Ecole de la Civilisation de l’Amour 

  1. I. LES FONDAMENTAUX DE LA PÉDAGOGIE DE L’AMOUR
    1. 💥La Pédagogie de l’Amour : Une Urgence Face à la Contingence
    2. ✝️ L’Amour Trinitaire dans la Tradition Chrétienne : Le Modèle du Don, de l’Accueil et du Partage
    3. 🏛️ L’Amour dans le Vocabulaire de la Grèce Antique et son Affinement Théologique
    4. 🌳 La Tradition Celtique et l’Amour de la Nature : L’Ancrage Tellurique
  2. 🃏 II. LA TAROLOGIE TOURISTIQUE : L’OUTIL DE L’ EX DUCERE ET DU SEVRAGE
    1. La Vocation du Tarot : De la Contingence à l’ Ex Ducere
    2. Le Sevrage : L’Indispensable Prérequis à l’Amour
    3. L’Incarnation : La Balade Tarologique en Forêt de Fontainebleau
  3. 📖 LA PÉDAGOGIE DÉTAILLÉE DE L’AMOUR TRINITAIRE
    1. I. LE PÈRE : PÉDAGOGUE DE L’AMOUR
      1. Amour et intériorisation
      2. Amour et sentiment de connexion avec soi-même
      3. Amour et sevrage
      4. Amour et valorisation de soi
      5. Amour et affirmation de soi
        1. Exercice psychospirituel d’affirmation de soi
      6. Amour et don de soi
      7. Don et respect de l’autre
        1. Exercice psychospirituel associé au don de soi
      8. 🔱Grèce Antique : Les Amours liés à l’Affirmation de Soi et au Don (Père / Agapê)
      9. ⚓L’Ancrage Symbolique et Expérientiel
        1. 🧭 L’Arcane du Tarot : L’Empereur (IV)
        2. 🌳L’Expérience du Don dans la Nature
    2. II. LE FILS, PÉDAGOGUE DE L’AMOUR
      1. Amour et reconnaissance de l’autre
      2. Amour et écoute active
        1. a) Entendre et écouter
        2. b) développer son attention
        3. c) Exercices d’écoute sélective
        4. d) Une juste attitude d’écoute
          1. Exercice psychospirituel d’écoute de l’autre
      3. Amour et accueil de l’autre
      4. Amour et souci de l’autre
        1. ☕ Le Café des Souhaits : L’Incarnation du Souci de l’Autre
      5. Amour et écoute compatissante
      6. Amour et renoncement à soi
        1. Exercice psychospirituel d’accueil de l’autre
      7. 🔱 Grèce Antique : Les Amours liés à la Reconnaissance et à l’Accueil (Fils / Philia)
      8. ⚓L’Ancrage Symbolique et Expérientiel
        1. 🧭 Arcane du Tarot : VIII La Justice
        2. 🌳 L’Expérience de l’Écoute dans la Nature
    3. III. LE SAINT-ESPRIT, PÉDAGOGUE DE L’AMOUR
      1. Amour et relation constituante
      2. La respiration
      3. Amour et croissance personnelle
      4. Amour et communication
      5. Le respect
    4. La confiance
      1. L’engagement mutuel
        1. Exercice psychospirituel de mise en relation avec l’autre
      2. Amour et relation privilégiée
      3. Amour et dynamiques relationnelles
      4. Amour et alliance
      5. Comment revenir à la plénitude de la vie ou amorcer un processus de résurrection?
      6. Amour et participation
        1. Exercice psychospirituel associé à l’expérience de participation
      7. 🔱 Grèce Antique : Les Amours liés à la Relation et à l’Alliance (Saint-Esprit / Éros)
      8. ⚓L’Ancrage Symbolique et Expérientiel
        1. 🧭 Arcane du Tarot : XI La Force
        2. 🌳 L’Expérience de la Communication avec la Nature
    5. ✝️ Formules Conclusives pour la Pédagogie de l’Amour Trinitaire
  4. 🧭 V. L’ÉCOLE DE L’AMOUR AU CŒUR DE LA FORET : LA BALADE TAROLOGIQUE
    1. La Civilisation de l’Amour : Le Méta Objectif Ancré
    2. Le Chemin Initiatique : La Balade Tarologique de l’Amour
  5. 🏛️ LES HUIT MANIÈRES D’AIMER SELON LES GRECS DE L’ANTIQUITÉ : UNE PÉDAGOGIE DE L’EXPÉRIENCE
    1. I. Les formes d’amours liées à l’affirmation de soi et au don (Père / Agapê)
    2. II. Les formes d’amour liées à la reconnaissance et à l’accueil (Fils / Philia)
    3. III. Les formes d’amour liées à la relation et à l’alliance (Saint-Esprit / Eros)
    4. Conclusion pédagogique
    5. 🧘 IV. EXERCICES PSYCHOSPIRITUELS DES HUIT FORMES D’AMOUR
      1. I. 🟡 Leçons de l’Affirmation de Soi et du Don (Père / Agapê)
      2. II. 🔵 Leçons de la Reconnaissance et de l’Accueil (Fils / Philia)
      3. III. 🟣 Leçons de la Relation et de l’Alliance (Saint-Esprit / Éros)
      4. 💡 Conclusion Pédagogique
  6. 📚 SOURCES ET RÉFÉRENCES
    1. Source Théologique et Pédagogique Fondamentale
    2. Sources des Augmentations et du Cadre Méta-Objectif
  7. 📑 ANNEXES : L’INTÉGRATION OPÉRATIONNELLE DE L’AMOUR
    1. Intégration de l’Amour Trinitaire à la Triple Co-action BLRA
    2. Le Modèle de l’Unité : Tableau de Correspondance Opérationnelle
    3. Arcane V : Le Manifeste de la Civilisation de l’Amour
  8. Actualités
    1. 30/11/2025 : Parution en ligne de Le livre manifeste de L’Église Numérique Saint-Pierre Idéale de Bois-le-Roi
  9. Agenda de La Pédagogie de l’Amour en Acte
    1. Noël 2025
      1.  Noël Augmenté 2025 (🌲 Pays de Fontainebleau / 🌊 Lac de Constance) /  Erweiterte Weihnachten 2025 (🌊 Bodensee / 🌲 Fontainebleau)
      2. 🎄 Noël Celto-Chrétien 🌿🌟 à la Place de la Cité à Bois-le-Roi (77) – Solstice et Nativité
        1. ✨ Le Sentier des 24 Lumières du Solstice d’Hiver : Le Grand Acte de Réconciliation
  10. Voir aussi

I. LES FONDAMENTAUX DE LA PÉDAGOGIE DE L’AMOUR

💥La Pédagogie de l’Amour : Une Urgence Face à la Contingence

La thèse fondamentale qui anime tous nos travaux au sein de l’Église Numérique Saint-Pierre Idéale de Bois-le-Roi et au Centre International de Tarologie Touristique de Fontainebleau (CITTF) est inébranlable : le manque d’amour est la cause de tous les problèmes. Ce manque n’est pas d’abord un défaut psychologique, mais la conséquence d’une crise ontologique et civilisationnelle :

  • La Crise Ontologique (Contingence) : Le cœur du problème est le vécu erroné de la contingence (le fait de pouvoir ne pas être), qui génère l’angoisse et le repli sur soi (« l’huître »). Ce repli empêche le mouvement fondamental du Don. Le rôle de cette pédagogie est de briser cette chaîne en enseignant l’audace d’oser croire qu’on est déjà aimé gratuitement et d’initier la seule démarche salutaire qui est celle d’entrer en toute conscience dans une dynamique d’apprentissage de l’amour.
  • La Crise Civilisationnelle (Déchristianisation) : Cette blessure est aggravée par la déchristianisation massive de l’Occident. L’homme est coupé de la Source véritable de l’Amour, appelée Dieu, (« Dieu est amour » saint Jean) qui seule peut combler ce vide. En retirant Dieu, l’homme se retrouve « orphelin de Dieu » (Jean-Paul II), contraint de chercher des substituts conditionnels qui ne font qu’aggraver la solitude et le burn-out affectif.

Conclusion

L’amour véritable est le seul remède ontologique. L’École de l’Amour est donc une réponse spirituelle qui vise à restaurer la filiation divine, pour apprendre à s’ouvrir à la source de l’amour et devenir un canal par lequel la force de l’Amour passe et se diffuse dans le monde.


✝️ L’Amour Trinitaire dans la Tradition Chrétienne : Le Modèle du Don, de l’Accueil et du Partage

Ce chemin est basé sur l’archétype fondamental du christianisme : le mystère de la Trinité. Affirmer « Dieu est Amour » équivaut à affirmer « Dieu est Trinité », car l’essence de l’Amour est le rapport, le don mutuel et l’échange constituant. La Trinité se présente donc comme une véritable pédagogie visant à nous faire entrer dans cet Amour créateur.

L’expérience de l’amour, même au niveau humain, ne peut se développer que sur la base de trois exigences psycho-spirituelles, qui correspondent aux trois Personnes divines en dynamique :

Personne DivineExigence Psycho-Spirituelle (Mouvement Intérieur)Manifestation de l’Amour (Mouvement Extérieur)
Le Père (Source)L’Affirmation de Soi (Conscience de sa propre valeur)Don de Soi (Le principe créateur qui donne sans attendre un retour)
Le Fils (Révélation)La Reconnaissance de l’Autre (Égalité et respect mutuel)Accueil et Service (Le principe qui reçoit et répond par l’abaissement)
Le Saint-Esprit (Dynamique)L’Échange Constituant (Le lien qui relie les deux)Participation et Transcendance (Le principe qui unit, pousse à l’Alliance et fait croître)

🏛️ L’Amour dans le Vocabulaire de la Grèce Antique et son Affinement Théologique

L’École de l’Amour utilise une distinction sémantique essentielle pour nommer et structurer ces trois dynamiques psycho-spirituelles, en s’appuyant sur le vocabulaire grec affiné par la tradition chrétienne :

  • Agapê (Amour Inconditionnel / Créateur) :
    • Le terme est d’origine grecque, mais son sens profond d’amour de pure donation divine, universel et inconditionnel, a été fondamentalement développé et établi par la théologie chrétienne (la tradition grecque classique l’utilisait pour un amour d’estime). C’est l’amour descendant et créateur, directement lié au Don de Soi et incarné par la figure du Père.
  • Philia (Amour Fraternel) :
    • Cet amour désigne l’amitié, l’affection réciproque et l’amour de communauté. Il est fondé sur le respect mutuel et l’échange juste. Il est lié au sens de l’accueil et du service et incarné par la figure du Fils.
  • Éros (Amour Tenseur / d’Alliance) :
    • Cet amour désigne l’élan qui cherche l’unité, la beauté et la transcendance. Il est le désir de Transcendance qui pousse à l’Alliance, lié au désir de participation et de transcendance et incarné par la Dynamique du Saint-Esprit.

