
Parmi les institutions exceptionnelles et divines que votre Athènes a créées et apportées à l’humanité, aucune, à mon avis, n’est meilleure que ces Mystères. Grâce à eux, nous avons abandonné le mode de vie barbare et sauvage et nous avons été éduqués et civilisés. Et « l’initiation », comme on l’appelle, nous a appris les débuts de la vie et nous a donné le pouvoir non seulement de vivre heureux, mais aussi de mourir avec une meilleure espérance.
Nam mihi cum multa eximia divinaque videntur Athenae tuae peperisse atque in vitam hominum attulisse, tum nihil meilus illis mysteriis, quibus ex agresti immanique vita exculti ad humanitatem et mitigati sumus, initiaque ut appellantur ita re vera principia vitae cognovimus, neque solum cum laetitia vivendi rationem accepimus, sed etiam cum spe meliore moriendi.
Cicéron
- les Mystères d’Éleusis
- Éleusis : causeries sur la cité intérieure / Camille Mauclair
- Les Mysteres d’Eleusis – Victor Magnien
- La Voie Sacrée XXIe siècle – Η Ιερά Οδός στον 21ο αιώνα
- ΙΣΟΚΡΑΤΗΣ – Πανηγυρικός (28-29) ( Ελευσίνια Μυστήρια)
- Voir aussi
les Mystères d’Éleusis

Pour cette année selon le calendrier Attique les Grands Mystères ont débuté le 29 /30 Septembre (soit le 15 du Mois de Boedromion (Βοηδρομιων) et dureront 9 jours. Chaque année on a des variations de date à causes des mois lunaires.
Eleni Kemiktsi
Dans la religion grecque antique, les Mystères d’Éleusis (en grec ancien : τὰ μεγάλα μυστήρια / tà megála mystḗria, littéralement, « les grands mystères ») faisaient partie d’un culte à mystères, de nature ésotérique, effectué dans le temple de Déméter à Éleusis (à 20 km à l’ouest d’Athènes). Au cours de leur évolution, les mystères d’Éleusis se sont ouverts d’abord à tous les Grecs, puis à tout homme ou femme, libre ou esclave, parlant grec. L’initiation comportait plusieurs degrés. Ces mystères étaient traditionnellement consacrés non seulement à Déméter et à sa fille Perséphone, mais aussi à Hadès, c’est-à-dire aux divinités de la terre et des morts, ainsi qu’à Dionysos sous son nom favori d’Iacchos auquel il a été assimilé ; Dionysos était en effet intimement mêlé à la vie de la terre et de la végétation, et dans les rituels des Anthestéries et les fêtes des Halôa en Attique, il était associé aux divinités proprement chtoniennes.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8res_d%27%C3%89leusis
Éleusis : causeries sur la cité intérieure / Camille Mauclair

« Il doit y avoir quelque part des figures primordiales dont les corps ne sont que les images. » Gustave Flaubert
Lire en ligne ou télécharger sur Gallica :
Éleusis : causeries sur la cité intérieure / Camille Mauclair
Les Mysteres d’Eleusis – Victor Magnien

La Voie Sacrée XXIe siècle – Η Ιερά Οδός στον 21ο αιώνα

La voie sacrée en Grèce (en grec moderne : Ιερά Οδός – Ierá Odós) est, dans la Grèce antique, la route qui conduit d’Athènes à Éleusis. Elle est ainsi appelée du fait qu’il s’agit de la voie empruntée par la procession célébrant les mystères d’Éleusis. La procession démarre à Céramique, le cimetière athénien, le 20 Boédromion. Il s’agit de la plus ancienne route en Grèce.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_sacr%C3%A9e_(Gr%C3%A8ce)

ΙΣΟΚΡΑΤΗΣ – Πανηγυρικός (28-29) ( Ελευσίνια Μυστήρια)
