Orion

Paysage avec Orion aveugle cherchant le soleil (1658), huile sur toile de Nicolas Poussin. Metropolitan Museum of Art, New York.

Orion (en grec ancien Ὠρίων ou Ὠαρίων / Ôríôn) est un chasseur géant de la mythologie grecque réputé pour sa beauté et sa violence. La légende raconte qu’il fut transformé en un amas d’étoiles par Zeus, donnant son nom à la célèbre constellation d’Orion. https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Orion-mythologie.html#:~:text=%CE%BB%CE%BB%CF%89%CE%BD%20%2F%20Ap%C3%B3ll%C3%B4n%2C%20en%20latin%20Apollo,qui%20formait%20une%20barricade%20naturelle.

  1. Oeuvres
    1. Fable de Diane et d’Orion
    2. Orion, Diane et Apollon ; Apollon détournant Diane d’Orion
  2. Astrologie
  3. Mythologie grecque, yoga de l’Occident
  4. Grec ancien
  5. Voir aussi
Oeuvres
Fable de Diane et d’Orion
Fable de Diane et d’Orion
CARMOY Charles Musée du Louvre https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020005769

Orion, Diane et Apollon ; Apollon détournant Diane d’Orion
Orion, Diane et Apollon ; Apollon détournant Diane d’Orion
 https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/02110002403
Astrologie

**Le mythe d’Orion peut être mis en relation avec le signe du Scorpion (24 octobre – 23 novembre) **

*****

Orion (en grec ancien Ὠρίων ou Ὠαρίων / Ôríôn) est un chasseur géant de la mythologie grecque réputé pour sa beauté et sa violence. La légende raconte qu’il fut transformé en un amas d’étoiles par Zeus, donnant son nom à la célèbre constellation d’Orion.

Dans l’Iliade d’Homère, Orion est décrit comme une constellation, et l’étoile Sirius est mentionnée comme son chien. Dans l’Odyssée, Orion est essentiellement un chasseur. Il est aussi mentionné en tant que constellation. Dans Les Travaux et les Jours d’Hésiode, Orion est une constellation dont le lever et le coucher avec le soleil sont utilisés pour compter l’annéehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Orion_(mythologie)

Le mythe et son interprétation symbolique

La mythologie grecque nous rapporte qu’Apollon voyait d’un très mauvais œil l’intérêt que sa sœur jumelle, Artémis, portait à Orion, un beau mortel. Un jour qu’il craignait le pire, il envoya un énorme scorpion, à la poursuite d’Orion. Le jeune homme attaqua l’animal avec ses flèches puis avec son épée, mais le scorpion gagnait du terrain. Il ne lui resta donc plus qu’un seul recours : plonger dans la mer vers l’île de Délos où il trouverait une certaine protection. Toutefois, Apollon, voyant cela, appela sa sœur et lui montra dans le lointain une forme sombre qui flottait sur l’océan, en la défiant de traverser ce paquet avec ses flèches. Relevant le défi, Artémis banda son arc et atteint Orion en plein coeur. Puis, elle se jeta à l’eau pour constater, à son grand désespoir qu’il s’agissait de son amant. Elle implora donc Asclépios de le ressusciter mais sont bien aimé fut anéanti par la foudre de Zeus avant même que le médecin ait eu le temps d’agir. Artémis plaça alors son effigie dans le ciel où il est toujours poursuivit par le scorpion.

D’un point de vue symbolique, Orion évoque en l’homme sa force du désir. Quand à Artémis ( la déesse de la Lune), elle incarne la conscience corporelle alors qu’Apollon (le Dieu du Soleil) symbolise la conscience spirituelle. Le rapport de complicité existant entre Artémis et Orion illustre donc fort bien l’affinité naturelle existant entre le désir et la conscience corporelle. Toutefois Apollon craignit les effets possibles de cette affinité. En effet, il savait qu’Orion, (la force du désir) pourrait briser l’union harmonieuse existant entre lui et sa sœur (entre la conscience spirituelle et celle du plan terrestre), cette force du désir pouvant détourner l’homme des réalités spirituelles pour le focaliser exclusivement sur les réalités matérielles.

Le scorpion (envoyé par Apollon) incarnait, quand à lui, un pouvoir d’épuration et de transmutation dont la conscience spirituelle est vectrice.

[…] En plaçant un scorpion à la poursuite d’Orion, c’est une véritable œuvre de transmutation du désir qui fut entreprise. Enfin, cerné de toute part, Orion plongea dans la mer pour rejoindre l’île de Délos. En d’autres termes, sous l’action transmutatoire opérée par la conscience spirituelle, la force du désir fut amenée à se placer sous la tutelle du cœur (évoquée par l’île de Délos). Ce faisant, la conscience corporelle (Artémis) lui ôta, de manière naturelle et spontanée, toute capacité à s’exprimer en tant que telle. Certes, elle tenta par la suite, de la restituer dans se fonction première mais, sous la lumière de l’esprit (illustrée par la foudre de Zeus), celle-ci fut totalement alchimisée : elle quitta donc la dimension psychique, son lieu d’expression habituel, pour s’élever et œuvre désormais sur les plans spirituels (symbolisme de la conscience céleste du même nom).

( « Astrologie sacrée et symbolisme initiatique ». CR Payeur)

Mythologie grecque, yoga de l’Occident

Le mythe d’Orion décrit un aventurier de la conscience qui « tire » de façon excessive l’ivresse divine dans sa nature qui n’est pas encore prête pour la recevoir.

Lire l’article : https://www.greekmyths-interpretation.com/orion-mythologie-grecque-interpretation/#:~:text=Orion%20%C3%A9tait%20un%20grand%20et,elle%2Dm%C3%AAme%20fille%20de%20Minos.

Grec ancien

Pour Orion voici tout d’abord cette référence dans l’Odyssée d’Homère –

L’Odyssée – Livre XI

572 » Je vois ensuite le grand Orion poursuivant à travers la prairie Asphodèle les monstres qu’il immola jadis sur des montagnes désertes. Orion tenait encore dans ses mains vigoureuses sa forte massue d’airain qu’aucun effort ne peut briser.

Grec ancien

Ὀδύσσεια – Ῥαψωδία λ

τὸν δὲ μέτ’ Ὠρίωνα πελώριον εἰσενόησα

θῆρας ὁμοῦ εἰλεῦντα κατ’ ἀσφοδελὸν λειμῶνα,

τοὺς αὐτὸς κατέπεφνεν ἐν οἰοπόλοισιν ὄρεσσι,

χερσὶν ἔχων ῥόπαλον παγχάλκεον, αἰὲν ἀαγές.

Voir aussi

Laisser un commentaire