Amélie Laurent

Amélie Diéterle par Léopold-Émile Reutlinger.

Amélie Diéterle, nom de scène d’Amélie Laurent, est une actrice, cantatrice et collectionneuse d’art française, née à Strasbourg le 20 février 1871 et morte à Cannes le 20 janvier 1941.

Amélie Diéterle est une comédienne renommée et l’une des reines de Paris à la Belle Époque jusqu’au début des Années folles.

Icône de la mode, elle est la belle amie de Paul Gallimard et inspire les poètes Léon Dierx et Stéphane Mallarmé. Elle est également la muse des peintres Auguste RenoirHenri de Toulouse-LautrecMaxime Dethomas ou Alfred Roll.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9lie_Di%C3%A9terle

Quatrain autographe de Mallarmé
Quatrain autographe signé du monogramme SM, composé le 25 avril 1898 par Stéphane Mallarmé pour la comédienne Amélie Diéterle.
Théâtre
Affiche du théâtre des Variétés en 1897. Amélie Diéterle est représentée en bas et au centre (Musée Carnavalet).

« Je me donne toute entière à mes rôles. Je les aime… Je les vis… Et lorsque je les quitte, il me semble que c’est un peu de moi qui s’en va ».

Citation d’Amélie Diéterle dans la revue, La vie de Paris, (1901).

68 boulevard Malesherbes à Paris 
Amélie Diéterle est ici photographiée assise devant son piano dans le salon de son appartement parisien, au 68 boulevard Malesherbes à Paris où de prestigieuses peintures de sa collection privée (ManetDelacroixDegasPissarroRenoirSisleyDaumierCorotDethomasRollVallotton …), ornent les murs. En haut à droite du cliché, une partie du tableau : La baigneuse endormie (ou La dormeuse) de Renoir. Le modèle représenté en 1897, ne serait autre que l’artiste des Variétés elle-même.

Art sur le Chemin de l’Eventail à Paris
Amélie Diéterle dans la pièce Le Roi de Gaston Arman de Caillavet, à Paris en 1909.

Voir aussi

Laisser un commentaire