LE SILENCE DES ARTISTES – Marie SALLANTIN (critique art visuel)

Marie Sallantin, Grand été, 2019, tempera sur toile, 187 x 210 cm

« Il n’y avait en effet si pauvre chose, et même jusqu’à l’absence de toute chose, qui ne pût désormais prétendre au statut d’œuvre d’art…. Pour la première fois peut-être dans l’histoire, le rien était devenu quelque chose »

Nicolas Grimaldi, L’effervescence du vide , Grasset 2012 p.49

LE SILENCE DES ARTISTES

APRES LE TAPAGE ET LES QUERELLES, LE SILENCE ET LA GÊNE DES PEINTRES

Cela n’était pas apparu un jour précis que le tapage des artistes avec leurs querelles incessantes et passionnées , cessât et se muât en un silence , un long silence d’un dimanche d’ennui sans fin ou un silence de mort ? Grand est le dommage après de si belles aventures que les musées relatent toujours avec succès !!

Que nous dit ce silence ?

Que les peintres s’acharnent à leur œuvre ou qu’ils s’y épuisent ?

Hier débats et controverses sur la définition de l’art n’ont rien empêché au contraire ! Donc ce silence nous cache autre chose. Quoi donc ? Qu’en sait-on ?

Nul ne sait ou ne veut savoir pourquoi les peintres se sont effacés et leur histoire en arrêt, comme se sont effacés les salons et autres lieux de rencontre. Les galeries aussi auront ce destin à force de discrétion.

Un silence qui cache une indifférence ?

Le musée est au programme du retraité et du touriste mais qui parle aujourd’hui des peintres , de ceux qui poursuivent cette passion de la peinture dans leur vie silencieuse rythmée par des expositions s’ils ont cette chance? Dans quelles revues ? Quels ouvrages ? Quelles émissions ? Quels films ? Quelles librairies, quelles bibliothèques et écoles d’art ?

Et pourtant n’avaient-ils pas tout misé ?

Un silence prescrit ?

Alors, ce serait voulu le « Taisez-vous ! Désormais c’est à d’autres de dire l’art » . Voyez quelle animation est portée par des générations de commissaires, curateurs, experts et médiateurs …. « Obéissez aux tendances du moment , vous n’avez pas le choix ! » En toile de fond, la menace réactionnaire fait toujours son effet . Elle est reprise

Le silence d’une défaite ?

Comme l’écrit Nicolas Grimaldi cette « effervescence du vide » a pris sa place dans nos musées même. La défaite de la peinture est promue au musée d’Orsay, une fois de plus cette année 2023 au cas où nous aurions manqué le message : avec « La porte de la peinture » de Georges Rutault , voilà une installation du mépris et du cynisme qui trône sous la verrière. On se souvient de « Suppo » , l’installation de Wim Delvoye Plus de 8 mois sous la pyramide du Louvre en 2016 à l’entrée de l’exposition Raphaël… C’est de l’humour sans doute.

Un peintre , Philippe Levantal avait prédit dans le numéro de COMBAT du 19mai 1971 : « le musée du XXème siècle sera un grand musée orienté … drugstore culturel de demain… centre du dirigisme artistique de demain ». C’était six ans avant l’ouverture du Centre Pompidou avec l’exposition de Marcel Duchamp pour confirmer l’orientation. Certes, Philippe Levantal n’avait pas mesuré la promotion du RIEN. Le pouvait-

il il y a plus de 50 ans? Nous-même avons nous aujourd’hui pris la mesure de son ampleur ?

Silence ! La définition de l’art a bel et bien changé de mains .

A la fin , mais qu’on se passe des gens … vu qu’ils se taisent !

Le silence des artistes nous prépare à la substitution de l’humain par la machine.

Marie SALLANTIN 18 août 202

Source : https://selfartnews7.wordpress.com/2023/08/25/le-silence-des-artistes-marie-sallantin-critique-art-visuel/?fbclid=IwAR1hLlaBHHMD11YSBr8h8MtCQlQV7SwSAmrg_iM-G1pZHxMLq5gYVt9MnGE

Voir aussi :

Marie Sallantin, artiste peintre de France

Laisser un commentaire