directe. Il semble que ce soit plutôt l’iconographie qui le relie à la vigne. Saint Vincent a été un Saint très populaire et il est représenté au fil des siècle sur de nombreuses toiles ou dessins. C’est à partir du 16° siècle qu’il commence à être associé à la vigne.
C’était aussi le Saint protecteur des burgondes. Les burgondes étaient des gallo-romains qui occupaient l’actuelle Bourgogne. Connaissant les pratiques monastiques de cette grande région, apparenter le saint patron de la région et le vin peut être facile. Mais quoiqu’il en soit ce patronage est arrivé après sa vie et n’est pas en lien direct.
Il y a encore l’amalgame entre le prénom et son « étymologie ». Vincent pourrait être transformé en vin et sang. Ce qui ramène au vin, couleur du sang, et au sang du Christ.
[…]Buvez-en tous; car ceci est mon sang,[…]
Matthieu 26:28
22 janvier : Saint Vincent
Le choix du jour fait aussi l’objet de légendes. C’est traditionnellement dans cette période que les vignerons commencent la taille de la vigne. C’est une étape importante pour le futur rendement de la vigne. Une légende attribut la découverte de la taille de la vigne à saint Vincent d’ailleurs :
Un jour, Saint-Vincent s’arrêta au bord d’une vigne pour échanger quelques mots avec les vignerons. Pendant ce temps, son âne brouta de jeunes pousses de vigne. Puis à la récolte suivante, le pied de vigne brouté fut plus productif que les autres. L’âne du Saint venait d’inventer la taille de la vigne.
Fête de la Saint-Vincent à Thomery
Maintenir la tradition de cette fête de Saint Vincent célébrée depuis 1820.
Visite des jardins Salomon et du chemin des Longs Sillons. A partir de Mars taille, cisellage, accollage et ensachage de la vigne
https://saintvincentthomery.fr/
Chasselas de Thomery

Le chasselas de Thomery, également dénommé chasselas doré de Fontainebleau, est un cépage de chasselas cultivé dans le village de Thomery en Seine-et-Marne.
Ce raisin de table, très proche du chasselas de Moissac, est produit et conservé selon des méthodes locales traditionnelles et uniques, depuis 1730. Les spécificités de cette culture, située en zone très septentrionale pour un raisin de table, reposent sur la mise au point de techniques de viticulture en espaliers sur murs, et d’optimisation de la maturation du fruit par des tailles très particulières de la vigne dites en « cordon Charmeux » ainsi que des méthodes spécifiques de conservation en fruitiers des grappes fraîches cueillies en octobre et commercialisées jusqu’au mois de mai de l’année suivante.

Le chasselas de Thomery, dont l’apogée de la production se situe au début du XXe siècle, est renommé et apprécié durant l’entre-deux-guerres ; il est alors considéré comme un raisin de luxe qui se consomme durant toute la période hivernale et printanière. Le déclin de sa culture et de sa commercialisation est très important à partir de la fin des années 1930 et ce cépage n’est plus aujourd’hui cultivé que de manière traditionnelle et ornementale par quelques particuliers habitant la commune.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasselas_de_Thomery

Cavistes à Thomery
Voir aussi :