Le mystère du sens chez Mallarmé – Claire Tissot

Graphique 4. Réseau des co-occurrences des mots de la classe 1
(50 premiers mots de fréquence minimale 2 – Taille des mots en fonction de la fréquence)

« […] ou bien reste, nulle part ne seras-tu plus loin qu’ici : puis commence à toi seul, selon la somme amassée d’attente et de songes, ta nécessaire représentation »

(Stéphane Mallarmé. Divagations, Crayonné au théâtre)

L’œuvre de Stéphane Mallarmé est abordée dans cet article sous un angle un peu technique, dans l’air du temps puisqu’il s’agit d’informatique et d’analyse textuelle.
La poésie résonne en nous pour différentes raisons : le rythme d’un vers ou d’une phrase, les mots utilisés, les images évoquées. On comprend à notre manière, on ne comprend pas mais c’est si beau, on ne comprend pas et on s’arrête.
Pour ma part, je me laisse prendre aux mots et aux images mais j’ai aussi besoin de
comprendre.
A propos de Mallarmé, par exemple, pourquoi parle-t-on de « poète obscur » ? Pourquoi est-il difficile à lire ? J’ai entrepris d’aller voir ses textes de plus près. Il s’agissait de démêler les composantes de leur tissage, d’identifier les « brins du sens » utilisés par le poète.
Pour ces analyses je m’appuie sur différents spécialistes : le sémioticien Charles SandersPeirce (XIXe-XXe siècle), le psychanalyste Jacques Lacan (XXe siècle), le mathématicien- sociologue Max Reinert (XXe-XXIe siècle).

Pour C. S. Peirce, le sens d’un signe (un texte par exemple) miroite entre l’icône, l’indice et le symbole.
Pour Jacques Lacan, le nœud borroméen – sur lequel il fonde la représentation de la vie
consciente – entrelace les brins de l’Imaginaire, du Réel et du symbolique, registres superposables à ceux de Peirce.
Ces trois dimensions ne sont pas identifiables à la lecture d’un texte court, d’un poème et, à plus forte raison, de longs romans. C’est ici qu’intervient l’algorithme de Max Reinert[1] qui regroupe dans des classes les plus différentes possibles les mots d’un texte en fonction de leur répartition. Chaque classe reflète une tonalité, un univers particuliers. Si on s’arrête à trois, on identifie parfaitement les trois dimensions du sens, les trois brins du nœud borroméen.
Parfaitement ? Justement, pour certains auteurs l’une des dimensions peirciennes est absente ou brouillée, l’un des brins du nœud est dénoué … et le sens nous échappe.
Qu’en est-il pour Mallarmé ? Les trois classes sont-elles identifiables ? Si oui, à quels univers renvoient-elles ?
C’était le but de ce travail, identifier les dimensions iconique, indiciaire et symbolique, les replacer dans la logique borroméenne et comparer les résultats avec les commentaires des spécialistes de son œuvre.


Quelques réponses, donc, suggérées dans la conclusion.

[1]Classification descendante hiérarchique (CDH) ou méthode Alceste

  1. Le mystère du sens chez Mallarmé
  2. Plan de l’article
  3. Article complet
  4. Voir aussi

Le mystère du sens chez Mallarmé

Claire Tissot, mars 2024

Plus d’un siècle après sa mort, Stéphane Mallarmé (1842-1898), élu « Prince des poètes » en 1896 à la mort de Verlaine, représente incontestablement une référence dans l’histoire de la poésie de langue française. Ses textes, aussi difficiles que ceux de Marguerite Duras ou James Joyce, posent la question du sens et de la raison de leur portée littéraire. L’obscurité des textes de Mallarmé a été le principal moteur de cette nouvelle analyse sémiotique « peircienne » : l’hermétisme de ses textes en prose ou de ses poèmes résulte-t-il de postures énonciatives de l’auteur ? D’un travail élaboré sur la syntaxe ? Pour essayer de répondre à ces questions, deux ensembles de textes ont été analysés : les « Poésies » et les « Divagations ».

Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui
Va-t-il nous déchirer avec un coup d’aile ivre
Ce lac dur oublié que hante sous le givre
Le transparent glacier des vols qui n’ont pas fui !

(Mallarmé. PoésiesPlusieurs sonnetsLe vierge, le vivacev. 1-4)

Plan de l’article

Article complet

https://clairetissotsemiotique.wordpress.com/2024/03/23/le-mystere-du-sens-chez-mallarme/

Voir aussi

Laisser un commentaire