
Kuroda Seiki (黒田 清輝) (1866-1924), est un peintre japonais qui avait étudié le français à Tokyo, et la peinture à Paris en entrant en 1886 dans l’atelier de Louis-Joseph-Raphaël Collin, un peintre académique. Il était arrivé dans la capitale française en 1884 avec la famille de son beau-frère afin d’étudier le droit. Son séjour à Paris dura dix ans pendant lesquels il découvrit la peinture de plein-air. En 1890 il rejoignit une colonie d’artistes européens et américains à Grez-sur-Loing, dans les environs de Fontainebleau, où la beauté de la nature environnante et de sa modèle Marie Billault devinrent les sources de son inspiration.
Il séjourna à l’auberge Masson, restaurant des Familles à Brolles, avant son retour à Paris en 1893. Son tableau Toilette du matin fut alors exposé au Salon et la même année à Tokyo. Ce fut le premier tableau de nu exposé au Japon. De retour à Tokyo, il s’installa ensuite à Kyoto où il devint le chef de file d’une école impressionniste, transmettant aux peintres japonais les préceptes de l’art occidental de plein-air. Son rôle de pédagogue se confirma en 1896, quand il fut nommé directeur d’un département consacré à la peinture occidentale, à ce qui est désormais l’Université des arts de Tokyo. En 1928 le Kuroda Memorial Hall fut bâti sous l’égide du Musée National de Tokyo avec le legs de la fortune de l’artiste « afin de financer des projets pour la promotion de l’art ».
https://www.tobunken.go.jp/kuroda/index_e.html
Seiki Kuroda fut décoré de la Grande Croix de la Légion d’Honneur, et de l’Ordre du Soleil Levant.
Son tableau Feuilles mortes de 1891, au Kuroda Memorial Hall, Musée National de Tokyo, évoque toute la beauté et la poésie de la forêt de Fontainebleau, qui a séduit et inspiré tant d’artistes venus d’horizons très différents, et qu’ils firent connaître et apprécier par leurs œuvres dans leurs propres pays.

huile sur toile, Seiki Kuroda, 1891,
Kuroda Memorial Hall
Itinéraire d’art entre Bois-le-Roi et Grez-sur-Loing



1892, Toile, Tableau à l’huile 80,6×64,5cm
Une jeune fille qui tourne le dos est debout dans un écrin de verdure. On dirait que Kuroda Seiki a attaché de l’importance à décrire les rayons du soleil resplendissant dans les cheveux roux et la brillance des feuilles vertes plutôt qu’à exprimer le personnage lui-même. C’est une des oeuvres les plus impressionnistes de Kuroda pendant son séjour en France. Ce tableau a été créé à Grez-sur-Loing. Il appartient à Tadamasa Hashi qui a joué un rôle important dans la vague de japonisme de l’époque en Europe. Ce tableau peut rappeler l’amitié entre Kuroda et Hayashi.
http://www.tobunken.go.jp/kuroda/gallery/french/others.html
Sources :
Liens externes :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Kuroda_Seiki
- https://www.tobunken.go.jp/kuroda/index_e.html
- Itinéraire d’art entre Bois-le-Roi et Grez-sur-Loing (album facebook)
Voir aussi :