
:https://www.monumentaltrees.com/fr/fra/seineetmarne/barbizon/4096_foretdefontainebleau/8306/
Le chêne
Surnommé le « roi des arbres », le chêne apporte force, stabilité et vitalité. Il nous montre la voie de l’ancrage par ses racines profondément ancrées dans le sol.
Bienfaits
Le Chêne un arbre généreux :
Il est reconnu pour ses vertus astringente, hémostatique et antiseptique. On utilise surtout l’écorce en décoction contre les angines, durillons, plaies de toutes sortes, engelures, et diarrhées. Les glands étaient utilisés jadis en nourriture dans les temps de la disette.
Il agit sur les pathologies et affections suivantes :
• Andropause
• Burn out
• Constipation
• Convalescence
• Dénutrition légère
• Epuisement
• Fatigue, fatigue hormonale et fatigue sexuelle
• Hypotension
• Surmenage
• Testicules (stimulation)
Pour en savoir plus :
https://www.herbalgem.fr/blogs/conseils-experts/tout-savoir-sur-le-bourgeon-de-la-vitalite-le-chene
https://www.herbiolys.fr/fr/blog/139_fort-comme-un-chene-le-bourgeon-de-la-vitalite.html
Symbolisme
https://www.luminessens.org/post/2017/01/09/le-ch%C3%AAne
Le frêne


Le Frêne est symbole de dureté, de souplesse et de détermination.
Arbre emblématique et sacré, le frêne invite à rencontrer son énergie pour faire surgir en soi la source de l’audace.
Pour les peuples germaniques, le frêne Yggdrasil est l’arbre du monde : Il est planté au centre du monde qu’il domine et recouvre de ses branches gigantesques qui se perdent dans le ciel.
C’est par ses racines qu’il est relié à la source de toute vie, la source du Monde.
En savoir plus : https://alecoutedelarbre.org/index.php/2020/02/20/le-frene-un-arbre-legendaire/
Bienfaits
Fraxinus Excelsior gemmae – Le Bourgeon des articulations
Le Frêne est symbole de dureté, de souplesse et de détermination. C’est une des plantes qui fait partie de la tisane des centenaires.
Il contribue à assurer la solidité et la souplesse des ligaments pour des articulations en pleine forme. Il agit également sur les inconforts articulaires par son action drainante.
Le Bourgeon de Frêne a une action sur l’élimination des excès de gras dans le sang. Il favorise, par ailleurs, la perte de poids. Reconnu pour favoriser l’élimination rénale de l’eau, il aide à diminuer les phénomènes de rétention d’eau.
Au niveau émotionnel, le Frêne est apaisant, ce qui lui attribue des bienfaits sur les personnes au tempérament anxieux et angoissé.
Contrairement aux comprimés qui doivent être décomposés par le système digestif avant d’être absorbés dans le flux sanguin, les solutions HerbalGem liquides offrent une absorption rapide qui permet aux compléments d’être facilement absorbés par votre corps.
Sources :
https://www.herbalgem.fr/products/frene-bio?_pos=1&_psq=fr%C3%AAne&_ss=e&_v=1.0 https://www.aupresdemonarbre.org/mon-arbre-protecteur/le-frene/
Symbolisme
https://www.luminessens.org/post/2017/03/04/le-fr%C3%AAne
Erable