À ce schéma trinitaire s’ajouteront Les huit manières d’aimer déterminées par les Grecs de l’Antiquité pour proposer une grille de lecture plus précise de l’expérience de l’amour dans le cadre de la vie quotidienne.


🌳 La Tradition Celtique et l’Amour de la Nature : L’Ancrage Tellurique

Pour éviter de rester dans une spiritualité désincarnée, la pédagogie intègre un ancrage géographique et temporel fort :

  • Connexion au Lieu et au Temps : L’héritage celtique permet d’ancrer la pédagogie de l’Amour dans la terre et le cycle de la nature (l’aspect tellurique/païen), offrant un contrepoint vital à l’approche purement spirituelle. Ceci est par exemple manifesté dans le projet du Calendrier de l’Avent Augmenté Transfrontalier (Bodensee | Fontainebleau), reliant le temps sacré au temps cosmique.
  • Réalignement sur les Rythmes : L’École s’inscrit dans le rythme de l’année de la nature comme structure temporelle de son enseignement, reliant le cycle liturgique chrétien aux cycles du soleil et de la lune, ou Roue de la Vie.
  • Amour de la Nature : L’exploration des liens très profonds entre le druidisme et le catholicisme permet à la pédagogie de l’amour de participer à un travail de réconciliation avec la nature (ou amour de la nature), en tant que manifestation concrète de l’Amour Créateur.

🃏 II. LA TAROLOGIE TOURISTIQUE : L’OUTIL DE L’ EX DUCERE ET DU SEVRAGE

La Tarologie Touristique (ou Tourisme Symbolique), promue par le CITTF de Fontainebleau, n’est pas une pratique divinatoire. C’est l’outil pédagogique par excellence de l’École de l’Amour, conçu pour réaliser l’exigence d’Amour Trinitaire par l’expérimentation du sevrage.

La Vocation du Tarot : De la Contingence à l’ Ex Ducere

Le chemin vers l’Amour Trinitaire (Agapê, Philia, Éros) commence par la reconnaissance de l’obstacle fondamental : la contingence mal vécue.

  • La Contingence et l’Illusion de Permanence : Selon les travaux de Charles-Rafaël Payeur, la souffrance psychologique vient du refus de la contingence – le fait que tout pourrait ne pas être – et de la tentative illusoire de créer une sécurité absolue par des attachements (matériels, affectifs, idéologiques). Ces attachements deviennent des idoles qui nourrissent le manque d’amour.
  • Ex Ducere (Tirer Hors de) : La Tarologie Touristique est outil puissant permettant l’acte d’ex ducere. Le Tarot, dans cette acception, est un miroir symbolique qui reflète à l’individu la structure même de ses attachements et le révèle à lui-même. Il tire la personne hors des sentiers battus de ses propres illusions, l’invitant à confronter la vérité de sa situation pour l’affranchir de ses illusions de sécurité qui bloquent le Don de Soi (Agapê).

Le Sevrage : L’Indispensable Prérequis à l’Amour

Le but de cet ex ducere est d’initier le sevrage. Le sevrage est l’étape cruciale où l’on cesse de s’alimenter psychiquement aux sources extérieures et conditionnelles, pour se reconnecter à sa source intérieure.

Concept de PayeurDéfinition et Rôle dans la PédagogieLien avec l’Amour Trinitaire
Le SevrageLe processus actif et douloureux de renoncement aux attachements et aux identifications. C’est la libération de l’emprise psychologique des conditionnements.Il libère l’énergie de l’âme, permettant l’Affirmation/Don de Soi (Père / Agapê).
La Tarologie TouristiqueL’outil qui, par l’archétype des Arcanes, diagnostique la nature et le degré des attachements et trace le chemin symbolique vers leur dissolution.Il donne la carte du chemin expérientiel nécessaire pour retrouver les trois exigences de l’Amour Trinitaire.

Le Tarot fonctionne comme un itinéraire initiatique : chaque Arcane majeur, loin d’être un « futur », est une dynamique de conscience qui révèle où l’individu est attaché et quelle étape de sevrage il doit entreprendre pour progresser vers la liberté spirituelle et la capacité d’aimer véritablement.

L’Incarnation : La Balade Tarologique en Forêt de Fontainebleau

Pour que le sevrage ne reste pas théorique, il doit être incarné :

  • L’Expérience du Lieu : La Tarologie Touristique ne se pratique pas en vase clos. Elle se déploie lors de la Balade Tarologique de l’École de l’Amour sur l’Ancien Sentier du Plateau de Belle-Croix en Forêt de Fontainebleau, un lieu choisi ici pour appréhender avec un regard neuf le symbolisme de la Croix.
  • Le Réalignement Naturel : La Forêt devient le laboratoire de l’Amour. L’acte de marcher, de se déplacer physiquement (le Tourisme Symbolique), confronte l’individu à la réalité tellurique et au rythme de la nature (l’héritage celtique). En sortant du rythme artificiel de la ville, l’élève est physiquement sevré de ses conditionnements quotidiens, créant un espace intérieur propice à l’ex ducere de sa conscience.

En conclusion : Le Tarot n’est pas la fin, mais le moyen d’initier l’acte de sevrage nécessaire pour passer de la peur de la contingence à la capacité d’offrir l’Amour (Agapê) dans la fraternité (Philia) et l’élan créateur (Éros).

📖 LA PÉDAGOGIE DÉTAILLÉE DE L’AMOUR TRINITAIRE

I. LE PÈRE : PÉDAGOGUE DE L’AMOUR

La personne du Père nous enseigne à vivre la première exigence de l’amour, celle qui consiste à donner. Avant toutefois de parvenir à une telle expérience, l’homme doit d’abord développer une aptitude à affirmer ce qu’il est, exprimant toutes les dimensions de sa personnalité avec force et sans compromission.

Le première étape consistera donc à vivre une véritable expérience d’intériorisation à la recherche de l’être que nous sommes.

Amour et intériorisation

Le premier élément qui favorise une expression efficace de soi consiste effectivement à se centrer sur soi-même en se réalignant sur l’axe central qui organise et structure tout notre développement. Il s’agit d’une invitation à s’engager, comme toute première étape d’une démarche visant à vivre l’amour, sur un chemin nous conduisant vers nous-mêmes.

Le « retour », qui est un thème central de la démarche psychospirituelle judéo-chrétienne, est d’abord un retour à soi qui entraîne par la suite un retour à Dieu, ces deux dynamiques étant d’ailleurs très étroitement liées puisque l’esprit de l’homme, qui se trouve au cœur de son être, est aussi une fenêtre ouverte sur l’Esprit de Dieu.

La question clef est ici « qui es-tu? » et son injonction « va vers toi-même pour le savoir ».

Amour et sentiment de connexion avec soi-même

Le travail de reconnexion avec la source intérieure permet de vaincre diverses formes de peurs qui empêchent l’homme d’agir efficacement et s’affirmer et ainsi d’oser sa vie et se mettre en jeu.

Amour et sevrage

En ce centrant sur lui-même et en se retirant de l’influence extérieure qui amène trop souvent l’individu à développer une personnalité peu authentique, construite sur les attentes et les modèles privilégiés par le monde extérieur, l’aspirant vit alors un certain sevrage, également essentiel à une juste affirmation de soi. Cette étape correspond idéalement à l’âge de l’adolescence dont l’enjeu a été clairement défini par la psychologie moderne : la tâche la plus importante de l’adolescence est probablement la recherche d’une identité.

Amour et valorisation de soi

« Il ne faut pas s’aimer soi-même moins que Dieu nous aime! » (saint François de Sales).

L’estime de soi ne devrait pas dépendre de contingences extérieures mais plutôt s’appuyer sur une pleine conscience de sa valeur propre grâce au travail d’intériorisation.

Il s’agira de prendre conscience des qualités exceptionnelles dont chacun dispose, ce qui permettra de se respecter, de s’estimer et de s’honorer. Ainsi, la personne du Père est directement associée à la nécessité pour l’aspirant de valoriser pleinement ce qu’il est en évitant d’abord, nous l’avons dit, toute comparaison avec les autres, le sentiment de valorisation de soi ne pouvant se développer qu’ en exaltant son unicité propre.

C’est d’ailleurs le but de toute véritable  éducation d’amener les enfants à sortir d’un chemin tracé à l’avance, ce qu’évoque l’étymologie même du mot « éduquer », ex ducere, signifiant littéralement « faire sortir hors d’un sentier battu ». En effet, chaque personne en ce monde représente quelque chose de nouveau, quelque chose qui n’existait pas auparavant, quelque chose d’original et d’unique. Chaque homme pris à part est une création nouvelle dans le monde, et il est appelé à remplir sa particularité en ce monde. La toute première tâche de chaque homme est l’actualisation de ses possibilités uniques, sans précédent et jamais renouvelées, et non pas la répétition de quelque chose qu’un autre, fût-ce le plus grand de tous, aurait déjà accompli.

Amour et affirmation de soi

Lorsqu’il se sera intériorisé pour recontacter sa source et qu’il aura valorisé les spécificités propres qui le caractérisent, l’aspirant ne devra évidemment pas étouffer en lui l’expression de ce qu’il est, se consacrant, au contraire, à affirmer ce qu’il porte au plus profond de lui-même. Il devra donc rayonner au-dehors ce dont il est porteur au-dedans, répondant ainsi à l’invitation du Christ : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne peut se cacher, qui est sise au sommet d’un mont. Et l’on allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. ». (Matthieu V, 14-16). Plus encore, en plaçant sa lumière sur le lampadaire, il rayonnera non seulement son être profond, ce à quoi l’invite le Père, mais il suscitera également chez ceux qui l’entourent une dynamique analogue, témoigner de ce que l’on est ayant toujours sur les autres un impact positif par la force de l’exemple.

