
Dans la mythologie romaine, Cérès, en latin Ceres, est la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité. Elle connaît une interpretatio graeca précoce et est assimilée à la déesse grecque Déméter. Elle est adulée par la plèbe de Rome et possède un temple sur l’Aventin.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9r%C3%A8s_(mythologie)
- Au château de Fontainebleau
- Déméter – Interprétation
- HYMNE XI. À Dèmètèr.
- ΙΣΟΚΡΑΤΗΣ – Πανηγυρικός (28-29) ( Ελευσίνια Μυστήρια)
- Voir aussi
Au château de Fontainebleau
Cérès ou Les produits de l’été de Le Primatice pour la salle du bal du château

Primatice Francesco Primaticcio dit le Primatice
1552-1556
Description
Primatice à la charge de la décoration des murs de la salle de bal du château de Fontainebleau qui représente un ensemble de huit pendentifs dans l’entre-deux des fenêtres. Il est avéré que, si Primatice conçut l’intégralité des compositions pour cette salle, il ne les peignit pas, laissant cette tâche à Nicolo dell’Abate. L’exécution dura environ quatre ans (1552-1556). Deux dessins de Chantilly correspondent à un travail préparatoire : ce dessin et Bacchus ou Les Plaisirs du vin (Inv. 147 (137))
En savoir plus :
Cérès. Dubois, Ambroise

face, recto, avers, avant ; vue d’ensemble ; vue avec cadre ; vue de l’objet en situation © 2014 Musée du Louvre / Peintures
Cérès1500 / 1600 (XVIe siècle)
Dubois, Ambroise
France, École de
INV 4168 ; LP 4198
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010057540
Le Parnasse et Cérès, château de Fontainebleau
https://eman-archives.org/FLIM/items/show/6950
Déméter – Interprétation

Déméter, « la mère de l’union », est la puissance qui soutient l’effort de perfectionnement de notre nature afin de réaliser l’union esprit/matière.
Déesse de la nature domestiquée, des cultures, et surtout de la plus noble d’entre elles, le blé, elle a peu d’affinités avec la nature sauvage et ses expressions tumultueuses. Fille de Cronos, elle eut de son frère Zeus une fille nommée Coré, plus tard appelée Perséphone lorsqu’elle fut unie à Hadès, dieu du monde souterrain.
Déméter en nous
En nous, Déméter est la démarche volontaire et consciente vers l’Union, un effort pour perfectionner notre nature afin d’en obtenir la maîtrise et la conduire à son plus haut niveau de perfection afin de réaliser l’union esprit-matière. Son mode opératoire fondamental est un mouvement d’élargissement de la conscience dans l’exactitude (Coré Κ+Ρ).
HYMNE XI. À Dèmètèr.
Je commence par chanter Dèmètèr aux beaux cheveux, vénérable Déesse, elle et sa fille, la très belle Perséphonéia.
Salut, Déesse ! Conserve cette ville et préside à mon chant.
Traduction Leconte de Lisle, voir les hymnes homériques
ΙΣΟΚΡΑΤΗΣ – Πανηγυρικός (28-29) ( Ελευσίνια Μυστήρια)
