Huysmans à Paris

Joris-Karl HUYSMANS (Paris, 1848 – Paris, 1907) Écrivain et critique d’art, assis chez lui, le 14 avril 1903

  1. Paris
  2. A Paris
  3. 9, rue Suger à Paris 6
  4. Voir aussi

Paris

Le gaz s’allume au Palais-Royal et déploie son éventail de flammes jaunes ; les restaurants étalent à leurs vitrines des mets qui ne se mangent : poissons aux écailles d’azur et aux cottes d’argent, chevreuils aux chairs d’un rouge de pourpre, pistaches vertes, truffes noires, langoustes écarlates, pommes laquées de rose, et tout cela coûte deux francs… pour n’en pas manger ! En haut, c’est la cohue, les garçons s’élancent, crient, se disputent, bousculent les gens qui mangent et, dans ce vacarme de pas, de heurts, de hurlements, une petite cuiller qui sonne, en tombant, jette sa note aigrelette, tandis que le «ouf» des bouteilles que l’on débouche détonne sur le cliquetis des verres qui se brisent.

J.-K. Huysmans

https://www.babelio.com/livres/Huysmans-Paris/719249

A Paris

   « Il y aurait un petit volume à écrire sur chacun des arrondissements de Paris, un guide pour les raffinés et les artistes. »

   Ce guide qu’il appelait de ses vœux dès 1881, Huysmans l’a écrit tout au long de son œuvre à travers des descriptions vivantes et colorées.

   De Montmartre aux Champs Elysés, du parc Monceau au jardin du Luxembourg, des cafés-concerts de Montparnasse aux folies-Bergères, de Notre-Dame à la tour Eiffel, des quais de Seine aux abords de la Bièvre, Huysmans a célébré l’atmosphère de nombreux quartiers.

   Né à Paris en 1848, J.-K. Huysmans assiste aux transformations de la capitale, exalte l’esprit des quartiers populaires, et dès 1880 comprend toute la modernité de l’art impressionniste qui renouvelle son regard sur la ville. Converti au catholicisme à la fin du XIX° siècle il redécouvre ensuite toutes les richesses d’un Paris gothique bien vivant et capte l’âme intacte de la cité légendaire.

9, rue Suger à Paris 6
Plaque commémorative au 9, rue Suger à Paris.

Voir aussi

Laisser un commentaire