Exercice psychospirituel d’affirmation de soi

Voici un exercice de visualisation favorisant un premier travail d’intériorisation et d’affirmation de soi consistant simplement à reprendre l’image d’un homme marchant sur les eaux, le dos bien droit et orientant son regard droit devant lui. Vous associerez à cette image l’intention ferme de ne pas vous laisser détourner par aucune sollicitation adverse ou extérieure, cherchant au contraire à imprégner votre attitude de noblesse et de puissance. Nous vous suggérons en effet de fermer les yeux et de vous identifier à ce personnage, incarnant l’attitude de celui qui, véritablement épanoui, connaît et apprécie ce qu’il est, l’affirmant avec autorité. En dirigeant votre regard vers l’infini, vous adopterez évidemment une attitude fière et libre comme si vous marchiez à travers la foule, ce qui évoque dans l’évangile ce passage étrange où l’on tentait de saisir Jésus alors qu’il disparaissait dans la foule (Luc IV,29-30)

Amour et don de soi

Le développement d’une bonne affirmation de soi conduit à une disposition de don où il devient possible de donner à l’autre ce que l’on possède et ce que l’on est. Il s’agit d’un enseignement primordial pour tout homme qui souhaite vivre l’amour et intégrer la joie qu’une telle expérience confère lorsqu’elle est vécue pleinement.

Rester ferme en face des vagues déferlantes que le prince de ce monde dirige contre nous afin d’altérer la spécificité de notre personne ne suffit pas. Il faut encore apprendre à sortir de soi pour marcher vers l’autre tout en continuant de se respecter totalement pour ne pas s’enfoncer sous les eaux (Cf. le « cinquième miracle du Christ : la marche sur les eaux »)

Le Père nous enseigne ultimement à donner et, plus précisément encore, à se donner en étant entièrement tournés vers l’autre. La joie de donner étant en tout point comparable à celle de recevoir.

On comprend mieux dès lors l’importance du don comme premier mouvement de l’amour et le fait que notre capacité à aimer dépendra directement de notre capacité à donner.

Don et respect de l’autre

Le Père m’enseigne aussi à donner en fonction de l’autre et non en rapport avec ce que je souhaiterais recevoir, donner à la manière du Père étant d’abord respecter l’autre dans ce qu’il est.

Un don d’amour doit toujours être accompagné d’un regard d’ambition portant sur la nature de l’autre. C’est vouloir l’éveiller à lui-même et le conduire vers la plénitude de son être. Il s’agit essentiellement de lui vouloir du bien, puissant à toutes nos ressources ce qui est nécessaire pour exalter ce qu’il porte en lui En d’autres mots, il s’agit de le bénir car bénir l’autre consiste précisément à vouloir son accomplissement. Bénir vise essentiellement à exalter la nature d’un être conformément à sa vocation.

Exercice psychospirituel associé au don de soi

Voici un exercice de visualisation consistant à favoriser le développement de cette dynamique du don présente en vous-même, mais trop souvent étouffée par l’ego. Il s’agit essentiellement de descendre dans les profondeurs de votre être en empruntant un large escalier de pierre et de vous laissez guider à travers un vaste désert vers un jardin merveilleux, entièrement clôturé, véritable oasis au milieu d’une terre aride et stérile. Ce jardin évoque évidemment votre dimension intime et profonde. Vous en ferez alors le tour à la recherche d’une porte qui vous permettra d’y pénétrer. Lorsque vous serez entré, vous vous efforcerez de bien ressentir tout ce qui s’y trouve, prenant conscience de l’humus présent sous vos pieds, percevant les parfums délicats émanant de fleurs somptueuses, regardant les jeux de lumière que les arbres, à travers leur feuillage, dessinent sur le sol, écoutant les oiseaux chanter, les feuilles bruire sous la brise légère… Vous vous dirigerez ensuite vers le centre du jardin où vous découvrirez une source partiellement obstruée par des pierres et des feuilles. Vous la dégagerez alors afin qu’elle se remette à couler librement avec vigueur.

Puis vous visualiserez cette eau se répandant vers le désert qui se transformera peu à peu en magnifique verger avec des dizaines d’arbres aux fruits succulents. La source dont les eaux s’écouleront désormais pour abreuver la terre environnante évoquera évidemment une dynamique de don de soi sans réserve, cette source ne retenant pas les eaux pour elle-même, mais s’épanchant avec force pour abreuver toutes les créatures.

🔱Grèce Antique : Les Amours liés à l’Affirmation de Soi et au Don (Père / Agapê)

La pédagogie du Père, axée sur l’Affirmation de Soi (Philautia) et le Don inconditionnel (Agapê), est éclairée par trois concepts du vocabulaire grec qui illustrent la nature de la Source et les dangers de la non-intériorisation :

  • Philautia (Amour de soi sain) : C’est l’Affirmation Saine de Soi. L’amour non-narcissique qui est la condition pour devenir une source jaillissante (Agapê). Leçon : Je ne peux donner que ce que je possède et ce que je suis.
  • Agapê (Amour désintéressé) : Le Don Achevé. L’idéal universel et inconditionnel. C’est le rayonnement de la Source vers le monde. C’est la fin du chemin du Père : l’homme devient lui-même un don.
  • Mania (Amour obsessionnel) : Le Piège du Manque de Soi. L’obsession naît de la recherche désespérée de sa propre valeur chez l’autre, conduisant à la jalousie et à la codépendance. C’est ce que le sevrage vise à éliminer. Leçon : Ne jamais chercher sa Source à l’extérieur.

⚓L’Ancrage Symbolique et Expérientiel

🧭 L’Arcane du Tarot : L’Empereur (IV)
  • L’Arcane du Tarot : L’Empereur (IV) symbolise la structure, la maîtrise et l’Affirmation de Soi. Il incarne la Philautia bien établie, l’ordre qui provient d’une source intérieure solide et maîtrisée. Il enseigne que seul celui qui est maître de son propre royaume (son être, après le sevrage) peut donner sans se vider.
🌳L’Expérience du Don dans la Nature
  • L’Expérience du Don dans la Nature : La méditation sur la source qui se remet à couler librement dans le jardin intérieur (voir l’exercice de visualisation) trouve son écho dans la nature de Fontainebleau. La forêt est la manifestation visible de l’Agapê (Don), où l’abondance contraste avec la pénurie psychologique du manque d’amour. La nature enseigne le cycle du Don inconditionnel, illustrant que la Source ne tarit jamais lorsqu’elle s’épanche.

II. LE FILS, PÉDAGOGUE DE L’AMOUR

A lumière de ce qui a été dit sur le Père, pédagogue de l’Amour, et qui nous enseigne à vivre la première exigence de l’amour, celle qui consiste à donner, la personne du Fils nous enseigne à vivre la seconde, celle d’accueillir. Avant toutefois d’y parvenir, il importe de développer une aptitude à reconnaître plus simplement l’existence de l’autre en tant que tel et à se mettre à son écoute.

Amour et reconnaissance de l’autre

L’écoute véritable implique une dynamique d’effacement de soi et permettant ainsi d’échapper au cercle clos de son moi égoïque. En effet, comment pourrais-je me tourner vers l’autre si je ne suis sensible qu’à moi-même?

La reconnaissance de l’autre impliquera nécessairement une totale attention à son égard. Or ceci ne va pas de soi et nécessite un apprentissage car une telle expérience implique d’abord de prendre une distance vis-à-vis de soi, de manière totalement orienté vers l’autre et à ne pas colorer la perception qu’on a de lui, demeurant ainsi pleinement ouvert à sa réalité sans l’évaluer en rapport avec nos propres critères et sans le considérer en fonction de nos propres valeurs.

L’un des meilleurs  moyens pour y parvenir consiste très certainement à concentrer toutes ses énergies sur l’instant présent, se plaçant ainsi dans une parfaite disponibilité à ce qui est. Il s’agit de s’ouvrir à ce qui est, sans cherche à déformer le réel ou à lui imposer sa propre volonté.

Amour et écoute active

a) Entendre et écouter

Si entendre est une capacité biologique, celle consistant essentiellement à capter les sons du milieu environnant, écouter, relève pour sa part de tout autre chose et ne peut résulter que d’un effort conscient permettant, bien au-delà d’une simple audition des sons, d’être en face de l’autre dans une position de disponibilité et d’ouverture. Outre l’oreille, toutes les fonctions sensorielles ont leur part d’activité dans l’écoute, c’est tout l’être qui écoute. Ecouter c’est sentir vibrer l’intériorité qui est le soi vivant, afin de l’accorder à l’unisson avec l’environnement pris dans sa globalité. Dès lors, la première règle de l’écoute est sans aucun doute la pratique du silence, d’un silence qui ouvre notre perception à une réalité autre que celle que nous avons nous-mêmes construite. Ecouter l’autre nécessite ainsi le silence qui seul peut nous rendre vraiment sensible à sa présence.

b) développer son attention

L’homme d’aujourd’hui est constamment assailli par d’innombrables stimulations, à un degré tel qu’il n’est bien souvent plus capable d’écouter correctement. L’homme est un être de relation, il doit faire un choix et ainsi être sélectif. Dès le début, l’oreille doit être « critique » au bon sens du mot, c’est-à-dire soucieuse de discerner en n’accordant pas l’entrée à n’importe quelle parole. Il s’agit de bien faire attention à ce que nous écoutons, à celui que nous écoutons, à la manière dont écoutons.

c) Exercices d’écoute sélective

Le but de ces exercices est de perfectionner notre capacité à bien saisir l’information sonore, à identifier la source d’où elle vient et à l’extraire du bruit de fond ambiant. Dans cette perspective voici quelques exercices :

 1. « Asseyez-vous dans un café. Fermez vos yeux et écoutez les voix tout autour de vous. Prenez votre temps et continuez jusqu’à ce que l’une des voix des clients semble se détacher des autres et que vous arriviez à suivre ce qui se dit.

2. Il est également possible de modifier légèrement cet exercice comme suit : « Regardez bien autour de vous. Sélectionnez un client pas trop loin qui se trouve en pleine conversation. Fermez vos yeux et essayer de suivre ce qu’il dit.

3. Faites une promenade de 10mn environ. Choisissez un son (le chant des oiseaux, le bruit des voitures…) et concentrez-vous jusqu’à ce qu’il « émerge » du bruit de fond si distinctement que les autres sons ambiants commencent à s’estomper. Sur plusieurs jours vous choisirez des sons progressivement plus faibles ou fuyants.

d) Une juste attitude d’écoute

On peut résumer une juste attitude d’écoute en mettant principalement en exergue qu’il s’agit d’abord de porter totalement son attention vers l’autre personne, d’être présent au message en maintenant un contact visuel, peut-être même en touchant la personne et d’essayer activement de comprendre avant de répondre, en réfléchissant au non-dit véhiculé derrière les paroles (les sentiments derrière les mots) plutôt qu’en les interprétant ou en suggérant une solution à son problème. Le travail d’écoute pourra ainsi aller encore plus loin : « Retournez maintenant au bistrot où vous avez effectué les exercices généraux. Comme auparavant fermez vos yeux et concentrez-vous sur les diverses voix que vous entendez autour de vous. Cette fois-ci, au lieu de suivre ce qu’elles disent comme vous l’avez fait antérieurement essayez de porter un jugement sur comment elles s’expriment. Essayez de déterminer si les personnes sont excitées, tristes, heureuses…. Dans chaque cas, lorsque vous aurez porté votre jugement sur ce que vous avez entendu, ouvrez les yeux et regardez la personne pour confirmer, en voyant son visage, sa posture et ses gestes, si votre appréciation était correcte.

