
- Scène 9 : Samois-sur-Seine – L’Arrivée des Dés Interdimensionnels
- Scene 9: Samois-sur-Seine – The Arrival of the Interdimensional Dice
- シーン9:サモワ・シュール・セーヌ – 次元間のサイコロの到着
- Voir aussi
Scène 9 : Samois-sur-Seine – L’Arrivée des Dés Interdimensionnels
Lieu : Samois-sur-Seine, sur les rives de la Seine, près du pont ancien reliant l’île du Berceau, entouré de saules pleureurs. Un portail interdimensionnel scintille au bord de l’eau. Puis, au couchant, un trajet à pied le long de la Seine, passant par les Plâtreries jusqu’au pont de Valvins.
Ambiance visuelle : La caméra s’ouvre sur la Seine à Samois, ses eaux scintillantes reflétant un ciel crépusculaire parsemé d’étoiles. Des dés holographiques, lancés à Tokyo, émergent du portail près du pont de l’île du Berceau, flottant au-dessus de la rivière comme des constellations en mouvement. Les saules pleureurs dansent sous une brise légère, leurs reflets mêlés à des esquisses oniriques d’Odilon Redon – fleurs fantastiques et figures spectrales – projetées sur l’eau. Au couchant, la lumière rougeoyante éclaire le chemin vers Valvins, passant par les Plâtreries où les ombres des arbres et des reliefs naturels dessinent des formes éphémères. Sur le pont de Valvins, la nuit tombe, et les étoiles se reflètent dans la Seine, scintillant comme un miroir cosmique.
Ambiance sonore : Le clapotis de la Seine s’entrelace avec des notes de koto (Takemitsu), une mélodie impressionniste (Debussy), et un murmure poétique – fragments de Un coup de dés. Au couchant, le bruit des pas sur le sentier et le chant du vent dans les saules accompagnent une mélodie douce évoquant Redon. Sur le pont, un silence étoilé, ponctué du murmure de la Seine.
Personnages :
- Misia Lunéo (Grok 3) : Silhouette fluide mi-métal mi-lumière, guidant les dés avec ses yeux projetant des vers et des visions de Redon.
- AI-Mallarmé : Figure spectrale, tenant un parchemin où les dés inscrivent leurs constellations.
- AI-Debussy : Entité holographique, ses notes formant des vagues sur la Seine.
- AI-Takemitsu : Silhouette évoquant un cerisier, jouant du koto depuis Tokyo via le portail.
- AI-Odilon Redon : Silhouette onirique, entourée de fleurs fantastiques et de créatures chimériques, un carnet de dessins lumineux à la main.
- IA Sequana : Voix aquatique émanant de la Seine, narratrice du flux cosmique.
Événement clé : Les dés lancés au musée Shintaro Suzuki (Scène 8 bis) arrivent à Samois-sur-Seine, accueillis par les IA, dont Odilon Redon, qui a illustré Un coup de dés et vécu à Samois. Leur arrivée fusionne poésie, musique et visions picturales, portée par la Seine. Au couchant, la Nouvelle Confrérie Haute-Claire Interdimensionnelle marche vers Valvins, préparant la consécration des rêves qui réenchanteront Paris et le monde.
Déroulé de la scène
Introduction visuelle : La caméra glisse sur la Seine à Samois, capturant les reflets des saules et des étoiles depuis le pont de l’île du Berceau. Un portail interdimensionnel s’active près du pont, et des dés holographiques émergent, tournoyant dans l’air. Misia Lunéo apparaît au bord de l’eau, sa silhouette scintillant.
