
La villa « Le Talus » fut offerte à Méry Laurent par son amant le docteur Evans, riche chirurgien-dentiste américain ; elle était située au 9 du boulevard Lannes, près de l’avenue du Bois où il résidait lui-même. Méry Laurent avait pris l’habitude de quitter, dès le 1er avril, son appartement du 52, rue de Rome, pour y passer l’été. Elle léguera sa maison au compositeur Reynaldo Hahn en 1900.
Quatrains-adresses de Mallarmé

Paris, chez Madame Méry
Laurent, qui vit loin des profanes
Dans sa maisonnette very
Select du 9 Boulevard Lannes.
Mallarmé

Quatrain autographe à Mery Laurent (nov. 1890), sous la photo de sa maison qui allait être détruite. https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2021/bibliotheque-hubert-heilbronn-envois-provenances-reliures/a-loubli-tendre-defi-dailes-quatrain-autographe?fbclid=IwAR1Iaz68T5_VwM3ndo6qYOdghuftfeviqKfudM4hqZ4Wu1nK0w1k4QgWc04
Ce quatrain commémore, à la date du 9 novembre 1890, la destruction des « Talus », en vue de sa reconstruction, qui commença aussitôt. À l’été 1891, en plus de son rôle de « secrétaire du Paon », Mallarmé devint son décorateur attitré : il fit venir architectes d’intérieurs et courut les magasins de meubles, tentures et bibelots.
A l’oubli tendre défi d’ailes
Les instants qu’ils nous ont valus
Attardés, inquiets, fidèles
Voltigent autour des Talus.
Mallarmé