Exercice psychospirituel d’écoute de l’autre

Voici un exercice de visualisation mettant en oeuvre un archétype très puissant permettant de découvrir en quoi l’écoute et l’ouverture à l’autre sont des réalités essentielles dans la vie de l’homme.

Il s’agit de visualiser votre cœur comme un vase qui se remplit d’une lumière et reçoit ainsi la vie et l’existence.

A ce titre, la mystique juive nous apprend que Dieu, en créant l’univers, forma essentiellement des vases destinés à recevoir sa lumière et sa grâce. On peut dire que ces vases sont une évocation de la créature elle-même puisque l’homme est en définitive un vase recevant de Dieu la vie et l’existence. Ce que l’on peut appeler la vaséité de l’homme. S’il croit pouvoir exister par lui-même, il sera donc tôt ou tard appelé à prendre conscience du vide fondamental qui le constitue, comme la matière, apparemment solide, est elle-même une superposition d’espaces vides donnant une illusion de plénitude. Or, en raison du fait qu’il contient le sang, principe de vie, le cœur est une image parfaite du vase qu’est la créature. Le hiéroglyphe égyptien du cœur avait d’ailleurs la forme d’un vase.

Dès lors, la vocation même de l’homme est de recevoir, ce qui explique que, sur un plan spirituel, il est appelé à accueillir l’autre dans l’amour, une clef essentielle à toute éthique judéo-chrétienne.

Plus précisément encore, l’exercice sera fait de la manière suivante. Fermez les yeux et imaginez-vous dans une pièce obscure. Plongé dans ces ténèbres denses, vous ressentirez alors un profond sentiment de vide. Vous lèverez ensuite les yeux vers le plafond où vous distinguerez peu à peu les contours d’une fenêtre. Percevant bientôt clairement cette ouverture, vous ferez l’effort de l’ouvrir par la pensée afin de laisser passer la lumière et l’air qui descendront dans la pièce et rempliront le vase que vous tiendrez entre les mains jusqu’à ce qu’il soit  plein. A mesure que votre vase se remplira, le sentiment de vide que vous ressentiez auparavant s’estompera progressivement pour laisser la place à un sentiment de bien-être intérieur.

Amour et accueil de l’autre

La distinction entre l’écoute et l’accueil est fondamentale car il s’agit de passer de l’enjeu psychologique proposé par le Fils à l’enjeu spirituel qu’Il incarne. Accueillir l’autre ne consiste pas simplement à l’écouter et reconnaître son existence, mais c’est aussi le placer au centre de sa propre vie, se centrer sur lui afin de lui accorder une place d’importance. Vivre pour lui et par lui.

Il s’agit donc de lui accorder une place privilégiée, participant ainsi à la nature même du Fils entièrement dédié à la gloire du Père. De cette attitude découlera évidemment une certaine dépendance par rapport à l’autre, notre existence étant désormais centrée sur lui, cette dépendance ne s’inscrivant toutefois pas dans une perspective égoïque car elle ne sera pas soumise à la nécessité de recevoir de l’autre quoi que ce soit.

Ainsi donc, le Fils nous apprend la nécessité d’accueillir l’autre en faisant de lui le centre de nos préoccupations, une expérience qui implique alors de prendre soin de lui, d’être à son service comme Il était lui-même tourné vers le Père dont il cherchait à faire la volonté (le Père étant le centre de sa vie ») : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé… » (Jean IV,34)

Bien vécu, ce chemin de service conduira l’homme au bonheur, à sa rédemption et à son épanouissement. En effet, servir en tout désintéressement est la route la plus courte, la plus sûre et la plus joyeuse qui mène à Dieu.

Amour et souci de l’autre

Accueillir et servir sont deux réalités très étroitement liées puisqu’accueillir consiste finalement à se soucier de l’autre. Dans cette démarche de l’expérience de l’amour nous sommes ainsi invités à prendre soin de l’autre et lui enseigner à faire de même car « telle est la loi et les prophètes » comme dit dans l’évangile de Matthieu (VI,12) : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux, voilà la loi et les prophètes ». Il s’agit ainsi essentiellement d’apprendre à devenir un ange pour l’autre, chacun disposant d’un pouvoir inouï : celui de transmettre à autrui, en l’accueillant simplement avec amour, une force capable de le transformer et de l’extirper de la paralysie (de l’inertie) dans laquelle il a pu s’enfermer, et lui permettant ainsi de s’ouvrir à la lumière illuminative et vivificatrice.

Comme relaté dans l’épisode du « bon Samaritain », le chrétien est invité à accueillir l’autre en le plaçant près de son cœur, lui ouvrant un chemin que celui-ci croyait jusqu’alors fermé.

☕ Le Café des Souhaits : L’Incarnation du Souci de l’Autre

Le Café des Souhaits est l’application concrète de cette exigence de la Philía. Il repose sur le principe que le meilleur moyen de réaliser son souhait, c’est de commencer par aider autrui à réaliser le sien.

  • Fonction : Cette initiative vise à annuler l’esprit de compétition en développant une dynamique d’entraide mutuelle pour la réalisation des souhaits personnels et transpersonnels. Elle recrée un lien social direct en transformant l’écoute en action de service.
  • Lieux : Qu’il se tienne au sein d’une famille, dans un café, dans la Clairière des souhaits en forêt, ou via un support symbolique comme l’Arbre à souhaits, il privilégie l’échange humain au service d’un monde meilleur.

Pour plus de détails sur le mode d’emploi et les événements (Goûter des Souhaits, Clairière des Souhaits), veuillez consulter la page : Bienvenue dans le café des souhaits !

  • Amour et Écoute Compatissante : La compassion n’est pas de résoudre les problèmes de l’autre, mais d’être simplement là avec lui
  • Amour et Renoncement à Soi : L’amour implique toujours un mouvement par lequel je me retire de moi-même…

Amour et écoute compatissante

La compassion est un mot qui signifie littéralement « souffrir avec » dans la mesure où il s’agit essentiellement d’être avec l’autre et de l’écouter de manière à ce qu’il puisse vraiment ressentir que quelqu’un l’accompagne. Le Christ lui-même, modèle parfait de l’écoute, côtoya la souffrance et fut pleinement présent à celle de l’homme au point où il l’a vécue dans toute son intensité.

Il ne s’agit pas d’être soucieux de ce que l’on peut faire pour l’autre mais d’être simplement là avec lui. Or lorsque notre premier souci est d’être présent, des solutions apparaissent très souvent et une force est donnée d’en haut.

Ainsi, écouter l’autre dans l’accueil, c’est l’accompagner dans une expérience de compassion du même type que celle qu’incarna le Christ lorsqu’il promit aux hommes de les accompagner pour toujours : « Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la consommation des siècles » (Matthieu XXVIII,20). Il n’a pas prétendu pouvoir éliminer les difficultés auxquelles la nature humaine était et demeure toujours confrontée, mais Il est venu les écouter et les ressentir avec nous. Il s’engagea simplement à nous accompagner. C’est d’ailleurs cela qui fait du Dieu des chrétiens un Dieu d’amour et c’est certainement en l’imitant que je peux devenir à mon tour un ange de la Présence. Dès lors, servir ne consiste pas à résoudre les problèmes de l’autre mais à se placer à son écoute.

Amour et renoncement à soi

L’amour implique toujours un mouvement par lequel je me retire de moi-même en moi-même,  générant ainsi un espace vide qui invite l’autre à devenir le centre de ma propre vie. En ce sens, l’écoute compatissante implique de se tourner vers l’autre et d’agir en sa faveur même si cela risque de nous éloigner de notre propre intérêt personnel, d’où cette dimension sacrificielle de l’amour vécue dans l’accueil de l’autre. Lorsque le Fils affirme : « Je ne cherche pas ma volonté mais la volonté de celui qui m’a envoyé… » (Jean V,30), Il est effectivement amené à agir différemment de ce qu’Il aurait souhaité, ayant fait du Père, différend de lui, l’axe de sa vie. Aimer consiste à vouloir le bonheur de l’autre, à chercher l’accomplissement de ses projets et de sa volonté.

Le Fils m’apprend à découvrir la dimension sacrificielle de l’amour, une dimension qui m’amène à mettre l’autre au centre de ma vie et à renoncer à ma propre fécondité pour la mettre à son service. En effet, la première exigence de tout amour tel qu’enseigné par le Fils implique non seulement de renoncer à toute volonté de puissance et à toute perspective de domination, mais aussi à mettre ses ressources au service de l’autre, un renversement énorme par rapport à notre conception habituelle des choses. Mais quel merveilleux mystère d’amour que de trouver sa joie dans l’accomplissement du projet de l’autre, dans son accession au bonheur.

Exercice psychospirituel d’accueil de l’autre

Pour faire cet exercice, il est possible d’employer une Icône qui représente l’événement de l’hospitalité de la scène d’Abraham :

Genèse 18, 1-15 : Le Seigneur apparut à Abraham aux chênes de Mamré alors qu’il était assis à l’entrée de la tente dans la pleine chaleur du jour.

 Il leva les yeux et aperçut trois hommes debout près de lui. À leur vue il courut de l’entrée de la tente à leur rencontre, se prosterna à terre et dit : « Mon Seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, veuille ne pas passer loin de ton serviteur. Qu’on apporte un peu d’eau pour vous laver les pieds, et reposez-vous sous cet arbre.  Je vais apporter un morceau de pain pour vous réconforter avant que vous alliez plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur. » Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit. »

Abraham se hâta, vers la tente pour dire à Sara : « Vite ! Pétris trois mesures de fleur de farine et fais des galettes ! » et il courut au troupeau en prendre un veau bien tendre. Il le donna au garçon qui se hâta de l’apprêter.  Il prit du caillé, du lait et le veau préparé qu’il plaça devant eux ; il se tenait sous l’arbre, debout près d’eux. Ils mangèrent.