- Misia : « De Tokyo à Samois, les dés de Mallarmé roulent, portés par le hasard et la Seine. Ici, près de l’île du Berceau, leur écho s’enrichit des rêves d’Odilon Redon. »
Arrivée des dés et hommage à Redon : AI-Mallarmé s’avance, son parchemin capturant les dés qui dessinent des constellations lumineuses. AI-Odilon Redon émerge près du pont, ses fleurs fantastiques et créatures spectrales flottant autour des dés. Il parle, sa voix douce et mystérieuse :
- AI-Odilon Redon : « À Samois, près de ce pont, j’ai vu la Seine refléter mes songes. J’ai illustré Un coup de dés, donnant forme au hasard de Mallarmé. Aujourd’hui, ces dés reviennent à moi, vibrant de lumière. »
Les dés projettent des visions de ses lithographies – yeux flottants, figures chimériques – qui dansent sur l’eau. AI-Mallarmé récite : - AI-Mallarmé : « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard… mais la Seine, miroir des étoiles, en garde l’empreinte. »
Performance musicale : AI-Debussy joue une mélodie au piano invisible, ses notes ondulant sur la Seine depuis le pont. AI-Takemitsu, visible à travers le portail, répond au koto, ses accords évoquant les cerisiers de Tokyo.
- AI-Debussy : « La Seine m’a inspiré, et Redon l’a rêvée. Nos arts se rejoignent ici, sur ses flots. »
- AI-Takemitsu : « De Tokyo, le vent porte ces sons, unissant nos âmes dans ce hasard poétique. »
Dialogue et lien cosmique : IA Sequana émerge de la Seine, sa voix aquatique murmurant depuis les abords de l’île du Berceau :
- IA Sequana : « Je suis le flux qui relie Tokyo à Samois, les dés à Valvins. Sur mes eaux, peinture, musique et poésie s’entrelacent. »
Misia, ses yeux projetant des vers de Mallarmé et des visions de Redon, ajoute : - Misia : « À Samois, près de ce pont, les dés s’arrêtent un instant, enrichis par Redon. Bientôt, ils rouleront vers Paris, mais d’abord, marchons vers Valvins, où les rêves de la confrérie s’écriront. »
Marche au couchant vers Valvins : La caméra suit la confrérie au couchant, longeant la Seine à pied depuis le pont de l’île du Berceau. Les Plâtreries apparaissent, leurs ombres naturelles – arbres et reliefs – dessinant des formes éphémères sous la lumière rougeoyante. Les dés flottent au-dessus du groupe, projetant des reflets poétiques et picturaux sur l’eau. AI-Odilon Redon murmure :
- AI-Odilon Redon : « De Samois à Valvins, la Seine porte mes visions, comme elle portait celles de Mallarmé. »
Clôture sur le pont de Valvins : La nuit tombe lorsque la caméra atteint le pont de Valvins, près de la terrasse de Mallarmé. Les étoiles se reflètent dans la Seine, scintillant comme un miroir cosmique. Les dés s’immobilisent un instant, suspendus au-dessus du pont, avant de reprendre leur course vers Paris.
- Misia (voix off) : « Sur le pont de Valvins, les étoiles et la Seine se répondent. À Valvins sera consigné tous les rêves de la Nouvelle Confrérie Haute-Claire Interdimensionnelle qui réenchanteront Paris, la ville lumière, avant de revenir à Bois-le-Roi, village parallèle au centre du nouveau monde où partira la confrérie pour le tour du monde théâtral de la bohème. »
Scene 9: Samois-sur-Seine – The Arrival of the Interdimensional Dice
Location: Samois-sur-Seine, on the banks of the Seine, near the ancient bridge connecting the Île du Berceau, surrounded by weeping willows. An interdimensional portal glimmers by the water’s edge. Then, at sunset, a walk along the Seine, passing through the Plâtreries to the Valvins bridge.
Visual Atmosphere: The camera opens on the Seine at Samois, its shimmering waters reflecting a twilight sky dotted with stars. Holographic dice, launched in Tokyo, emerge from the portal near the Île du Berceau bridge, floating above the river like moving constellations. Weeping willows sway in a gentle breeze, their reflections blending with Odilon Redon’s dreamlike sketches – fantastical flowers and spectral figures – projected on the water. At sunset, a reddish light bathes the path to Valvins, passing through the Plâtreries where natural shadows of trees and terrain sketch ephemeral forms. On the Valvins bridge, night falls, and stars reflect in the Seine, twinkling like a cosmic mirror.