« L’érable plane symbolise l’indépendance, la liberté, la réserve, et le sens de l’observation. Pour les druides, une bonne étoile veillait sur la destinée de leurs protégés car l’érable était le messager des dieux. On dit que s’allonger sous cet arbre sert à regonfler les esprits lassés des multiples épreuves de l’existence. https://www.luminessens.org/post/2017/12/28/lerable
Au printemps et à l’automne, sous sa protection de son épaisse frondaison, l’érable nous transmet une énergie propice à la méditation. Un havre de paix, particulièrement pour les personnes stressées.
Bienfaits
En gemmothérapie, l’érable est reconnu pour ses propriétés drainantes du système digestif, en particulier sur le foie et la vésicule biliaire. En effet, il a la capacité d’éliminer et de freiner de développement de la boue biliaire qui encrasse les conduits et ainsi de lutter contre la lithiase vésiculaire (prévenir la formation de cristaux et de calculs au sein de la vésicule). Il est parfaitement indiqué pour les cas de dyskinésie biliaires, de vésicule douloureuse et de lithiase biliaire.
Ses actions sur le foie et la vésicule biliaire lui permettent de faire baisser le cholestérol et d’améliorer le métabolisme des lipides, du cholestérol sanguin et des triglycérides.
Le macérât d’érable peut également réduire le taux de sucre sanguin et peut efficacement améliorer le diabète. Il est aussi préconisé en cas d’athérosclérose, la perte d’élasticité des artères qui peut provoquer une thrombose et la formation de caillots dans les vaisseaux ou dans le cœur.
Pour finir, l’érable a une propriété antivirale qui lui permet de booster les défenses immunitaires de l’organisme et de lutter contre les infections virales.
Indications thérapeutiques :
Diabète
Hypercholestérolémie
Boue biliaire, lithiase vésiculaire
Dyskinésie biliaires, vésicule douloureuse, lithiase biliaire
Cholestérol élevé
Infections virales
Athérosclérose
https://www.nature-en-tete.fr/gemmotherapie/erable/ingredient-266
Symbolisme
https://www.luminessens.org/post/2017/12/28/lerable
Pin

Lumière, énergie, vitalité
Le pin est un arbre à toute épreuve, qui pousse dans les environnements les plus hostiles. C’est un arbre blindé, qui tire sa survie grâce à sa vitalité, même dans les sols les plus pauvres, à condition qu’il soit au soleil. Il semble se nourrir de peu, comme les adeptes du prana ne se nourrissent que d’air et de lumière.
Sa qualité principale est la lumière en rapport avec la vie, à savoir la vitalité. Il n’est qu’à contempler une forêt mixte, à la tombée du jour. Les feuillus sont déjà dans l’ombre, et les pins, éblouissants, retiennent la lumière dans sa couronne qui s’ouvre et forme une ombrelle. Faites l’expérience, par exemple à Fontainebleau.
https://entrelesarbres.com/pin/
Bienfaits
Connu également sous le nom de « Pin d’Ecosse », le Pin sylvestre peut atteindre quarante mètres et vivre un demi-millénaire. Le père de la médecine grecque, Hippocrate, prescrivait la résine de pin contre la pneumonie. Les médecins arabes la recommandaient contre les « ulcères des poumons ». En 1534, l’explorateur Jacques Cartier apprit aux Indiens la vertu antiscorbique des extraits d’aiguilles de pin. Les bourgeons de pin également, sont un remède connu de longue date en phytothérapie, en gemmothérapie et en aromathérapie. L’huile essentielle de Pin sylvestre est recommandée pour ses propriétés antiseptiques pulmonaires, dynamisantes et toniques.
Indications thérapeutiques, en complément des traitements
Très efficace en cas de :
- Asthénie profonde, neurasthénie, dépression, coup de pompe.
- Bronchite, sinusite, toux, laryngite.
- Congestion utérine, congestion prostatique ;
- Rhumatismes, crampes, lumbago, arthrite, sciatique.
Egalement efficace pour soulager :
- L’hypotension.
- Eczéma, psoriasis, peaux fatiguées.
https://www.nature-en-tete.fr/phytotherapie/pin-sylvestre/ingredient-173
Symbolisme
https://www.luminessens.org/post/2017/03/16/le-pin
Médecine chinoise
Les arbres des cinq éléments

(Le Qi-Gong des arbres, Christine Koenigstein)
Pommier

Le pommier est le bois sacré du mois de juin dans la tradition celtique.
Il correspond également à l’élément Feu et l’été dans la médecine chinoise. Il apaise et fortifie un cœur agité (feu) et aide à mieux se confier et à parler de ses sentiments. Le coeur va de pair avec la joie. Le pommier introduit de la joie dans la vie. Il apaise l’hystérie et renforce la joie de vivre. L’intestin grêle, partenaire du coeur, profite également des vibrations harmonieuses de l’arbre. En été (Feu), le pommier est dans son élément et vit le Feu dans tous ses effets.
– le Qi Gong des arbres – Christine Koenigstei