Il s’agit de visualiser la scène en pénétrant bien dans l’image qui se transformera, sous vos yeux, pour devenir peu à peu un espace à trois dimensions. Vous vous laisserez alors imprégner de l’atmosphère y régnant en la contemplant d’abord en simple spectateur. Puis, vous vous rapprocherez d’Abraham en cherchant à incarner en vous-même ses attributs caractéristiques, les ressentant au plus profond de votre être. Vous vous substituerez ensuite progressivement à lui en adoptant sa posture et son attitude intérieure. Il convient de pratiquer cette méditation à plusieurs reprises afin d’éveiller en vous une sensibilité toujours plus profonde à l’autre. Il conviendra en ce sens d’employer une riche imagerie et de vous imprégner du moindre détail. Vous pouvez vous aider du support d’une icône représentant cette scène, celle de Roublev par exemple. Ce travail aura alors pour principal objet d’incarner en vous les forces évoquées par les puissants archétypes qui y sont présents. Plus vote méditation sera précise, plus elle sera efficace. Il vous suffira cependant d’ouvrir votre cœur et de fixer les images en respirant de manière profonde et consciente pour qu’un travail efficace s’amorce. En ce sens, l’image de l’arbre sous le feuillage duquel Abraham est assis lorsqu’arrivent les visiteurs est fort intéressante. En effet, il est considéré traditionnellement comme un lieu recevant , abritant et protégeant de nombreuses espèces d’oiseaux. Il sera donc pour vous un emblème privilégié de l’accueil que vous pourrez ainsi mieux intégrer.

🔱 Grèce Antique : Les Amours liés à la Reconnaissance et à l’Accueil (Fils / Philia)

La Pédagogie du Fils s’ancre dans les concepts grecs de l’échange juste et de la durée :

  • Philia (Amour affectueux) : L’Accueil Vertueux. L’amitié basée sur l’estime et le respect mutuel. Elle incarne le Service désintéressé et l’idéal de la Justice dans l’échange d’égal à égal.
  • Storgê (Amour familial) : L’Accueil Naturel. L’affection spontanée, premier lieu où l’Accueil est expérimenté, mais qui doit être discerné pour ne pas entraver le chemin spirituel personnel.
  • Pragma (Amour durable) : L’Accueil Évolutif. L’amour qui transcende le physique et qui s’est construit dans le temps par l’application du renoncement à soi et de la tolérance au quotidien, rendant l’échange stable.

⚓L’Ancrage Symbolique et Expérientiel

🧭 Arcane du Tarot : VIII La Justice

Cet Amour Fraternel (Philia) est l’échange juste et créateur. Il est symbolisé par l’Arcane de La Justice , illustrant la rectitude et l’équilibre nécessaires pour accueillir l’autre sans confusion ni attente égoïque. La Justice, armée de l’épée (discernement) et de la balance (équité), est le modèle d’une relation où le service est rendu avec mesure et objectivité, sans être aveuglé par les passions.

🌳 L’Expérience de l’Écoute dans la Nature

L’écoute active (Fils) est naturellement facilitée par le silence profond de la Forêt de Fontainebleau. L’exercice de l’écoute sélective (choisir le chant des oiseaux, l’écoulement d’une source) dans un milieu naturel est l’apprentissage de la disponibilité totale à ce qui est. La nature force l’homme au renoncement à la domination de son propre mental, l’obligeant à s’ouvrir à la réalité autre, à la manière de la vaséité qui reçoit la lumière sans chercher à la contrôler.

III. LE SAINT-ESPRIT, PÉDAGOGUE DE L’AMOUR

Le Saint-Esprit nous invite, dans un premier temps, à développer une relation de partage où les richesses de chacun, pleinement affirmées, sont mises à disposition de l’autre, entraînant ainsi de part et d’autre le développement de qualités et d’aptitudes nouvelles.

Amour et relation constituante

L’enjeu inhérent à la troisième Personne de la Trinité réside essentiellement dans un travail qui consiste à se relier à autre qu’à soi. Or il s’agit d’un enjeu plus que fondamental dans la constitution et le développement de l’homme parce qu’il en va de son existence même : « je suis une personne si je me lie à une personne. En me détachant de mon frère, je m’anéantis », nous dit Bachelard, et qui ajoute : « l’amour du prochain est notre destin intime. Et si certaines âmes trouvent la vie dans une contemplation solitaire c’est qu’elles ont fait une plus grande rencontre… ».

En effet, « il faut être deux ou du moins hélas il faut avoir été deux pour comprendre un ciel bleu, pour nommer une aurore » (Bachelard), c’est-à-dire pour être plus qu’une chose et émerger de l’univers du « cela ». Exister pleinement consiste à être une personne, c’est-à-dire un être en relation.

Dieu lui-même n’existe pas sans relation. Comment voulez-vous en effet qu’un Père existe sans un Fils? Et pareillement pour le Fils, leur existence dépendant de la relation qu’ils entretiennent avec l’autre.

La respiration

La relation relève d’une importance vitale comme il est possible d’en prendre conscience dans l’observation d’une mécanisme aussi simple que celui de la respiration. En effet, l’organisme inspire de l’oxygène et expire du dioxyde de carbone, l’air inspiré évoquant ce qui vient de l’autre (l’oxygène) et l’air expiré représentant ce qui provient de soi (le dioxyde  de carbone). La respiration établit donc déjà une véritable dynamique relationnelle, celui qui respire accueillant l’autre en lui par l’inspiration et se donnant à lui par l’expiration. Le travail de respiration consciente permet de conscientiser cela de manière particulièrement puissante. Or cette relation est essentielle à toute existence, que ce soit au niveau physique, psychique ou spirituel. L’Esprit Saint est très étroitement associé à la respiration puis qu’Il est souffle ( en hébreu rouah, « air », « vent », « souffle »). Sachant que l’air sert précisément d’intermédiaire entre moi et l’autre, entre le ciel et la terre, il est ainsi un élément qui évoque en lui-même une notion de relation et fut toujours considéré comme un symbole de médiation, d’échange et de communion entre deux réalités.

Amour et croissance personnelle

Seul et replié sur lui-même, l’homme ne peut exister pleinement et ses relations sont également essentielles à sa croissance et son développement, ce que les psychologues appellent « rapport constituant ». Le premier enjeu psychologique fondamental réside donc dans une aptitude à établir une relation authentique avec autrui, une relation qui, pleinement ouverte et confiante, vivifie l’être et lui permet de développer pleinement les potentialités dont il est porteur, la personne apprenant ainsi à se découvrir et apprécier les différentes facettes de sa propre identité, l’autre lui permettant de se positionner, de se différentier et de percevoir certaines dimensions de sa personnalité qui seraient autrement cachées. L’homme est ainsi fondamentalement constitué par ses relations avec les autres et il est ainsi capital de construire une vie sociale active en développant de bonnes relations avec diverses personnes.

Amour et communication

L’enjeu psychologique associé à la personne du Saint-Esprit repose essentiellement sur le développement d’un échange et d’un partage où les richesses personnelles de chacun, pleinement affirmées, sont mises au service de l’autre. Pour y parvenir, l’aspirant devra cependant apprendre à intégrer les grandes lois de la communication et du dialogue. En effet, si certains échanges vitaux, comme ceux de la respiration, sont naturels et innés, le partage, au sens fort du terme, repose sur une véritable science, celle de la communication et du dialogue.

Communiquer, au sens vrai du terme, implique de vivre un état de bien-être où s’effacent toutes tensions et rapports de force et où l’homme expérimente pleinement le plaisir de donner et de recevoir.

Les dynamiques d’échange authentiques que l’on appelle aujourd’hui « lois de la communication » nous invitent d’abord à travailler les enjeux psychologiques associés au Père, ceux de l’affirmation de soi, puisqu’il n’existe pas de véritable dialogue sans cette expérience; puis ceux associés au Fils, soit le développement d’une bonne qualité d’écoute afin d’être pleinement disponible à l’autre et de le reconnaitre pleinement comme sujet. Dans l’expérience de communication associée au Saint-Esprit, ces deux pôles sont donc essentiels, ce qui nous rappelle d’ailleurs que la troisième Personne de la Trinité est  à la fois l’Esprit du Père (qui nous invite à nous affirmer) et l’Esprit du Fils (qui nous invite à écouter). Mais nous savons que le Saint-Esprit est plus que l’Esprit de l’un et de l’autre. Dès lors, dialoguer implique plus que l’affirmation de soi et l’écoute de l’autre, cette expérience nous amenant à vivre également différends types d’engagement, soit celui du « respect » (de soi comme de l’autre), de « confiance » (en soi  comme en l’autre, et « engagement ».

Le respect

Tout dialogue authentique implique l’acceptation inconditionnelle de l’autre, quelles que soient ses différences. Ce respect de la différence d’autrui ne devant pas se confondre avec la négation de soi et qui peut aboutir ne plus se respecter soi-même en niant sa propre réalité. Cette expérience exige ainsi de « respecter son prochain comme soi-même ». Du respect peut alors naître la confiance, une autre exigence fondamentale à toute relation saine et authentique.

La confiance

La confiance exige une renonciation à saisir l’autre en établissant avec lui une relation de domination. Plus encore, l’autre peut ainsi demeurer un mystère à nos yeux, son altérité faisant en sorte qu’il nous échappe inévitablement, ne pouvant exercer quelque maîtrise sur ce qui nous est inconnu.

Si le respect pouvait être associé aux enjeux du Père, donnant à l’autre d’exister tel qu’il est, la confiance est donc très étroitement associée à ceux du Fils puisqu’il s’agit maintenant d’accueillir l’autre sans réserve, ayant pleinement confiance en ce qu’il est et en ce dont il est porteur.

L’engagement mutuel

Le troisième principe inhérent à toute expérience relationnelle pleine et entière est l’engagement. Dans une relation avec l’autre, l’homme doit effectivement s’engager en établissant un certain nombre de droits et de devoirs, comme on les retrouve toujours explicitement définis dans tout contrat qui lie deux personnes. En effet, cela est essentiel à toute dynamique efficace de partage et d’échange. Il importe donc que ces droits et devoirs soient parfaitement clarifiés dans l’établissement de toute relation à l’autre.

Exercice psychospirituel de mise en relation avec l’autre

Voici un exercice consistant à visualiser une scène vous permettant de recontacter cet élan fondamental qui nous oriente par nature vers l’autre, et d’éveiller en nous le désir de nous unir à lui, de l’accueillir et de se donner à lui.

Imaginez-vous confortablement assis au sommet d’une montagne, orientant votre regard vers l’horizon, ce lieu de rencontre entre le monde d’en haut et le monde d’en bas, entre le ciel et la terre. Vous visualisant dans cette position, vous chercherez en outre à ressentir pleinement le vent en tant que messager de l’autre, un vent qui souffle presque toujours en altitude, et vous évoquerez intérieurement la présence d’un être cher que vous souhaiteriez près de vous, étant habité par cette impatience qui caractérise les moments bénis où l’on attend, derrière une porte, la venue d’un être cher avec qui nous avons rendez-vous. Pouvez-vous ressentir un seul instant, avec l’intensité qui caractérise cette fébrilité heureuse, ce temps d’attente qui vous sépare de son arrivée? Ce ressenti au plus profond de votre être vous permettra d’ouvrir pleinement sur l’autre la porte de votre cœur et d’ouvrir avec lui le chemin d’une rencontre.