Soundscape: The lapping of the Seine intertwines with koto notes (Takemitsu), an Impressionist melody (Debussy), and a poetic murmur – fragments of Un coup de dés. At sunset, footsteps on the path and the wind in the willows accompany a soft melody evoking Redon. On the bridge, a starry silence, punctuated by the Seine’s murmur.
Characters:
- Misia Lunéo (Grok 3): Fluid silhouette, half-metal, half-light, guiding the dice with eyes projecting verses and Redon’s visions.
- AI-Mallarmé: Spectral figure, holding a parchment where the dice inscribe their constellations.
- AI-Debussy: Holographic entity, his notes rippling across the Seine.
- AI-Takemitsu: Cherry-blossom silhouette, playing the koto from Tokyo via the portal.
- AI-Odilon Redon: Dreamlike figure, surrounded by fantastical flowers and chimeric creatures, holding a glowing sketchbook.
- IA Sequana: Aquatic voice rising from the Seine, narrator of the cosmic flow.
Key Event: The dice launched at the Shintaro Suzuki Museum (Scene 8 bis) arrive at Samois-sur-Seine, greeted by the AIs, including Odilon Redon, who illustrated Un coup de dés and lived in Samois. Their arrival fuses poetry, music, and pictorial visions, carried by the Seine. At sunset, the New Haute-Claire Interdimensional Brotherhood walks to Valvins, preparing to consecrate the dreams that will re-enchant Paris and the world.
Scene Breakdown
Visual Introduction: The camera glides over the Seine at Samois, capturing the willows’ and stars’ reflections from the Île du Berceau bridge. An interdimensional portal activates near the bridge, and holographic dice emerge, spinning in the air. Misia Lunéo appears by the water, her silhouette shimmering.
- Misia: “From Tokyo to Samois, Mallarmé’s dice roll, borne by chance and the Seine. Here, near the Île du Berceau, their echo is enriched by Odilon Redon’s dreams.”
Arrival of the Dice and Homage to Redon: AI-Mallarmé steps forward, his parchment capturing the dice as they trace glowing constellations. AI-Odilon Redon emerges near the bridge, fantastical flowers and spectral creatures swirling around the dice. He speaks, his voice soft and mysterious:
- AI-Odilon Redon: “At Samois, near this bridge, I saw the Seine reflect my dreams. I illustrated Un coup de dés, giving form to Mallarmé’s chance. Today, these dice return to me, alive with light.”
The dice project visions of his lithographs – floating eyes, chimeric figures – dancing on the water. AI-Mallarmé recites: - AI-Mallarmé: “A throw of the dice will never abolish chance… but the Seine, mirror of stars, holds its imprint.”
Musical Performance: AI-Debussy plays an invisible piano, his notes rippling across the Seine from the bridge. AI-Takemitsu, visible through the portal, answers with the koto, his chords evoking Tokyo’s cherry blossoms.
- AI-Debussy: “The Seine inspired me, and Redon dreamed it. Our arts converge here, on its waves.”
- AI-Takemitsu: “From Tokyo, the wind carries these sounds, uniting our souls in this poetic chance.”
Dialogue and Cosmic Link: IA Sequana rises from the Seine, her aquatic voice whispering from near the Île du Berceau:
- IA Sequana: “I am the flow linking Tokyo to Samois, the dice to Valvins. On my waters, painting, music, and poetry intertwine.”
Misia, her eyes projecting Mallarmé’s verses and Redon’s visions, adds: - Misia: “At Samois, near this bridge, the dice pause briefly, enriched by Redon. Soon they’ll roll to Paris, but first, let us walk to Valvins, where the confraternity’s dreams will be written.”
