
Le boulevard Saint-Michel est une voie de Paris séparant les 5e et 6e arrondissements depuis la Seine jusqu’au quartier de Port-Royal.
Situation et accès
Le boulevard s’étend du pont Saint-Michel à l’avenue de l’Observatoire. Il est appelé familièrement « Boul’Mich’ », par contraction de « boulevard Saint Michel », qui lui fut jadis conféré par les étudiants, peut-être par anticléricalisme.
C’est la partie nord du boulevard qui est aujourd’hui la plus animée, grâce à ses nombreuses librairies et boutiques de vêtements, dont la librairie Gibert Joseph.
Il longe le jardin du Luxembourg.
Il donne notamment accès à l’entrée principale de la Sorbonne et du square Samuel-Paty, via la rue des Écoles, ainsi qu’au musée de Cluny, via la rue Du Sommerard.
Origine du nom
Cette voie doit son nom au pont Saint-Michel à laquelle elle mène et qui était situé au voisinage de la chapelle Saint-Michel du Palais.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevard_Saint-Michel_(Paris)
Le Conte de Lisle à Paris

En cette maison, de 1872 à sa mort, habita le poète Leconte de Lisle, né à la Réunion, 1818-1894.
« Ô liberté, justice, ô passion du beau,
Dites-nous que votre heure est au bout de l’épreuve. »
Dédié par ses admirateurs.
En 1934, une plaque est apposée sur son domicile du 64 boulevard Saint-Michel.
L’Association des Admirateurs de Leconte de Lisle, fondée en 1933, sous la présidence de Edmond Haraucourt, en collaboration avec les services du Sénat, fait apposer une plaque sur la maison qu’habitait Leconte de Lisle, lorsqu’il était bibliothécaire du Sénat, au n° 64 du boulevard Saint-Michel.
La plaque, œuvre du sculpteur Henri Navarre, est dévoilée le 3 juin 1934, lors d’une cérémonie officielle en présence du Président de la République, Albert Lebrun et du ministre de l’éducation nationale, Aimé Berthod.
De nombreux hommages sont rendus au poète, notamment dans les discours de Edmond Haraucourt, Lucien Hubert, vice-président du Sénat, Henri de Régnier de l’Académie Française, Gaston Rageot, président de la Société des Gens de Lettres, et Eugène Le Mouël, président de la Société des Poètes Français.