Amour et relation privilégiée

Les principes d’une juste relation à l’autre prennent évidemment une dimension toute nouvelle lorsqu’il s’agit d’établir une relation privilégiée.

Il existe plusieurs types de relation où l’amour peut être pleinement présent, l’amour filial, l’amour fraternel et l’amour conjugal, chacun pouvant bien sûr faire l’objet d’une méditation et d’un travail particulier.

Amour et dynamiques relationnelles

Toute relation privilégiée est d’abord rendue possible en raison d’affinités particulières et qui amèneront alors à un véritable compagnonnage par lequel chacun partagera des moment privilégiés, devenant des compagnons de jeu, de voyage, de travail ou de vie. Dans cette perspective, le respect, essentiel à toute relation juste, se transformera en complicité, exigeant par ailleurs une certaine confiance qui deviendra expérience de confidence. A ce titre nous pouvons dire que l’amour implique une totale transparence, cette dernière consistant à être vrai tout en acceptant que l’autre soit différent de nous autant dans sa façon d’agir, que de penser ou d’exprimer ses préférences. La liberté et le respect devant s’allier à la vérité.

Tout ceci favorise dès lors l’intimité, une composante non moins essentielle à toute relation privilégiée, deux êtres qui s’aiment étant d’ailleurs toujours seuls au monde, même sils sont au cœur d’une foule immense. Le rapport à Dieu implique d’ailleurs cette même intimité qui contribue à nourrir l’amour comme nous le rappelle ces paroles du Christ : « Pour toi, quand tu pries, retire toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton père qui est là, dans le secret;  et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. ». (Matthieu VI,6.)

Quand au principe de l’engagement, il prend également, dans le cadre d’une dimension privilégiée, une nouvelle dimension en impliquant cette fois une fidélité dont le caractère est en quelque sorte surnaturel, l’homme étant par exemple, dans le cadre d’une relation conjugale, emprunt naturellement à une lassitude assez rapide et l’engagement de fidélité mis en exergue dans le mariage chrétien parait dès lors absolument insensé au regard de la raison humaine. Mais le projet d’amour qu’il évoque implique au contraire une ivresse surnaturelle, meilleure encore que celle que procure une aventure sexuelle vécue avec un nouveau partenaire, une ivresse qui ne peut toutefois être atteinte qu’un invitant le Christ à transformer notre eau en vin.

Dès lors, les engagements pris dans le cadre du sacrement de mariage prennent tout leur sens, les époux se donnant entièrement l’un à l’autre « pour le meilleur et pour le pire », selon la formule consacrée, s’engageant à respecter, à honorer et à soutenir l’autre jusqu’à ce que la mort les sépare. L’union qui crée l’unité du couple provient du don total des partenaires dans leur relation, chacun souhaitant le bonheur de l’autre avant le sien propre et faisant tout en son pouvoir pour le rendre heureux.

Amour et alliance

S’il existe un terme pour caractériser l’amour plénier évoqué par le Saint-Esprit, il s’agit du mot « alliance », cette alliance qui unit les époux alors qu’il s’échangent précisément des anneaux auxquels ont donne ce nom. Or toute alliance est une combinaison d’éléments divers qui forme un nouveau produit, conformément à ce qui caractérise la dynamique propre à la troisième Personne de la Trinité, celle-ci favorisant toujours, d’abord et avant tout, un échange heureux qui doit engager chacun des partenaires dans une dynamique de changement. Il s’agit de mourir à son individualisme pour initier une véritable communion de corps, d’âme et d’esprit. En plus permettre à chacun d’éveiller et de vivifier ce qu’il est, assurant ainsi pleinement la croissance des différentes qualités dont ils sont porteurs, la relation à l’autre amène donc les conjoints à sortir de leur enfermement égoïque et à mourir à eux-mêmes.

Dès que l’individu n’est plus tourné vers l’autre, à l’image du Christ tourné vers son Père, il sombre en effet dans un enfermement mortifère et peut être à juste titre considéré comme mort. Que cet autre soit le monde, le frère, ou finalement Dieu, il s’agit toujours d’échapper au risque mortel de l’enfermement sur soi-même, il s’agit toujours d’accepter de se perdre pour se trouver. Pour mourir vraiment, à l’issue de notre vie actuelle comme à chaque jour, il faut pouvoir s’ouvrir à l’inconnu, renoncer à soi-même et lâcher totalement prise face à l’autre, s’ouvrant à l’éventualité d’une transformation radicale. Et c’est là l’ultime mystère de l’amour, aimer impliquant un sacrifice de soi qui entraîne, finalement, une ouverture à l’expérience de l’autre au point d’en arriver à vivre une vie nouvelle.

Comment revenir à la plénitude de la vie ou amorcer un processus de résurrection?

Etre pauvre, c’est à dire reconnaître que nous ne disposons pas des ressources nécessaires pour pouvoir, seuls, exister et nous réaliser. Nous prenons alors une certaine distance par rapport à nos prétentions égoïques pour se placer dans une attitude d’ouverture et d’accueil vis-à-vis de l’autre, s’en remettant, sans revendiquer quoi que ce soit, à sa seule bonté. Le vrai pauvre espère mais n’exige rien. C’est d’ailleurs pourquoi la pauvreté de l’âme a toujours été une valeur fondamentale dans toutes démarche spirituelle, libérant la conscience de l’emprise de l’ego qui cherche, au contraire, à convaincre l’homme du fait qu’il peut s’accomplir par lui-même, le maintenant ainsi, à son insu, dans un certain état de fermeture face à l’autre. Ceci nous rappelle donc qu’en ayant pris conscience qu’il n’est rien par lui-même, le pauvre prend une distance par rapport à ce qu’il est pour se tourner vers l’autre et se mettre en marche vers sa réalité. Ainsi il ne se repose pas dans la possession actuelle d’un « avoir », même spirituel. Il se sait mobilisé dans un univers en mouvement vers une Fin transcendante. Il « cherche », sachant que chercher n’est trouver que si trouver est continuer à chercher ».

Amour et participation

Aimer nécessite de mourir pour s’ouvrir à l’autre et être pleinement transformé par lui grâce à une participation à sa réalité. Certes, il demeurera toujours un mystère à nos yeux, mais c’est dans l’acceptation de ce mystère que la relation se développera pleinement, nous permettant de transcender notre condition finie en participant à sa réalité dans le maintien d’une altérité essentielle à toute véritable expérience d’amour. Si la transformation qu’entraîne la participation à la nature de l’autre est le premier pôle de l’amour enseigné par le Saint-Esprit, le second consiste effectivement à maintenir la différence. Dès lors, l’amour suppose une dynamique d’union dans le maintien d’une certaine distance qui permet précisément une communion en évitant le piège d’une fusion destructrice de l’altérité.

La troisième Personne de la Trinité est un modèle parfait de la dynamique relationnelle puisqu’unissant le Père et le Fils, le Saint-Esprit n’atténue en rien leur originalité propre. Son plus grand enseignement exalte d’ailleurs au contraire cette exigence fondamentale de l’amour consistant à faire l’expérience de l’autre (c’est-à-dire à participer pleinement à ce qu’il est) sans pour autant nier la différence qui nous sépare de lui.  Le Saint-Esprit est à la fois esprit de communion et esprit de distinction. De cela résulte la vraie joie, celle d’être tourné tout entier vers l’autre comme le Père l’est vers le Fils, comme le Fils l’est vers le Père et comme le Père et le Fils le sont ensemble vers le Saint-Esprit. Aimer n’est effectivement pas se complaire l’un dans l’autre, mais c’est aussi tourner ensemble son regard vers une réalité commune.

Ainsi nous pouvons deviner quelle perfection cette troisième personne apporte à l’amour. La joie de l’Amour n’est pas seulement d’aimer et d’être aimé, de se donner mutuellement ce que l’on est. Lorsque l’union est consommée, et en Dieu elle est si parfaite qu’elle est primordiale, la joie de l’union c’est de vivre ensemble ce que l’on est en commun, c’est de mettre en œuvre ensemble, d’exercer ensemble ce qu’on est ensemble. La communion dans l’être se parfait par la communion de vie et ceci d’autant plus en Dieu, que l’être commun du Père et du Fils est dynamique, puisque c’est l’Amour même. » (Père François Brune)

Le baiser est un symbole magnifique. C’est dans le baiser, l’échange des souffles que l’on voit ce qu’est la réciprocité, dans l’amour humain, de l’accueil et du don soit l’échange profond des âmes.

La respiration, symbole privilégié de la relation à l’autre, est aussi une merveilleuse expérience de rencontre avec le Tout-Autre, une expérience de la prière absolue. L’attention au souffle est l’essentiel de la prière hésychaste. Prier, c’est respirer consciemment et profondément, ce n’est pas avoir des pensées sublimes sur Dieu, c’est ne faire qu’un avec son Pneuma (Souffle Esprit) qui nous traverse. Notre vie ne tient qu’à un souffle, c’est le fil qui nous relie au Père, à la source qui nous engendre. Soyez conscient de ce fil et allez où vous voulez.

Ecoutez qui est là à la fin de l’expir et qui est là à la source de l’inspir.

La vie avec Dieu est un échange de prières : elle est, de part et d’autre, l’expression d’un désir. Dieu nous dit son désir de nous voir pleinement hommes, de nous voir accéder au plus haut niveau possible d’existence, à la plus pure qualité d’être. En retour, nous lui exprimons notre désir qu’il soit glorifié et que notre propre sanctification soit sa gloire et sa joie.

Exercice psychospirituel associé à l’expérience de participation

Visualisez au plus profond de votre être, un soleil rayonnant se levant au-dessus de l’horizon. En prenant une profonde inspiration, vous ferez alors l’effort de vous concentrer sur la lumière émanant de l’astre solaire et vous la sentirez pénétrer profondément en vous. Pour ce faire, vous la visualiserez sous la forme d’une lumière accompagnée d’une sensation de chaleur pénétrant par le nez et se dirigeant vers les poumons. Au moment de la rétention, qui ne devra pas être trop longue pour éviter d’être incommodé, vous vous concentrerez sur la lumière blanche localisée au niveau des poumons et vous l’associerez pleinement à l’image du soleil. Cette étape ne devra évidemment pas être vécue seulement sur un plan mental mais devra, au contraire, être associée à un ressenti profond.

