Les chrétiens d’Orient
Les chrétiens d’Orient sont les chrétiens qui vivent au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Ils représentent des minorités plus ou moins importantes en Irak, en Syrie, en Israël/Palestine et au Liban (dont la communauté maronite), en Égypte (dont les communautés coptes), en Iran ou en Turquie, en Inde, au Pakistan.
Les chrétiens d’Orient ne forment pas un groupe homogène. Ils appartiennent à différentes confessions chrétiennes : les Églises antéchalcédoniennes (anciennement nommées « orthodoxes orientales »), l’Église orthodoxe, l’Église catholique et, plus rarement, diverses Églises protestantes.
Présents depuis les origines du christianisme, les chrétiens d’Orient ont été discriminés sous plusieurs régimes, parfois exterminés. À l’époque contemporaine, ils sont persécutés dans certains pays. Au début du XXe siècle, au Proche-Orient et au Moyen-Orient, un habitant sur quatre était chrétien ; ils sont aujourd’hui 11 millions parmi 320 millions de musulmans (soit un sur trente), partout minoritaires et contraints de chercher la protection des pouvoirs en place.
En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tiens_d’Orient
Christianisme au Liban
Les chrétiens du Liban représenteraient en 2024 environ 40 à 45% de la population au Liban. Ce chiffre est toutefois contestée par un rapport de 2023, émanant du siège du patriarcat chrétien maronite, selon lequel les chrétiens ne représenteraient plus que 19,4 % des habitants résidant au Liban, notamment à cause de l’émigration qui a suivi l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 20201. Les Chrétiens représentent environ 80% de la diaspora libanaise dans le monde avec plus de 14 millions de chrétiens libanais en dehors du Liban. Les Églises sont représentées dans toutes les régions du Liban, ce qui fait de ce pays un véritable conservatoire du christianisme oriental.
Communautés chrétiennes
Distributions des chrétiens du Liban selon les différentes Églises
La quasi-totalité des chrétiens libanais appartient à l’une des Églises reconnues par l’État. La liberté de conscience est reconnue au Liban et d’autres Églises ultraminoritaires existent. Le fait que l’État libanais reconnaisse certaines Églises n’interdit aucunement à d’autres religions d’exister au Liban.
Les chrétiens catholiques constituent la majorité des chrétiens au Liban. Cependant, la plupart de ces Églises sont uniates, c’est-à-dire des Églises qui ont reconnu l’autorité du pape tout en conservant leurs rites orientaux. Le rite latin (ou romain) est également présent au Liban aux côtés des différents rites orientaux.
- L’Église maronite est la plus importante Église du Liban
- Église grecque-catholique melchite
- Église latine (catholicisme romain)
- Église catholique arménienne
- Église catholique syriaque
- Église catholique chaldéenne
En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_au_Liban