
Le chat à la Renaissance
Au lendemain de la chasse aux sorcières qui a occupé la fin du Moyen-Age, le chat a retrouvé progressivement sa complicité avec les humains dès la période de la Renaissance pour notre plus grand plaisir.
Cette période n’a pas la même datation, que l’on parle de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Angleterre ou de la France, et c’est plutôt pour signifier une cassure avec les obscurités du Moyen Âge que l’on va parler de Renaissance. Et c’est bien de cela qu’il s’agit pour notre ami à quatre pattes. Il faut quand même attendre la fin du XVIIème siècle pour, qu’enfin, la sinistre période de « la peur brûlée », dirigée par les instances religieuses, prenne fin. Il n’était toutefois pas encore en odeur de sainteté, et ce dernier se faisait encore discret. Quoi de plus normal, le chat avait subi de longs siècles de persécution, et l’on n’était pas vraiment prêt à le réhabiliter, tant les habitudes ont le poil dur. Il était encore raillé par les intellectuels, on lui faisait toujours porter le mauvais rôle dans les fables et les chansons. Mais, petit à petit, on a commencé à entendre les voix de ceux qui osaient affirmer leur affection, et pas des moindres. Ainsi Michel de Montaigne, Joachim du Bellay, Charles Perrault et Léonard de Vinci parlèrent tout haut de leur admiration pour la race féline. Richelieu, homme d’État et religieux, en était lui-même épris, et nul n’ignorait les soins qu’il leur prodiguait. On le vit apparaître sur les toiles, surtout dans des scènes d’intérieur, retrouvant le foyer douillet, et l’on put alors pressentir qu’effectivement, le vent avait tourné pour le chat. Autre signe de détente, les feux de la Saint-Jean, véritable hécatombe pour la race féline qui finissait à coup sûr jetée au bûcher, devraient dorénavant se passer de cet invité malgré lui. La situation se transformera bientôt en véritable plébiscite, car, comme au XIVème siècle, c’est plusieurs foyers de peste qui vont le réhabiliter aux yeux de tous.
https://www.animalia.ch/conseil/une-breve-histoire-du-chat-de-la-renaissance-a-nos
Les chats Renaissance de Tohukiro Kawai
Tohukiro Kawai est un artiste japonais qui affectionne le surréalisme mais également les chats Renaissance.
Des félins majestueux et royaux représentés dans le style de l’époque, une façon de compenser le manque de foi de notre société moderne.
Kawai approaches to work on the now fragile bond between story and picture to bring the two into reunion. Since gods and faith are less related to our modern society, Kawai complements the theme with his own imagination. Kawai’s painting is always an illustration without chapters with classical technique portraying a story of modern lives.
Voici quelques chats Renaissance par Tohukiro Kawai, moment de déification féline:

https://www.dessein-de-dessin.com/les-chats-renaissance-de-tohukiro-kawai/
(plus de ses créations sur le site web de l’artiste ici ou sur son compte instagram là)