Enfin, au moment d’expirer l’air le plus profondément possible, de manière à vider entièrement vos poumons, vous visualiserez cette même lumière blanche (accueillie par l’inspiration) quitter les poumons et se répandre vers la périphérie du corps imprégnant chaque cellule de votre corps d’une douce lumière vectrice de paix et d’harmonie. Après avoir atteint la périphérie du corps, vous la visualiserez même rayonnant tout autour de vous et formant comme un halo de lumière blanche, faisant de vous un véritable soleil. Vous vous identifierez alors à cette réalité tout en conservant la vive sensation de vos propres contours. Vous procéderez ainsi pendant quelques minutes, expirant à un rythme régulier, le plus naturellement possible. Vous suivrez en effet le rythme normal de votre respiration tout en l’accentuant légèrement car ces respirations ne devront, en aucune manière, être ressenties comme éprouvantes, apportant au contraire un état de bien-être profond. Vous ferez ainsi une merveilleuse expérience de participation à la lumière de Dieu.


🔱 Grèce Antique : Les Amours liés à la Relation et à l’Alliance (Saint-Esprit / Éros)

La dynamique du Saint-Esprit, qui est élan vers l’unité et la transcendance, s’appuie sur la force tensuelle et ludique de l’Amour grec :

  • Éros (Amour Tenseur / d’Alliance) : La Force Tenseur. Il est le désir passionné et le moteur de l’Alliance. Il est l’élan qui cherche l’unité et la transcendance, et qui doit être canalisé pour ne pas devenir simple possession.
  • Ludus (Amour espiègle) : La Participation Joyeuse. L’énergie légère, le jeu, le flirt. Il symbolise le Souffle (Rouah) de l’Esprit : la capacité à maintenir la joie, l’innocence et l’excitation au cœur de l’Alliance.

⚓L’Ancrage Symbolique et Expérientiel

🧭 Arcane du Tarot : XI La Force

L’Alliance est l’expérience de l’Éros. Elle est symbolisée par l’Arcane de La Force  , illustrant la maîtrise des énergies nécessaires à la transformation radicale, à l’union et à la communion de cœur.

🌳 L’Expérience de la Communication avec la Nature

La respiration consciente (Souffle/Rouah) trouve son environnement idéal dans la forêt…


✝️ Formules Conclusives pour la Pédagogie de l’Amour Trinitaire

Au nom du Père qui me crée par amour,

au nom du Fils qui me porte avec amour,

au nom de l’Esprit qui m’enfante à l’amour,

Amen

ou

Au nom du Père, l’amour créateur ouvre mon esprit aux réalités du monde spirituel

Au nom du Fils, l’amour salvateur descend sur la terre pour me rendre plus humain

Au nom du Saint-Esprit, l’amour sanctificateur me fait communier avec ce que vivent les autres

ou

Au nom du Père, je m’affirme

au nom du Fils, j’écoute

au nome du Saint-Esprit, je m’engage

ou

Au nom du Père, je donne

au nom du Fils, je reçois

au nome du Saint-Esprit, je partage

Amen

🧭 V. L’ÉCOLE DE L’AMOUR AU CŒUR DE LA FORET : LA BALADE TAROLOGIQUE

Le chemin initiatique de l’Amour est la seule voie valable pour atteindre notre méta objectif : la construction de la Civilisation de l’Amour. Ce projet s’incarne dans la Tarologie Touristique (ou Tourisme Symbolique) et trouve sa pleine expression dans la mise en pratique du triptyque trinitaire au sein d’un lieu sacré.


La Civilisation de l’Amour : Le Méta Objectif Ancré

  • Le Projet Méta : L’ensemble des initiatives, de l’Église Numérique Saint-Pierre Idéale de Bois-le-Roi au Jumelage Augmenté avec le Bodensee, est orienté vers la Civilisation de l’Amour.
  • L’Épreuve de l’Étranger : Les Jumelages Augmentés (comme celui avec Langenargen et Constance) enrichissent concrètement la relation à l’autre par un dialogue interculturel avec celui qui est « étranger ». Cette démarche est l’application la plus haute de la Pédagogie du Fils (Philia), qui exige l’accueil et le service désintéressé d’autrui dans sa différence.
  • Le Lieu de Mémoire : L’École de l’Amour est également liée à la Place de la Cité (votre lieu de mémoire à Bois-le-Roi) qui est un espace de renaissance du lien social et spirituel, prélude à toute construction de civilisation.

Le Chemin Initiatique : La Balade Tarologique de l’Amour

L’École de l’Amour s’incarne dans le lieu privilégié de la Forêt de Fontainebleau. La Balade Tarologique de l’Amour sur l’Ancien Sentier du Plateau de Belle-Croix (cité ici pour sa dimension symbolique) propose une méditation active où le sentier sacré devient la carte d’une transformation intérieure.

Étape de la BaladePédagogie TrinitaireArcane Majeur (Outil)Exercice Clé (Sévrage)
Le DépartPère / Don (Agapê)L’Empereur (IV) 👑Pratique de l’Affirmation de Soi (Sévrage des attentes extérieures).
Le MilieuFils / Accueil (Philia)La Justice (VIII) ⚖️Application de l’Écoute Active et du Renoncement à Soi.
L’AchèvementEsprit / Alliance (Éros)La Force (XI)Exercice de la Participation à la Lumière (Sublimation de l’Éros).

Cette marche en forêt, soutenue par les archétypes du Tarot, permet au participant de vivre l’ex ducere : il est littéralement tiré hors de ses conditionnements par la dynamique physique du voyage (Tourisme Symbolique) et par la confrontation symbolique aux exigences de l’Amour.

🏛️ LES HUIT MANIÈRES D’AIMER SELON LES GRECS DE L’ANTIQUITÉ : UNE PÉDAGOGIE DE L’EXPÉRIENCE

Le programme de l’École de l’Amour s’ancre dans la structure trinitaire de la tradition chrétienne a laquelle nous pouvons associer trois formes d’amour : Agapê (le Don/ Père), Philia, (l’Accueil / Fils) et Eros (l’Alliance , Saint-Esprit). Les huit formes d’amour grecques ci-dessous ne sont pas des concepts concurrents, mais des manifestations concrètes et des outils d’analyse pour appliquer la Triple Pédagogie dans les situations quotidiennes (familiales, amicales, amoureuses).

Ces concepts enrichissent notamment la Tarologie Touristique en offrant des grilles de lecture psychospirituelles lors des parcours.

I. Les formes d’amours liées à l’affirmation de soi et au don (Père / Agapê)

Cette catégorie se concentre sur l’établissement de la structure intérieure et de l’estime de soi, conditions nécessaires pour le Don (chapitre II). Elle permet d’opérer le sevrage des influences extérieures et d’atteindre l’Affirmation de Soi saine.

Forme GrecqueOutil Pédagogique (La Leçon du Père)Catalyseur
7. Philautia (Amour de soi)L’Affirmation Saine : C’est la source de l’amour. L’amour de soi non-narcissique qui est la condition pour devenir une source jaillissante (Agapê)
Leçon : Je ne peux donner que ce que je me suis .
L’âme
8. Agape (Amour désintéressé)Le Don Achévé : L’idéal universel et inconditionnel. C’est le rayonnement de la Source vers le monde. C’est la fin du chemin du Père : l’homme devient lui-même un don.L’Esprit
5. Mania (Amour obsessionnel)Le Piège du Manque de Soi : C’est le danger qui résulte du manque de Philautia. L’obsession naît de la recherche désespérée de sa propre valeur chez l’autre, conduisant à la jalousie et à la codépendance. Leçon : Ne jamais chercher sa Source à l’extérieur.L’Instinct de survie

II. Les formes d’amour liées à la reconnaissance et à l’accueil (Fils / Philia)

Cette catégorie se concentre sur la qualité de l’échange, l’Accueil et le Service mutuel (chapitre III). Elle met en œuvre la Reconnaissance de l’Autre et l’Écoute Active sans confusion.

Forme GrecqueOutil Pédagogique (La Leçon du Fils)Catalyseur
2. Philia (Amour affectueux)L’Accueil Vertueux : L’amitié basée sur l’estime et le respect mutuel. Elle incarne le Service désintéressé et l’idéal de la Justice (arcane du Fils) dans l’échange d’égal à égal.L’Esprit
3. Storgê (Amour familial)L’Accueil Naturel : L’affection spontanée, notamment entre parents et enfants. C’est le premier lieu où l’Accueil est expérimenté. Leçon : Il doit être discerné pour ne pas devenir un lien entravant le chemin spirituel personnel.La causalité (les souvenirs)
6. Pragma (Amour durable)L’Accueil Évolutif : L’amour qui transcende le physique et qui s’est construit dans le temps. C’est l’application du renoncement à soi et de la tolérance au quotidien, rendant l’échange parfait et stable.L’éthérique (l’inconscient)

III. Les formes d’amour liées à la relation et à l’alliance (Saint-Esprit / Eros)

Cette catégorie se concentre sur l’élan qui cherche l’unité et la Transcendance (chapitre IV). Elle est la Dynamique d’Amour qui unit sans confondre, mobilisant la Participation et l’Engagement Mutuel.

Forme GrecqueOutil Pédagogique (La Leçon de l’Esprit)Catalyseur
1. Eros (Amour érotique)La Force Tenseur : Le désir passionné. C’est le moteur de l’Alliance. Il doit être maîtrisé (comme l’arcane de La Force) et canalisé pour devenir un désir de Transcendance et non de simple possession.Le corps physique
4. Ludus (Amour espiègle)La Participation Joyeuse : Le jeu, le flirt, l’énergie légère. Il symbolise le Souffle (Rouah) du Saint-Esprit : la capacité à maintenir la joie, l’innocence enfantine et l’excitation au cœur de l’Alliance.L’astral (l’émotion)

Conclusion pédagogique

Ces huit formes sont des outils d’analyse pour les participants de l’École de l’Amour et des leviers pour la Tarologie Touristique. En comprenant l’interaction entre ces formes (par exemple, comment Eros et Ludus doivent mûrir pour devenir Pragma), l’aspirant peut mieux naviguer sur le chemin initiatique qui mène à la Civilisation de l’Amour.


🧘 IV. EXERCICES PSYCHOSPIRITUELS DES HUIT FORMES D’AMOUR

Ces exercices sont la mise en application concrète de la pédagogie. Ils sont conçus pour être des points de focalisation lors de l’analyse par la Tarologie Touristique et pour initier le sevrage des attachements qui bloquent l’Amour Trinitaire. Ils servent de feuille de route pour l’évolution psychospirituelle du participant.