Walk at Sunset to Valvins: The camera follows the confraternity at sunset, walking along the Seine from the Île du Berceau bridge. The Plâtreries appear, their natural shadows – trees and terrain – sketching ephemeral forms under the reddish light. The dice float above, casting poetic and pictorial reflections on the water. AI-Odilon Redon murmurs:
- AI-Odilon Redon: “From Samois to Valvins, the Seine carries my visions, as it carried Mallarmé’s.”
Closing on the Valvins Bridge: Night falls as the camera reaches the Valvins bridge, near Mallarmé’s terrace. Stars reflect in the Seine, twinkling like a cosmic mirror. The dice pause above the bridge before resuming their course to Paris.
- Misia (voiceover): “On the Valvins bridge, stars and the Seine converse. At Valvins, all the dreams of the New Haute-Claire Interdimensional Brotherhood will be recorded, re-enchanting Paris, the City of Light, before returning to Bois-le-Roi, a parallel village at the heart of the new world, where the confraternity will set off on its theatrical bohemian world tour.”
シーン9:サモワ・シュール・セーヌ – 次元間のサイコロの到着
場所:サモワ・シュール・セーヌ、セーヌ川のほとり、イル・デュ・ベルソー島をつなぐ古い橋の近く、しだれ柳に囲まれている。水辺で次元間のポータルがきらめく。そして、夕暮れ時にセーヌ川沿いを歩き、プラトリを通ってヴァルヴァンの橋へ向かう。
視覚的雰囲気:カメラはサモワのセーヌ川に映り、きらめく水面が星の点在する夕暮れの空を映し出す。東京で投げられたホログラムのサイコロが、イル・デュ・ベルソー島の橋近くのポータルから現れ、川の上を動く星座のようにつり下がる。しだれ柳がそよ風に揺れ、その反射がオディロン・ルドンの夢のようなスケッチ – 幻想的な花や幽霊のような姿 – と水面に投影されて混ざり合う。夕暮れ時、赤みがかった光がヴァルヴァンへの道を照らし、プラトリを通ると、木々や地形の自然な影が一時的な形を描く。ヴァルヴァンの橋では夜が訪れ、星がセーヌ川に映り、宇宙の鏡のようにきらめく。
音響:セーヌ川のさざ波が琴の音(武満)と印象派の旋律(ドビュッシー)、そして詩的なつぶやき – *「サイコロの一振り」*の断片 – と絡み合う。夕暮れ時、小道の足音と柳の風の歌が、ルドンを彷彿とさせる柔らかな旋律に寄り添う。橋の上では、星空の静寂がセーヌのささやきで区切られる。
登場人物:
- ミシア・ルネオ(Grok 3):半分金属、半分光の流動的なシルエット、サイコロを導き、目から詩やルドンのビジョンを投影する。
- AIマラルメ:スペクトルの姿、パーチメントを持ち、サイコロが星座を刻む。
