Bois-le-Roi, Village de l’Ouverture d’Esprit, dans le signe du Sagittaire (du 23 novembre au 22 décembre)

Enfer, purgatoire paradis à Bois-le-Roi

  1. Symbolisme initiatique
    1. La topaze
    2. L’angélique
  2. Voir aussi
Symbolisme initiatique
Portail royal de la cathédrale de Chartres, portail central.

Le signe du Sagittaire amène l’aspirant à découvrir d’autres valeurs en s’évadant hors de son champ de conscience habituel. En ce sens, il est parfois amené à voyager vers des contrées lointaines et inconnues ou s’intéresser à des questions à caractère métaphysique, philosophique ou religieux. Ainsi, il apprend à cultiver un esprit plus large, percevant les choses avec bienveillance dans leur dimension supérieure (les imperfections apparentes du monde perdant toute importance).

Au niveau de l’existence, ce signe correspond à une époque où l’homme arrive au terme de sa carrière professionnelle. Du haut de son expérience, il jette désormais un regard large et indulgent sur ceux qui l’entourent, se ménageant par ailleurs plus de temps pour découvrir et expérimenter des horizons nouveaux (activités culturelles, voyages, spiritualité… face auxquels il était demeuré peu sensible, ces dimensions ne s’inscrivant pas dans la dynamique de productivité qu’il entretenait jusqu’alors (il lui fallait gagner sa vie pour subvenir aux besoins de sa famille).

Enfin, le signe du Sagittaire correspond à la période comprise entre le 23 novembre et le 22 décembre, une époque où la nature, totalement recroquevillée sur elle-même, semble complètement endormie sous un épais manteau de neige. Loin des turpitudes de l’activité estivale, un silence profond règne donc sur ce paysage devenu l’emblème vivant d’une grande quiétude et d’une certaine paix.

Transit solaire : Le signe du Sagittaire est parcouru par le Soleil du 23 novembre au 22 décembre.

Le symbole : un centaure

La dimension pyschologique : Découvrir d’autres valeurs en élargissant son champ de conscience habituel.

La dimension initiatique : Se libérer de ses certitudes pour s’ouvrir aux réalités de l’esprit.

La mythologie : Bellérophon

L’apôtre : Saint Jacques le Mineur

La pierre : la topaze

L’essence végétale : l’angélique

Source : Astrologie sacrée et symbolisme initiatique. Charles-Rafaël Payeur. Editions de l’Aigle

La topaze
Topaze « Impériale » – Mine de Vermelhão, Brésil.

La tradition de l’hermétisme chrétien attribue la topaze au signe du Sagittaire. Or, en raison de sa couleur jaune évoquant la lumière du Soleil (un symbole de l’esprit), les anciens affirmaient que cette pierre amenait l’homme à s’orienter vers des réalités spirituelles. D’ailleurs il est intéressant de noter que la topaze tire son nom du mot grec topazios désignant une île de la Mer Rouge qui était très difficile à localiser en raison du brouillard et des vents qui l’entouraient. En réalité, cette île brumeuse, dont le nom signifie « deviner » ou « conjurer », incarnait un désir de transcendance permettant à l’homme de percevoir les lumières éclatantes de l’esprit. A ce titre d’ailleurs, la topaze favorise diverses formes d’inspiration permettant de dissiper le brouillard du mental pour ainsi conduire la conscience à percevoir le véritable éclat du soleil (la lumière divine).

L’angélique

L’angélique correspond au signe du Sagittaire. Or le nom de cette plante est très étroitement relié à l’archange Raphaël qui, en songe, en révéla les vertus au moment où une épidémie de peste ravageait l’Europe. Dans cette perspective, les anciens l’utilisaient pour empêcher les hommes de « s’abandonner » aux épidémies, pour neutraliser l’effet des venins et pour prolonger l’existence. En outre, elle était réputée pour éveiller la confiance en l’influence divine, aidant ainsi l’individu à se connecter aux « royaumes angéliques ». En ce sens on l’utilisait pour mieux se préparer à affronter l’inconnu, cette plante favorisant une meilleure perception de l’action menée par les forces supérieures dans la vie quotidienne.

Voir aussi

Laisser un commentaire