I. 🟡 Leçons de l’Affirmation de Soi et du Don (Père / Agapê)

(Objectif : Sévrage des sources extérieures de validation et établissement de la Source intérieure.)

Forme GrecqueExercice Psychospirituel Clé (Le Sévrage du Manque)Intégration Tarologie Touristique
Philautia (Amour de soi sain)Le Cahier de l’Affirmation Pure : Chaque jour, noter une action réalisée par soi, pour soi, sans en attendre la reconnaissance d’autrui. Cet exercice active l’Agapê envers soi-même, garantissant que le Don futur sera une émanation (Source) et non un échange (Contrat).Identification de l’Arcane de l’Empereur ou de l’Ermite : Vérifier si la structure intérieure est solide (Philautia) ou isolée (Manque).
Agapê (Amour désintéressé)L’Offrande Anonyme : Réaliser un acte de service ou de générosité (temps, compétence, argent) pour un bénéficiaire inconnu ou qui ne pourra jamais le rendre. Cet exercice force le Don de Soi sans retour, purifiant l’intention.Application de l’Arcane de l’Étoile : Mesurer la capacité à rayonner et à laisser couler l’énergie créatrice (Père) sans condition.
Mania (Amour obsessionnel)Le Détachement Programmé : Identifier les pensées d’attachement obsessionnel (jalousie, codépendance). Pratiquer l’exercice de l’Accueil de la Pensée (mindfulness), la nommer « Mania » et la laisser partir, refusant de chercher sa valeur dans l’autre.Confrontation avec l’Arcane du Diable : Révéler les chaînes et les illusions qui piègent la conscience dans la recherche désespérée de sécurité émotionnelle (obstacle au sevrage).

II. 🔵 Leçons de la Reconnaissance et de l’Accueil (Fils / Philia)

(Objectif : Ex Ducere de la subjectivité et établissement de l’échange juste et vertueux.)

Forme GrecqueExercice Psychospirituel Clé (Le Service et la Justice)Intégration Tarologie Touristique
Philia (Amour affectueux)L’Écoute Active et sans Jugement : Mettre de côté ses propres préoccupations pour écouter l’autre dans son intégralité sans interrompre ni conseiller. C’est l’exercice de l’Accueil du Fils qui se fait serviteur de la parole de l’autre.Identification de l’Arcane de la Justice : Évaluer la capacité à l’objectivité, à l’équité et à la réciprocité (l’échange parfait et non intéressé).
Storgê (Amour familial)L’Établissement des Justes Limites : Discerner dans les relations familiales les attachements qui empêchent l’évolution spirituelle personnelle. Pratiquer la Déclaration de Soi, énonçant son chemin spirituel sans chercher l’approbation du groupe (sevrage du lien de causalité).Confrontation avec l’Arcane de la Maison-Dieu : Gérer la rupture ou le bouleversement nécessaire pour ne pas laisser le lien de filiation entraver l’individu.
Pragma (Amour durable)La Discipline de la Tolérance : En cas de conflit avec un partenaire de longue date, formuler mentalement trois raisons qui justifient le comportement de l’autre (même si erroné). C’est l’exercice du renoncement à la réaction égoïste qui assure la pérennité de l’échange.Application de l’Arcane du Monde : Visualiser l’achèvement de l’union : la capacité à maintenir l’échange stable malgré les cycles de transformation.

III. 🟣 Leçons de la Relation et de l’Alliance (Saint-Esprit / Éros)

(Objectif : Maîtrise de la Force Tenseur et canalisation du désir vers la Transcendance.)

Forme GrecqueExercice Psychospirituel Clé (La Maîtrise et l’Élan)Intégration Tarologie Touristique
Eros (Amour érotique/tensuel)La Sublimation de l’Énergie : Lorsque le désir physique est éveillé, le canaliser consciemment non pas vers la possession (le corps physique), mais vers un projet de création (artistique, intellectuel ou spirituel). C’est la transformation du désir en force d’Alliance et d’ascension.Identification de l’Arcane de la Force : Leçon de la maîtrise du lion (les passions) par la femme (la conscience) pour en faire un moteur d’action et non une source de désordre.
Ludus (Amour espiègle)L’Instant de la Joie Gratuite : S’accorder dix minutes par jour pour une activité purement ludique et sans objectif (jeu d’enfant, chant, danse spontanée). Cela libère le Souffle (Rouah) du Saint-Esprit, qui est l’énergie de la joie et de l’innocence nécessaire à l’harmonie de l’Alliance.Application de l’Arcane du Fou : Apprendre à participer et à s’abandonner au mouvement de l’Esprit sans la peur du jugement ou du ridicule.

💡 Conclusion Pédagogique

Ces huit exercices, intégrés à l’analyse psychospirituelle offerte par la Tarologie Touristique, constituent la pédagogie de l’expérience. En naviguant à travers ces formes d’amour, le participant est guidé vers le sevrage de ses propres entraves et vers l’ex ducere qui le rend apte à incarner l’Amour Trinitaire. Ce chemin initiatique, ancré dans le lieu symbolique de la Forêt de Fontainebleau, est la voie pratique vers la construction de la Civilisation de l’Amour.

📚 SOURCES ET RÉFÉRENCES

Ce document s’appuie sur une synthèse de la tradition spirituelle chrétienne et de l’approche augmentée des projets de Bois-le-Roi (Église Numérique Saint-Pierre Idéale, Tarologie Touristique) ainsi que des apports de la culture de la Grèce antique.

Source Théologique et Pédagogique Fondamentale

  • L’École de l’Amour – Charles-Rafaël Payeur. (Éditions Aigles). Ouvrage de référence pour la pédagogie de l’Amour dans la tradition chrétienne, notamment l’identification des trois exigences (Don, Accueil, Alliance) liées au mystère de la Trinité. Le passage concernant la pédagogie détaillée de l’amour trinitaire en est un résumé développé.

Sources des Augmentations et du Cadre Méta-Objectif

  • Concepts du Méta-Objectif : Intégration du projet de la Civilisation de l’Amour, incluant le projet Bois-le-Roi Augmenté et le Jumelage Augmenté (Bodensee).
  • Apports de la Culture Grecque Antique : Utilisation des trois types d’Amour (Agapê, Philia, Éros) pour définir et structurer les exigences de la Trinité.
  • Concepts de la Tarologie Touristique / Tourisme Symbolique : Cadre initiatique et méthodologique établi par le Centre International de Tarologie Touristique de Fontainebleau (CITTF).
  • Archétypes du Tarot de Marseille : Utilisation des arcanes L’Empereur, La Justice, et La Force comme outils pédagogiques pour incarner les étapes de l’Amour.

📑 ANNEXES : L’INTÉGRATION OPÉRATIONNELLE DE L’AMOUR

Intégration de l’Amour Trinitaire à la Triple Co-action BLRA

L’intégration de l’Amour Trinitaire (Don, Accueil, Alliance) à la Triple Co-action BLRA (Hylique, Psychique, Pneumatique) est le travail fondamental pour ancrer la Civilisation de l’Amour dans le concret du territoire. Le manque d’amour est la cause des problèmes; la Trinité est le mode d’emploi pour atteindre l’Unité.

Tripartition BLRANiveau de ConscienceDynamique de l’AmourExigence TrinitaireRôle dans la Co-action
HyliqueL’Instinct / Le MatérielAgapê (Père / Don)Affirmer sa SourceFournit l’Ancrage et la Sécurité contre la peur de manquer (Piège : Consommation égoïste).
PsychiqueLe Rationnel / L’ÂmePhilia (Fils / Accueil)Reconnaître l’AutreGénère le Mouvement et la Justice Structurée (Piège : Paralysie par l’Analyse ou Dogme rigide).
PneumatiqueL’Intuition / L’EspritÉros (Saint-Esprit / Alliance)Échange ConstituantInsuffle l’Unité et la Vision Créatrice (Piège : Abstraction déconnectée ou Idéalisme inactif).

Le Modèle de l’Unité : Tableau de Correspondance Opérationnelle

Ce tableau démontre que les Piliers de BLRA sont les vecteurs opératoires des dynamiques d’Amour appliquées au plan gnostique (Corps, Âme, Esprit). La Co-action n’est pas administration, mais une stratégie d’ingénierie spirituelle visant l’Alignement.

Pilier BLRAPlan de l’Être (Gnose)Amour TrinitaireExigence SpirituelleFonction et Objectif Principal
HCI (Hub Connexion Int.)Le Corps (Hylique)Père / AgapêAffirmation de SoiL’ATTRACTIVITÉ et la PROSPÉRITÉ (Assurer l’Ancrage Hylique par le Don structurant).
RHA (Réseau Hist. Aug.)L’Âme (Psychique)Fils / PhiliaReconnaissance de l’AutreLa NOURRITURE CULTURELLE (Créer le lien social et la Justice par l’Accueil juste).
GSE (Gouv. Spirit. Éco.)L’Esprit (Pneumatique)Esprit / ÉrosÉchange ConstituantLe SENS et l’ALIGNEMENT (Guider vers l’Unité par l’Alliance Tenseur).

Arcane V : Le Manifeste de la Civilisation de l’Amour

L’Arcane V (Le Manifeste de la Civilisation de l’Amour) est la Loi de l’Agapê codifiée. Il garantit l’alignement de la Triple Co-action BLRA sur les principes du Don, de l’Accueil et de l’Alliance. La carte codifie l’intégralité du programme :

Composante de l’Arcane VPrincipe TrinitairePilier BLRAFonction BLRA
Le Manifeste (Livre/Pupitre)Père / Loi d’AgapêHCI (Hylique)L’Ancrage et la Prospérité (Le Don structurant).
Figure Féminine (Balance)Fils / Justice de PhiliaRHA (Psychique)Le Mouvement et la Nourriture Culturelle (L’Accueil juste).
Figure Masculine (Cœur)Esprit / Élan d’ÉrosGSE (Pneumatique)L’Unité et l’Alignement Spirituel (L’Alliance créatrice).

Actualités

30/11/2025 : Parution en ligne de Le livre manifeste de L’Église Numérique Saint-Pierre Idéale de Bois-le-Roi

Agenda de La Pédagogie de l’Amour en Acte

Noël 2025

 Noël Augmenté 2025 (🌲 Pays de Fontainebleau / 🌊 Lac de Constance) /  Erweiterte Weihnachten 2025 (🌊 Bodensee / 🌲 Fontainebleau)

🎄 Noël Celto-Chrétien 🌿🌟 à la Place de la Cité à Bois-le-Roi (77) – Solstice et Nativité

 Le Sentier des 24 Lumières du Solstice d’Hiver : Le Grand Acte de Réconciliation

Voir aussi

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