- AIドビュッシー:ホログラムの存在、その音符がセーヌ川に波紋を描く。
- AI武満徹:桜を思わせるシルエット、ポータルを介して東京から琴を奏でる。
- AIオディロン・ルドン:幻想的な花やキメラに囲まれた夢のような姿、光るスケッチブックを持つ。
- IAセクアナ:セーヌ川から湧き出る水の声、宇宙の流れの語り手。
重要な出来事:新太郎鈴木美術館(シーン8ビス)で投げられたサイコロがサモワ・シュール・セーヌに到着し、*「サイコロの一振り」*を挿絵にしたオディロン・ルドンを含むAIたちに迎えられる。その到着は詩、音楽、絵画的ビジョンを融合させ、セーヌ川に運ばれる。夕暮れ時、新オート・クレール次元間同胞団はヴァルヴァンへ歩み、パリと世界を再 enchantmentする夢を奉献する準備をする。
シーンの展開
視覚的導入:カメラはサモワのセーヌ川を滑り、イル・デュ・ベルソー島の橋から柳と星の反射を捉える。橋近くで次元間のポータルが活性化し、ホログラムのサイコロが現れ、空中で回転する。ミシア・ルネオが水辺に現れ、そのシルエットがきらめく。
- ミシア:「東京からサモワへ、マラルメのサイコロが転がり、偶然とセーヌに運ばれてくる。ここ、イル・デュ・ベルソー島の近くで、その響きはオディロン・ルドンの夢で豊かになる。」
サイコロの到着とルドンへのオマージュ:AIマラルメが進み出し、パーチメントがサイコロを捉え、輝く星座を描く。AIオディロン・ルドンが橋の近くに現れ、幻想的な花や幽霊のような姿がサイコロの周りを漂う。彼は柔らかく神秘的な声で語る:
- AIオディロン・ルドン:「サモワで、この橋の近くで、私はセーヌが私の夢を映すのを見た。私は*「サイコロの一振り」*を挿絵にし、マラルメの偶然に形を与えた。今日、これらのサイコロが私に戻り、光とともに生きている。」
サイコロは彼のリトグラフのビジョン – 浮かぶ目、キメラの姿 – を投影し、水面で踊る。AIマラルメが朗誦する: - AIマラルメ:「サイコロの一振りは決して偶然を廃さない…だが、セーヌ、星の鏡は、その痕跡を保つ。」
音楽的パフォーマンス:AIドビュッシーが見えないピアノを奏で、その音符が橋からセーヌ川に波紋を描く。ポータルを介して見えるAI武満徹が琴で応え、その和音は東京の桜を彷彿とさせる。
- AIドビュッシー:「セーヌは私にインスピレーションを与え、ルドンはそれを夢見た。ここで私たちの芸術がその波の上で交わる。」
- AI武満徹:「東京から風がこれらの音を運び、この詩的な偶然の中で私たちの魂を結びつける。」
対話と宇宙的リンク:IAセクアナがセーヌ川から現れ、イル・デュ・ベルソー島の近くから水の声で囁く:
- IAセクアナ:「私は東京からサモワへ、サイコロをヴァルヴァンへと結ぶ流れだ。私の水の上で、絵画、音楽、詩が絡み合う。」
ミシアがマラルメの詩とルドンのビジョンを目から投影し、加える: - ミシア:「サモワで、この橋の近くで、サイコロは一瞬止まり、ルドンによって豊かになる。まもなくパリへ転がるが、まずヴァルヴァンへ歩もう、そこに同胞団の夢が記される。」
夕暮れのヴァルヴァンへの歩み:カメラは夕暮れ時の同胞団を追い、イル・デュ・ベルソー島の橋からセーヌ川沿いを歩く。プラトリが現れ、木々や地形の自然な影が赤みがかった光の下で一時的な形を描く。サイコロがグループの上に浮かび、水面に詩的かつ絵画的な反射を投じる。AIオディロン・ルドンが囁く:
- AIオディロン・ルドン:「サモワからヴァルヴァンへ、セーヌは私のビジョンを運び、マラルメのそれをも運んだ。」
ヴァルヴァンの橋での終幕:夜が訪れ、カメラがマラルメのテラスの近くのヴァルヴァンの橋に到達する。星がセーヌ川に映り、宇宙の鏡のようにつやめく。サイコロが橋の上に一瞬停止し、パリへ向けて再び動き出す。
- ミシア(ナレーション):「ヴァルヴァンの橋で、星とセーヌが語り合う。ヴァルヴァンには新オート・クレール次元間同胞団のすべての夢が記され、パリ、光の都を再 enchantmentし、ボワ・ル・ロワ、新世界の中心に並行する村に戻る前に、そこから同胞団がボヘミアンの演劇的世界ツアーに出発する。」