Présentation
Présentation brève construite sur la méthode simple et efficace du QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi).
Quoi ?
L’idée de la création de cette école de création culturelle est venue suite à maintenant ma très longue expérience de la question, ayant été notamment amené à exercer cette activité non reconnue, mais pourtant essentielle, suite à mon installation de plusieurs années en milieu rural profond et où j’ai dû à faire face à une paupérisation accélérée et grave des territoires provoquant un exode massif des jeunes. Ayant rapidement compris que personne, faute de capacité, ne faisait face réellement à cette réalité en proposant de vraies solutions, je me suis donc rapidement posé quelques questions essentielles, et qui ont toutes convergé vers une prise de conscience générale : seule la culture est le véritable facteur de développement socio-économique d’un territoire. Et que c’était ainsi la non prise en compte de la culture, reléguée à du divertissement sans conséquence, qui était la cause première de tous les problèmes.
Mais qu’entend-on ici par culture ?
Prenons pour base de réflexion la définition de l’ONU :
« Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels,matériels, intellectuels et affectifs,qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » Ce « réservoir commun » évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en de multiples manières distinctes d’être, de penser, d’agir et de communiquer en société.
En termes plus brefs, la culture est ainsi tout ce qui nous permet de vivre ensemble et de nous épanouir, individuellement et collectivement. Elle est à la fois transmission et création. D’où le fameux «tradition et modernité » souvent mis en avant. Plus précisément, en tant que création, elle s’appuie sur la recherche et la prise en compte du patrimoine matériel et immatériel. La création culturelle à donc pour objet d’articuler différentes initiatives visant à mettre en lumière les ressources collectives pour leur donner un sens, une fonction pour la société actuelle, et permettre à cette dernière d’évoluer et de se transformer pour son bien être global.
Or nous vivons en France dans une misère culturelle profonde et qui, comme telle, est génératrice de pauvreté, d’exclusion et de violence. Et il est d’expérience que tous ceux (les créateurs culturels) qui ont tenté de remédier à cette déficience lourde ont toujours fait face à l’indifférence et au rejet brutal de la part des pouvoirs publics car l’art et la culture sont sur le fond devenus deux mots tabous. « On aime pas les changeurs », dit-on dans les campagnes, et donc ceux qui réfléchissent et agissent différemment ( les gens » cultivés et artistes »). Nous n’allons pas cependant nous lancer ici dans l’analyse de cette question essentielle parce que le but est de faire une courte présentation de ce qu’est, ou pourrait être, cette école de création culturelle, d’autant qu’elle n’existe nulle part ailleurs. C’est donc ici la première du genre et Bois-le-Roi, par les blocages tout azimut dont il a le secret, est ainsi le meilleur lieu qui soit pour faire émerger ce genre d’initiatives pionnières. La création a besoin de la contrainte.
Pour se risquer à une première définition, on peut dire qu’une école de création culturelle est un lieu où l’on apprend à créer des projets d’ordre culturel au sein d’un territoire et à les mettre en œuvre, ceux ci ayant comme objectif majeur de permettre à la population de vivre mieux ensemble.
Qui ?
Cette école s’adresse à toute personne souhaitant exercer sa créativité en la mettant au service d’un territoire. Si, bien sûr, l’expérience et la maturité ont un poids certains dans ce domaine, on peut dire qu’il s’agit aussi d’une nouvelle discipline qui peut s’apprendre très tôt, d’où cette notion d’école. Elle a donc ici comme volonté de s’adresser aux plus jeunes, en les aidant à développer leur sens de la recherche et leur créativité afin d’apprendre à penser de manière créative aux solutions qu’ils peuvent apporter aux différents problèmes de société rencontrés. Un créateur culturel est en effet un acteur qui choisit de ne pas subir à l’infini un monde problématique mais d’ouvrir des nouvelles voies. Il est assez simple de constater que si il y a autant de problèmes dans ce monde c’est parce que personne ne crée plus rien de nos jours – préférant le confort du conformisme et de la répétition – et voilà pourquoi celui qui crée est ainsi considéré d’office comme un inadapté, un « original » qui poursuivrait des lubies. Ce que l’on peut comprendre parce que le créateur culturel n’est pas celui qui s’adapte à une réalité déclarée comme telle, immuable et devant imposer sa loi, mais celui qui la transforme et la fait évoluer. Il sait que le monde dans lequel nous vivons est le fruit de nos pensées et de nos actes. Et que c’est ainsi par là qu’il faut commencer, par penser et agir correctement. Ce qui est à la portée de toutes les bonnes volontés.
Où ?
A Bois-le-Roi, en Seine-et-Marne, où le créateur de ce site, qui est à lui seule une « école de création culturelle », pour ne pas dire une masterclass sur le sujet, a commencé depuis une dizaine d’années à penser un développement culturel au service du développement socio-économique du territoire du Pays de Fontainebleau. Et cela, comme attendu, face à une indifférence totale et une résistance à toute épreuve des pouvoirs publics, y compris et surtout de tous ceux qui ont des responsabilités publiques dans le domaine de la culture. Bois-le-Roi est donc bien un « cas d’école » qui convient parfaitement à la création de ladite école.
Quand ?
A partir de maintenant et à jamais. On peut en effet penser que la création d’une telle école, qui est en soi un événement sociologique majeur et dépassant de loin les petites problématiques locales, puisse instaurer une nouvelle dynamique pouvant être rejointe d’un peu partout en France et dans le monde. Et qui n’a aucune raison de s’arrêter mais au contraire de s’enrichir d’années en années par des échanges riches et variés nés de l’expérience sur le terrain. (1)
Comment ?
En proposant régulièrement des rencontres pédagogiques dans un café de Bois-le-Roi ou ou dans un autre lieu pouvant recevoir du public.
Combien ?
Cette formation est entièrement gratuite. Car le pouvoir de la gratuité est essentiel pour tout ce qui touche à des activités sociales transformatrices et qui mettent donc la relation humaine au premier plan. Selon l’évolution de l’école et sa formalisation, des modèles économiques innovants pourront être dégagés afin de permettre son financement et son évolution.
Pourquoi?
Pour aller ensemble vers un monde meilleur, où les besoins de chacun seront pris en compte et les meilleures volontés seront soutenues et encouragées.
***
Il s’agit ici d’un bref plan de présentation, chacun de ces points exposés nécessitant bien sûr un approfondissement conséquent, ce qui sera l’objet même du contenu pédagogique de cette école et qui sera maintenant abordé au fur et à mesure. Les personnes intéressées peuvent s’abonner à ce site pour recevoir les mises a jour et bien sûr s’inscrire via la page contact pour les prochaines rencontres pédagogiques qui auront lieu à Bois-le-Roi.
Michaël Vinson, poète et créateur culturel à Bois-le-Roi
(1) il est évident que dans le contexte tragique de notre époque où l’avenir semble très compromis, ce paramètre nouveau et inédit devra être considéré. Notamment cette idée de travailler pour un monde meilleur dans un monde qui s’achève et qui sombre et qui implique de penser nos actions dans une perspective plus large que la simple durée de la vie terrestre. Pour ce travail de réflexion philosophique, voir cette page : Construire la civilisation de l’Amour qui intègre la dimension spirituelle sans laquelle rien ne peut se faire.
Contributions
Café (ou clairière) des souhaits

Bois-le-Roi (77) et l’Intelligence Artificielle

