
Les bains de forêt : solution santé « miracle » des Japonais
Les bains de forêt, « Shinrin-yoku » 森林浴 en japonais, sont un traitement naturel très populaire au Japon pour se débarrasser du stress quotidien. Le concept est simple : prescrire une balade pour se ressourcer et méditer en pleine nature. Ceci peut sembler couler de source pour beaucoup, mais la pratique est prise ici très au sérieux sur le plan médical et codifiée. L’approche est à ce point prise au sérieux que le gouvernement japonais a intégré le Shinrin-Yoku au programme national de santé publique au Japon dès les années 50. Et, n’en doutons pas, les Japonais en ont sérieusement besoin…
Lire l’article : https://japanization.org/les-bains-de-foret-la-solution-sante-miracle-des-japonais/

Lire étalement cet article : https://www.japan.travel/fr/guide/forest-bathing/
Dr Qing Li : « Le bain de forêt est une thérapie qui nous est offerte par la nature »

Grâce à l’opiniâtreté du Dr Li, la tradition japonaise du Shinrin Yoku (bains de forêt) a acquis une reconnaissance scientifique internationale en à peine plus de dix ans. Alors qu’il vient de publier un ouvrage faisant la synthèse de ses travaux, il évoque les multiples aspects de cette discipline censée réduire le risque des maladies de notre civilisation… trop coupée de la nature.
Lire l’article :



Akasawa, lieu de naissance de la médecine de la forêt
Le Shinrin Yoku, ou bien bain de forêt, est un terme inventé par le ministre de l’agriculture au Japon en 1982, Tomohide Akiyama qui a déclaré que le peuple japonais avait besoin de retrouver le bien-être grâce à la nature. Le concept a fait partie d’une campagne de protection des forêts. On disait, si on incite les gens à aller en forêt pour prendre soin de leur santé, ils seraient plus enclins à protéger les forêts et à s’en occuper.
Ce n’est qu’en 2014 qu’à démarré une étude scientifique sérieuse sur le lien entre les forêts et la santé.

le Shinrin-Yoku en famille
Voir aussi :
2 commentaires sur « Les bains de forêt, « Shinrin-yoku » 森林浴 »