Hestia et le signe de la Vierge

Hestia | Déesse grecque du foyer et de la maison
https://gobookmart.com/fr/hestia-greek-goddess-of-hearth-and-home/

Hestia la discrète personnifie le feu sacré qui brûle en chacun de nous, qui donne un sens à la vie et ne doit jamais s’éteindre.

Hestia, c’est l’essence même des choses, disait Platon. Déesse du foyer et du temple, Hestia incarne la flamme qui brûle en vous et vous guide, le feu sacré qui ne doit jamais s’éteindre. Centrée sur son axe, elle vous initie au respect du rythme intérieur, à l’écoute de vos besoins et limites, sans vous laisser distraire par les autres, échappant ainsi aux conflits extérieurs.

En savoir plus : https://thejoyfulway.lu/hestia-gardienne-du-sens/

Hestia / Vesta et l’astrologie : https://azurastrologue.fr/2021/01/19/hestia-vesta/

  1. La Hestia grecque ou la Vesta latine (Mallarmé)
  2. Le signe de la Vierge, astrologie sacrée et symbolisme initiatique
  3. Mythologie grecque
  4. Voir aussi
La Hestia grecque ou la Vesta latine (Mallarmé)
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Dieux_antiques/L%E2%80%99Hestia_grecque_ou_la_Vesta_latine#/media/Fichier:Mallarm%C3%A9_-_Les_Dieux_antiques.djvu

Voir aussi Les Dieux Antiques de Mallarmé

Le signe de la Vierge, astrologie sacrée et symbolisme initiatique

La polarité : Féminine.

L’hémisphère : Expression de ses valeurs personnelles.

L’Élément : Terre.

La qualité : Mutable.

Le transit solaire : Le signe de la Vierge est parcouru par le soleil du 23 août au 23 septembre.

Le symbole : Une jeune fille portant un épi de blé.

La dimension psychologique : Remettre en question ses acquis personnels pour les mettre au service de la collectivité.

La dimension initiatique : Se placer au service des autres dans une disposition d’offrande et de don.

La chute : Vénus.

L’exil : Jupiter.

Le domicile : Mercure.

L’exaltation : Mercure.

La mythologie : Hestia.

L’apôtre : Saint Matthieu.

La pierre : La Sardoine.

L’essence végétale : La lavande (Lavendula officinalis).

Pour aller plus loin : Moret-sur-Loing, le Village du Service Désintéressé, dans le signe de la Vierge, du 23 août au 23 septembre

Mythologie grecque
Statuette du dieu Priape (IIe siècle),  Amiens, Musée de Picardie

HESTIA ET LE SIGNE DE LA VIERGE

La mythologie grecque nous rapporte à propos d’Hestia (associée au signe de la Vierge) qu’elle était la déesse du foyer domestique. Or le feu qui lui était consacré ne devait jamais s’éteindre et c’est pourquoi l’âtre était soigneusement entretenu dans toutes les demeures. Bien que désirée par plusieurs dieux, elle jura cependant de toujours rester vierge. Les récits antiques nous apprennent également qu’elle était la moins querelleuse des divinités olympiennes. En effet, sans vanité et sans agressivité, elle cédait volontiers sa place au banquet des dieux. Humble, discrète et charitable, elle se montrait enfin propice à tous ceux qui priaient avec ferveur et dévotion. Toutefois, malgré son voeux de chasteté, Priape, totalement ivre, essaya un soir de la violer dans son sommeil. Un âne, à proximité, se mit aussitôt à braire, réveillant la déesse qui le vit à califourchon sur elle. Il s’enfuya alors tout penaud.

Sur un plan symbolique, Hestia incarne la conscience qui, tournée vers les réalités intérieures, entretient en son être la lumière de l’esprit. L’état de chasteté caractérisant cette déesse évoque évidemment sa capacité à ne pas s’unir au monde extérieur en adoptant les valeurs qu’il propose (reniant du même coup son essence profonde). En outre, la mythologie nous rapporte qu’elle était la moins querelleuse des déesses. Cette particularité nous indique donc que la conscience dont elle est l’incarnation n’accorde pas une prééminence aux revendications de l’ego, laissant aux autres la possibilité d’exister sans contrainte et de s’exprimer dans toute leur authenticité.

Quand à Priape, le second personnage mis en scène dans ce récit, il évoque la pulsions instinctuelles associées à l’ego et animant la dimension psychique. A ce titre, il était d’ailleurs doté d’un organe sexuel démesuré que les femmes célébraient au cours de grandes fêtes appelées priapées, un mot désignant également des recueils de poésies grivoises consacrés au dieu lubrique. Quoi qu’il en soit, il tenta en vain de violer Hestia. En d’autres termes, ces pulsions instinctuelles, échappant au contrôle de la raison (Priape était ivre), voulurent assujettir la conscience à leur pouvoir en profitant ce que celle-ci avait cessé momentanément de se focaliser sur les plans intérieurs (Hestia était endormie).

Toutefois, au moment crucial, un âne se mit à braire. Or cet animal incarne, dans sa dimension positive, une solide capacité à obéir et à servir. C’est d’ailleurs sur une ânesse accompagnée de son ânon que le Christ monta à Jérusalem pour obéir jusqu’à l’ultime : « Dites à la fille de Sion (Jérusalem) : Voici que ton roi vient à toi; modeste il monte une ânesse, et un ânon, petit d’une bête de somme. » (Matthieu XXI,5). Dans le mythe qui nous intéresse, l’âne était pleinement éveillé puis qu’il s’exprima (il se mit à braire). En d’autres termes, si l’aspirant a cessé momentanément de focaliser sa conscience sur les réalités intérieures (Hestia était endormie), il n’en demeure pas moins activement engagé dans le monde par sone esprit de service et de don.

Or nous avons mentionné précédemment que cette aptitude à servir de manière gratuite et désintéressée permet de ne plus être soumis aux revendications des pulsions égocentriques. Ainsi, en demeurant dans une attitude de service (même s’il a cessé de participer aux réalités de l’esprit), il échappe aux assauts instinctuels de sa nature inférieure. Plus encore, ces pulsions contribuent même à réveiller chez lui son élan vers l’esprit (Hestia se réveilla et échappa ainsi à l’assujettissement égoïque dont elle aurait pu être victime).

– Astrologie sacrée et symbolisme initiatique. CR Payeur –

Hestia et l’âne qui la sauva de Priape

Voir aussi