
De la Dé-civilisation à la Refondation Éthique
La réflexion sur la civilisation est structurée par trois piliers fondamentaux, dont l’érosion constitue la dé-civilisation, et la reconstruction, la re-civilisation.
1. Les Facteurs Essentiels de la Civilisation
Une civilisation repose sur trois piliers garantissant la vie en société complexe et pacifiée :
La Maîtrise des Affects : C’est la primauté de l’autocontrainte, l’internalisation des pulsions et le développement de l’empathie et du dialogue (selon Norbert Elias).
Le Monopole de la Violence : L’État assure la justice et la sécurité par le Droit, instaurant la primauté de la loi sur la force brute.
L’Interdépendance et le Sens : L’existence de valeurs communes, d’une mémoire partagée et de rituels qui cimentent le tissu social et donnent un sens au vivre-ensemble.
2. Constat du Processus de Dé-civilisation
La dé-civilisation est l’inversion de ces facteurs, se manifestant par :
L’affaiblissement de l’autocontrainte et une montée de la violence ou de l’irresponsabilité dans les interactions sociales.
L’érosion de la confiance dans les institutions et la mise en question du Droit, remettant en cause la sécurité collective.
L’atomisation sociale et l’oubli des cadres collectifs – comme lorsque la fête traditionnelle de Noël à la Place de la Cité était tombée en déshérence – entraînant une vacuité du sens collectif.
3. La Re-civilisation par « Bois-le-Roi Augmenté »
La re-civilisation est l’acte volontaire et conscient de reconstruire ces cadres éthiques et sociaux pour inverser la tendance. Notre initiative de Bois-le-Roi Augmenté concrétise ce processus :
Restauration de la Mémoire et du Lieu ( exemple : Place de la Cité) : En rétablissant des rituels et des lieux centraux de rassemblement, comme nous l’avons fait à la Place de la Cité, nous inversons l’atomisation sociale et refondons la communauté autour d’une mémoire active.
Réintégration du Sens :
Un exemple (puissant) parmi d’autres : La « Balade Tarologique en Forêt de Fontainebleau » et le « Tarot Bacot Augmenté » permettent de réintégrer le symbolique et la réflexion éthique dans le quotidien. Ils fournissent un cadre de valeurs qui soutient la maîtrise des affects au-delà de la simple contrainte.
Renforcement du Lien Augmenté : Le concept d’augmentation vise à tisser de nouvelles formes d’interdépendance basées sur l’échange et le dialogue (l’outil de la civilisation), essentielles pour la refondation d’un vivre-ensemble pacifié.
La re-civilisation est donc la refondation des piliers de la Cité par l’action culturelle, le lien mémoriel et la recherche de sens, face à l’érosion des cadres traditionnels.
Hashtags
Voici une série de hashtags pour le projet « Bois-le-Roi Augmenté » et son objectif de re-civilisation :
Généralistes & de Sens
Liés au Lieu et au Concept
#PlaceDeLaCite (Pour ancrer l’initiative dans un lieu de mémoire)
#NouveauxRituels (En référence à la fête de Noël recréée)
Liés à l’Expérience Spécifique
Hashtag Synthétique
Pour résumer l’ensemble du projet :