
Japon, Asamizodai, Minami Ward, Sagamihara City, Kanagawa
Fondée en 1900 en tant qu’école privée des beaux-arts des femmes. Rebaptisée Académie des beaux-arts des femmes en 1929 et Collège des beaux-arts des femmes en 1949. Aujourd’hui, Université d’art et de design Joshibi.
Photo de pose féminine prise en 1915.
𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘱𝘩𝘰𝘵𝘰 𝘥’𝘢𝘵𝘦𝘭𝘪𝘦𝘳 𝘦𝘴𝘵 𝘥é𝘥𝘪𝘤𝘢𝘤é𝘦 à Claude de Toro 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘴𝘰𝘯 𝘢𝘵𝘦𝘭𝘪𝘦𝘳-𝘨𝘢𝘭𝘦𝘳𝘪𝘦 𝘊𝘢𝘯 𝘪𝘢𝘪𝘰.
Source https://www.facebook.com/photo?fbid=3052091984921652&set=a.278630042267874
École des beaux-arts de Tokyo
L’École des beaux-arts de Tokyo (東京美術学校, Tōkyō Bijutsu Gakkō) était une école d’arts située dans la ville japonaise de Tokyo.
En 1885, le département ministériel de l’éducation fonde un bureau de la peinture (Zuga-torishirabe-gakari 図画取調掛). Des membres de ce bureau, comme le philosophe américain, spécialiste des questions d’esthétique, Ernest Fenollosa, ou son élève Okakura Kakuzō, militèrent pour qu’il se transforme en un institut spécialisé dans la formation des artistes. Il changera donc de nom en 1887 pour devenir l’École des beaux-arts de Tokyo (Tōkyō bijutsu gakkō).
Elle a fusionné en 1949 avec l’École de musique de Tokyo pour donner naissance à l’université des arts de Tokyo
Académie japonaise des arts
L’Académie japonaise des arts (日本芸術院, Nihon Geijutsu-in) est l’instance artistique de rang le plus élevé au Japon. L’Académie traite des questions relatives aux arts, conseille le ministère de l’éducation sur les questions relatives aux arts et soutient l’art sous toutes ses formes (beaux-arts, musique, littérature, danse et art dramatique) par le biais de son prix annuel, le prix de l’Académie japonaise des arts auquel est rattaché le (Nitten), principale exposition artistique au Japon. En tant que personne morale, son statut est celui d’une organisation spéciale indépendante sous l’égide de l’Agence pour les affaires culturelles. Son siège se trouve dans le parc d’Ueno à Tokyo.
L’Académie japonaise des arts ne doit pas être confondue avec l’Institut japonais des arts, qui est une organisation complètement différente consacrée exclusivement à la peinture nihonga.
Histoire
L’Académie japonaise des arts est fondée en 1907 sous l’intitulé Comité de consultation des beaux-Arts (Bijutsu Shinsa Inkai) du ministère de l’éducation. Elle a pour but de fournir des normes de qualité et un lieu d’expositions d’art dans l’ère Meiji du Japon. La première exposition, ou Bunten, se tient en 1907. Elle est renommée Académie impériale des beaux-Arts (Teikoku Bijutsu-in) en 1911, et dirigée par Mori Ōgai. L’exposition Bunten est rebaptisée en conséquence Teiten.
Après une période où elle est devenue inactive, elle est réorganisée en Académie impériale des arts (Teikoku Geijutsuin) en 1937. En 1947, après la Seconde Guerre mondiale, l’Académie impériale des arts devient l’Académie japonaise des arts, et son exposition annuelle est renommée en conséquence exposition japonaise des arts (日本美術展覧会, nihon bijutsu tenrankai), abrégé en Nitten (日展).
En 1958, une nouvelle réorganisation change le nom de l’Académie japonaise des beaux-arts qui devient une organisation à but non lucratif uniquement académique et consultative, et l’organisation de l’exposition annuelle Nitten est gérée par une société distincte privée, la Société Nitten.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_japonaise_des_arts